Guinée: au sein du FNDC, l’éventuelle candidature de Cellou Dalein Diallo divise

Cellou Dalein Diallo a jusque lundi 31 août pour indiquer au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), plateforme de l’opposition et de la société civile contestant un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, s’il sera candidat. En attendant, l’opposant multiplie les consultations au sein de son parti.

La candidature de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle, sonne comme une question existentielle pour le FNDC, le Front national pour la défense de la Constitution.

Cette plateforme, qui réunit société civile et opposants politiques, est claire : tous les membres doivent être pleinement engagés contre un éventuel 3e mandat du Président Alpha Condé. Le FNDC conteste l’ensemble du processus électoral : « par conséquent, tout candidat à la présidentielle est automatiquement exclu du FNDC », explique un militant.

Dans un tel contexte, la volonté affichée par Cellou Dalein Diallo, principal soutien du FNDC, de s’impliquer dans un scrutin présidentiel, est perçu comme un acte de dissidence. « Notre combat repose sur la rue, or Cellou et son parti mobilisent beaucoup, reconnait un opposant. Son exclusion du FNDC porterait un coup dur au mouvement », qui a reporté ses dernières mobilisations.

De son côté, l’UFDG (l’Union des Forces démocratiques de Guinée) a démarré des « consultations » auprès de ses représentations en région et à l’étranger avec une question sous forme de sondage: « le parti doit il participer à la présidentielle ? ». Le dépouillement de ce vote interne est prévu en fin de semaine. Et jusque-là, les résultats ne sont pas évidents. « Les débats sont houleux », indique un militant, qui décrit des sympathisants aux avis profondément partagés sur la question.

Les partis politiques ont jusqu’au 8 septembre pour déposer le dossier de leur candidat à la présidentielle auprès du greffe de la Cour Constitutionnelle.

Avec RFI

9
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Zaga de GonzaloAfricainOumar BahBaren SOUMAHT.Diallo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ T.Diallo, Peut etre je n’ai pas ete tres explicite, mais l’idee de mon commentaire va juste a l’insurrection populaire. Ce pouvoir n’est plus legal et n’est plus legitime, c’est pourquoi il ya encore une raison legale, une fenetre d’opportunite pour combattre cette forfaiture. Ma comprehension sur votre commentaire est de pousser CDD a participer aux elections presentielles , apres venir creer le desordre dans la contestation des resultats et esperer quelque chose de miraculeux pourrait advenir pour balayer ce regime. CDD, participe a cette election n’est ni plus ni moins qu’une couche de vernis pour legitimer les resultats d’une… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Gonzalo, Je ne suis pas préoccupé par la survie d’un parti ou un leader! Je suis dans un sujet qui demande si ce parti doit ou pas participer à l’élection. J’ai dit ce qui va arriver pour ce parti car c’est cela le sujet. Je vais élargir pour vous les effets sur le pays car il y’a un lien direct: Avec la disparition de l’UFDG, le pays se retrouve (de fait) pour plusieurs décennies avec un parti unique…Mais aussi les potentiels successeurs de Alfa Condé seront un Damaro ou un Dadis bis. Vous savez, l’histoire est entrain de se répéter.… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Lire: revendiquer ici comme protestation.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Je ne comprends pas reellement la logique de T.Diallo. Il est beaucoup plus preoccupe pour la survie d’un parti et de son leader qu’aux principes de conviction democratque. ce pays a une longue histoire de dictatures violentes, et ce n’est pas la participation de Cellou Dalein a une election deja programmee pour la victoire qui va changer cette tragedie. A mon avis la participation du leader de l’UFDG a cette election ne fera que legitimer cette insulte d’un autre age et montrera a ceux qui veulent le changement radical dans ce pays que Cellou n’a aucune conviction politique, c’est juste… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

« …Je demande à l’UFDG mais surtout à l’UFR et à Faya de participer à l’élection présidentielle! Pas pour l’emporter dans les urnes mais pour pouvoir mieux contester les résultats… » dixit T.Diallo

Votre point de vue est très intéressante, mais est ce suffisante pour convaincre les militants de base… ?

PS : Désolé, je n’ai pas eu le temps de vous répondre l’autre jour à un de vos commentaires. En effet, je suis un peu « bousculé » ces derniers temps.

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Baren, Une fois les votes terminés, il sera question de Résultats, de suffrages exprimés, des voix obtenues et je ne sais quoi..le processus en lui ne sera plus à l’ordre du jours. Qui va se retourner sur la légalité de la candidature de AC pendant qu’on en est au dépouillement..Donc la seule possibilité de contester cette élection sans y participer c’est d’empêcher sa tenue. Ceci étant impossible, il faut d’abord y participer. Sinon le parti n’aura aucune force (légitimité) de contester les résultats d’un scrutin qu’il aura boycotté. Et personne n’écoutera ses complaintes sur les carences et manquements légaux autour… Lire la suite

Oumar Bah
Invité
Oumar Bah

C’est très naïf de penser une seule seconde gagner une élection sous les conditions actuelles. Mieux vaut laisser A. Condé gagner contre des micro-partis dont aucun Guinéen ne peut retenir même le nom, quitte à s’activer pour une correction du fichier électoral pourri.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ T Diallo,
Ça c’est une très mauvaise idée… Ils n’ont absolument aucune chance de gagner. Pourquoi donc crédibiliser cette mascarade?
Quelle est la logique qui est derrière ton idée?
Ils peuvent très bien contester la légitime même des election sans y participer.

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Je demande à l’UFDG mais surtout à l’UFR et à Faya de participer à l’élection présidentielle! Pas pour l’emporter dans les urnes mais pour pouvoir mieux contester les résultats…