FNDC : les incohérences d’un front composé, entre autres, de nostalgiques de juntes militaires (CMRN & CNDD). (Opinion)

Depuis quelques mois, un mystérieux front autoproclamé défenseur de la constitution de transition s’est formé. Leurs communiqués se suivent et se ressemblent tous : arrogance (ils veulent traduire en justice des personnes pour des crimes qui n’ont pas été commis) et sémantique guerrière (si vous sortez de chez vous, vous subirez des dommages). Qui sont ces junto-crates qui essaient  désespérément de se faire une virginité démocratique ?

La tête du front

Ce fameux front est dirigé par Monsieur Sanoh, un ancien Ministre d’une junte, le CNDD, qui a brutalement interrompu, par un coup d’Etat, le processus de transition enclenché suite au décès du Général Lansana Conté (paix à son âme). Le Président de la Cour Suprême avait en effet installé le Président de l’Assemblée Nationale dans les fonctions de Président de la transition conformément à la constitution en vigueur.

Monsieur Sanoh a accompagné, durant neuf mois, toutes les dérives du CNDD jusqu’à la répression sanglante du lundi noir. Il n’avait démissionné que le lundi 12 octobre 2009.

Il a attendu deux semaines après les violences et n’a démissionné que lorsqu’il a compris qu’une équipe de quatre enquêteurs de Human Rights Watch était sur le terrain.

De là à penser que Monsieur Sanoh n’a démissionné que pour échapper aux conséquences de ces violences qualifiées de crimes contre l’humanité, conséquences qui peuvent se résumer en gel des avoirs à l’étranger, refus de visas, CPI, etc., il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement.

Cette démission, qui est à l’image des rats qui quittent le navire, n’était rien d’autre qu’une trahison doublée d’une lâcheté.

Si M. Sanoh était un démocrate il aurait démissionné dans la foulée des injures proférées par Dadis contre l’ancien ambassadeur d’Allemagne en Guinée. En effet à partir de cet incident la volonté de Dadis de s’éterniser au pouvoir était devenue une évidence pour tout le monde.

C’est ce traitre qui est le visage du FNDC ? Kabako !

Lorsqu’on veut être sérieux dans un combat pour la démocratie on ne peut pas se permettre d’avoir un tel homme comme leader du front. En effet il est absurde de prétendre défendre la constitution en ayant à sa tête une personne qui a participé ou presque à un coup d’Etat qui a suspendu une constitution en vigeur et qui n’a rien fait de bon en neuf longs mois à la tête du Ministère de l’Agriculture.

Les financiers du front

Les frontistes n’hésitent pas à encaisser l’argent d’anciens Ministres et PMs du CMRN et du CNDD.

Deux autres junto-crates viennent en aide à M. Sanoh et participent activement au financement des différentes activités du front. Il s’agit des sieurs Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.

D’où vient cet argent ? Ces anciens Ministres et Premiers Ministres ont fait fortune via les détournements de biens de publics et le bradage de nos ressources durant la grande braderie sous les soleils du CMRN.

Cellou Dalein Diallo par exemple, aimait tellement les pots-de-vin qu’il était prêt à vendre Air Guinée pour 1 GNF symbolique ! Il essaya vainement de convaincre Mamadou de ne pas mettre 5 millions USD dans cette entreprise.

Sidya Touré est à la tête d’entreprises qui appartenaient à l’Etat. Acquises lors de la grande braderie elles assurent l’essentiel des revenus qui lui permettent de financer ses activités politiques.

Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré vivent dans des villas qui faisaient partie du patrimoine de l’Etat. Ils ont vendu puis acheter ces domaines. Il faut dire qu’ils sont doués. Etre à la fois celui qui vend et celui qui achète.

Sanoh himself a fait partie de l’équipe qui avait mis le pays à plat ventre. Cette expression est de l’ancien Premier Ministre de la transition (paix à son âme).

Comment fait-on pour défendre la constitution avec l’argent des crimes économiques lorsque la constitution en question stipule dans le préambule « le peuple réaffirme : Sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter résolument contre la corruption et les crimes économiques. Ces crimes sont imprescriptibles. » ?

Chers frontistes, si vous voulez être sérieux dans votre lutte, commencez par militer en faveur des poursuites contre ces criminels économiques qui sont dans vos rangs.

Si vous mangez leurs argents vous aurez mangé l’argent des crimes économiques des 26 années de dictatures militaires. Dictatures militaires et sanglantes devrais-je dire. Vous serez alors drôles, très drôles dans vos T-shirts et autres casquettes estampillés FNDC.

Le peuple du front

Le FNDC dit défendre la constitution et refuse qu’on consulte le peuple via un référendum sur une question aussi importante que la constitution et l’organisation des pouvoirs publics. Pourtant dans le premier article de la constitution, celle là même qu’ils font semblant de défendre bien évidemment, on peut lire ceci : « Son principe est : GOUVERNEMENT DU PEUPLE, PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE ».

Ils disent agir au nom du peuple et refusent en même temps qu’on demande l’avis de ce peuple !

Pour comprendre les junto-crates du FNDC il faut laisser de côté la logique, le bon sens et la cohérence.

Ils ne sont animés que par la boulimie du pouvoir et l’envie de revanche. Ils veulent juste revenir aux affaires pour pomper dans les caisses de l’Etat et vendre puis acheter d’autres biens de l’Etat.

Le peuple souverain de Guinée doit s’opposer à ces velléités malsaines.

Abdoulaye KABA

Pour la Cellule de communication du RPG-ARC-EN-CIEL FRANCE

19
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Youssouf BangouraTronkaMoustaphaBaldeTraoré Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tiekourani
Invité

Merci Traoré, un homme doit avoir de la dignité et de l’honneur en disant ce qui est vrai et bien même si c’est contre ses parents, proches, et lui. Mais l’imam de la grande mosquée de Conakry nous a déjà édifié sur le comportement de la plupart des cadres et intellectuels guinéens. Ces cochons ne recherchent que le bonheur pour eux et leurs proches, tan pis pour le reste du peuple de Guinée. Pour eux, les guinéens peuvent grever ce n’est pas leur problème si eux et leur progéniture et quelques proches s’en sortent. Comment ça se fait que dans… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

@ TRONKA. Et vous me traitez de quelqu’un qui « CRACHE », je me demande entre vous et moi qui est le plus INSOLENT? Au lieu de fuir, l’honnêteté intellectuelle voudrait que vous répondiez ou choisissiez entre ce que j’ai dit et lorsque le président Alpha Condé a traité de MALHONNÊTE tous les CADRES MALINKÉS ou lorsqu’il a traité de BÂTARD tout MALINKÉ qui voterait LANSANA CONTÉ. Si j’étais membre du RPG,j’aurais démissionné les minutes qui ont suivi sa déclaration. Je connais au moins 2 cadres MALINKÉS HONNÊTES qui ont marqué leur désaccord en l’occurence le Doyen Savané de Siguiri et Dr… Lire la suite

Bamce
Invité
Bamce

@Youssouf Bangoura ! Vous savez pourquoi les guineen-e-s s’opposent à l’organisation d’un référendum pour ou contre une nouvelle constitution…….La majorité des Guinéen-e-s n’en veulent pas mais, il va s’arranger à obtenir un OUI comme le coup KO de 2015. Il est assoiffé de POUVOIR d’autant plus que tous les spécialistes de frauses (les Kiridi, Kassory, Papa Koly, ….) gravitent autour lui. Vous croyez sincèrement à un VOTE crédible, transparent, sous AC ? L.Conte était mille fois plus honnête qu’AC (je ne le dédouane pas tout mais sur et certains il a été mieux que le fameux sorbonard On en veut… Lire la suite

TRONKA
Invité

@traoré
Je pense que tu as tout craché au vu de tous!
Merci infiniment!!
ET C’EST MON DERNIER MOT!
Wa SALAM
Tranka

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Personne n’a raison et personne n’a tort, allons au référendum, aucun des deux camps ne peut prétendre représenter le peuple .La gouvernance de monsieur Alpha Condé ne s’est pas montrée à la hauteur et ceux qui veulent le remplacer ne sont pas mieux ( on les connait ) . A chaque fois que je vois les images de la Guinée à la TV, j’ai des larmes aux yeux, le monde évolue et la Guinée stagne, certes, AC n’est pas responsable de tous nos malheurs mais, il n’a pas fait grand chose au cours de ses deux mandats .La logique aurait… Lire la suite

Tiekourani
Invité

Tronka,Le rpc est le maître de la violence dans ce pays. Regardez le nombre de morts depuis que ce parti est au pouvoir. Le rpc ne nous donne aucune possibilité d’exprimer notre refus à leur forfaiture si n’est la violence. Nous savons qu’ils vont continuer de nous tuer car au rpc ils n’ont que la haine et la violence à donner à ce pays. Le plus dur reste à venir car ce pays a dépassé le stade du blasphème. Notre avenir c’est la guerre civile. Regardez bien ce qui ce passe en banlieue; vous verrez bientôt les gens riposter vigoureusement… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

@ Mr Kaba Abdoulaye. Je crois que vous m’avez compris contrairement au frère TRONKA lol. Votre argumentaire habituel ne tiendra pas une seconde dans un débat politique, croyez moi. Pourquoi vouloir toujours prendre des exemples aux Américains et Français ? C’est la constitution de 2010 qui empêche le RPG de réaliser des infrastructures de base? C’est l’actuelle constitution qui a interdit au Gouvernement de réaliser des chemins de fer à Boké pour l’acheminement de la bauxite vers les ports? C’est l’actuelle constitution qui a autorisé au réseau mafieux de privilégier les locations des camions benne en lieu et place de… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

@ DOCTEUR TRONKA. Bonjour mon frère. Vous m’étonnez grave de par votre réaction subjective et relativement incontrôlée sans prendre le minimum de temps de consulter la DÉFINITION du mot dans le Larousse, même si je ne doute nullement votre degré d’intelligence, voici ce que le Larousse dit: Absence complète d’intelligence, de compréhension ; bêtise, stupidité. Vous me violenter parce que je vous trouve trop et très sélectif Docteur depuis que j’ai commencé à vous lire. Parce que cette phrase simple sort de la bouche de moi, une personne ordinaire ou lambda, bravo QU’EST-CE QUI EST INSOLENT ENTRE CES 3 PHRASES?… Lire la suite

Tronka
Invité
Tronka

@Traoré
L’expression *IMBECILE* venant de vous me surprend un peu.

Pour combattre un adversaire il faut utiliser la force de l’argument et non l’argument des propos insultants.

Mr kaba dont il est question a son propre site, c’est moi qui l’incite à mettre gbassi sur la liste des sites qui collaborent avec lui.

Des propos comme imbécile etc. Nous mènent dans l’arène de la violence! Une façon malheureuse de repousser de gbassi les producteurs d’articles d’autres horizons. Fort regrettable.

Cordialement.
Tronka

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Traoré à mon arrivée en France, le nombre de mandats du Président de la République n’était pas limitée. Dans toutes les grandes démocraties au monde le nombre de mandats n’était pas limité à l’origine. Renseignez-vous sur les conditions de la limitation à deux mandats aux USA.

@Moustapha avez-vous des arguments à opposer aux miens ? Pour infos, insulter est différent d’argumenter. Si vous avez des idées je suis prêt pour le débat.

@Tiekourani qu’est ce que j’ai dit qui ne soit pas vrai ? Argumentez svp. Les injures c’est pour ceux qui n’ont pas d’argument !

Moustapha
Invité
Moustapha

Decidement le Rpg section France de surcroit regorge des analystes politiques depourvus d’honnetete. Pour vous developper un pays= dilapider, piller et TUER les jeunes a la fleur de l’age.

Traoré
Invité
Traoré

QUELLE IMBÉCILITÉ DE VIVRE EN OCCIDENT ET SOUTENIR UNE PRÉSIDENCE À VIE DANS SON PAYS D’ORIGINE EN AFRIQUE !!!!

LE NOIR EST-IL MAUDIT PAR SON CRÉATEUR OU EST NATURELLEMENT ININTELLIGENT ?

Traoré
Invité
Traoré

FOUS FOUS FOUS, ils sont fous les RPGISTES au point de se suicider politiquement en soutenant un vieillard!!

Tiekourani
Invité

Vraiment je pense bien que Mr Soumah a presque tout dépeint. Dites nous pourquoi est-ce que le rpc n’est pas capable de se trouver un successeur au vieux sénile? Avant de parler des autres occupez de vous. Si vous êtes un homme objectif, honnête et juste, répondez à cette question: -Si c’est Cellou Dalan qui était au pouvoir et que vous étiez dans l’opposition, est-ce que vous alliez accepter cette forfaiture que vous voulez imposer actuellement au peuple de Guinée? Adouramane Sanoh et vous, c’est le jour et nuit. Sanoh est la lumière du peuple de Guinée et vous, vous… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Baren SOUMAH
Des routes, des ponts, des infrastructures administratives, éducatives et sanitaires poussent un peu partout en Guinée. C’est une réalité.

La question de la nouvelle constitution ne se résume pas à la question d’Alpha Condé. Il s’agit de l’avenir de 12 millions de Guinéens.

Pourquoi se focaliser sur le PRAC et perdre de vue l’essentiel ?

Bien cordialement,

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Bamce vous n’avez pas d’autres injures plus violentes ?
Vous pensez être quelqu’un de courageux en insultant des gens derrière votre clavier ?

Je suis trop bien élevé pour rentrer dans votre jeu malsain. Je vous laisse tout seul dans votre monologue.

Je suis là pour débattre avec ceux qui savent le faire dans la courtoisie et la bienséance.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Waouh! C’est tout ce que vous avez pour defendre la volonte d’un vieillard senile de 83 ans de transformer le pouvoir presidentiel guineen en un pouvoir a vie? Le fait que Sanoh, Sidya et/ou CDD soient « corrompus » expliquerait-il ou justifierait-il que le RPG soit incapable de se trouver un nouveau leadership et se suicide avec cette histoire de changement de constitution? Monsieur le communiquant, defendez votre bilan et n’essayez pas de nous convaincre que le pouvoir actuel est le moindre mal car nous pouvons voir la situation carastrophique actuelle du pays (routes inexistantes, pas d’electricite, pas d’eau courante, ethocentrisme sans… Lire la suite

Bamce
Invité
Bamce

Un débile « Abdoulaye KABA » qui se masturbe…Un prostitué-politique…..décidément GBASSIKOLO est un site des guignols du RPG vous êtes incapables……, je me pose la question comment on arrive à être autant cynique.