Guinée : Ibrahima Kassory Fofana devient Premier ministre

L’économiste Ibrahima Kassory Fofana, membre du gouvernement sortant, a été nommé lundi Premier ministre par le président Alpha Condé.

« Le président de la république, le professeur Alpha Condé, a signé lundi soir un décret portant nomination de M. Ibrahima Kassory Fofana (64 ans) en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement », selon les termes du décret de Nomination.

Membre du gouvernement sortant, Ibrahima Kassory Fofana était jusqu’à présent en charge des investissements et des partenariats publics-privés. Il doit « proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais », précise le décret lu lundi soir sur les médias d’État.

Rapprochement après 2010

Ibrahima Kassory Fofana a été un adversaire tenace d’Alpha Condé, opposant historique en Guinée, sous le régime du général Lansana Conté (1984-2008), dont le nouveau Premier ministre était très proche. Mais les deux hommes se sont rapprochés après l’élection d’Alpha Condé en 2010.

Économiste de formation, le nouveau Premier ministre a été dans les années 70-80 un haut responsable aux ministères de la Coopération internationale puis du Plan. Il deviendra par la suite ministre du Budget et de la restructuration du secteur parapublic en 1996, puis ministre de l’Économie et des Finances de 1996 à 2000, avant d’être limogé par Lansana Conté.

Après un exil volontaire à Dakar puis aux Etats-Unis, il était rentré en Guinée, où il fonda le parti Guinée Pour Tous (GPT) en octobre 2009. Candidat à la présidentielle de 2010, il avait remporté 0,66 % des suffrages.

À l’écoute de la « majorité silencieuse »

Sa nomination intervient deux mois après la promesse du président Alpha Condé de procéder à « un grand remaniement ministériel », suite à une série de grèves et de manifestations organisées par les syndicats d’enseignants et par l’opposition.

Le 8 mars, le chef de l’État avait été hué par des centaines de femmes lors d’une cérémonie. Dans la foulée, il avait promis de se mettre à l’écoute « de la majorité silencieuse » et de procéder ensuite à un « grand remaniement ministériel ».

Quelques jours plus tard, le conflit dans l’enseignement a pris fin, après un accord sur les salaires. Mais l’opposition conteste toujours la victoire aux élections locales du 4 février du parti au pouvoir, le RPG, face à l’UFDG de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, principal opposant au président Alpha Condé.

Début avril, l’opposition avait suspendu ses manifestations de rue afin d’entamer un dialogue avec le pouvoir. Dénonçant le manque de volonté politique de la mouvance présidentielle, elle a organisé une nouvelle journée « ville morte » à Conakry le 14 mai.

Au moins douze morts

Après une intervention des ambassadeurs notamment des États-Unis et de l’Union européenne, qui ont proposé une médiation selon M. Diallo, l’opposition a annoncé une nouvelle « suspension » de ses manifestations, tout en confirmant son boycott du « dialogue interguinéen » sur le contentieux électoral.

Les deux mois de manifestations de l’après-scrutin, entachées de violences, avaient fait au moins douze morts.

Selon l’opposition et les comptages de la presse et des ONG de défense des droits l’homme, 94 opposants ont été tués en Guinée, en majorité par balle, au cours de manifestations politiques depuis avril 2011.

Avec JA

32
Poster un Commentaire

avatar
30 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
17 Comment authors
AfricainAichaNfa DiabyTRONKACOMOLAM Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Africain
Invité
Africain

M. Traoré, Kassory, ne prendra pas la tête du RPG entant que Président du parti; mais il peut bien être le candidat du RPG. Il y a une nuance à saisir. Seul AC a ce pouvoir. Kouyaté, c’est « mort », rien à dire ; Sidya est beaucoup trop « en retard » sur les choses. Mon nouveau champion aura largement sa chance, mais la route sera sinueuse. Pensez-vous que mon ex champion, va se retirer sans vouloir jouer en sous-marin. Les hommes du pouvoir aujourd’hui, ce sont ceux qui sont dans l’ombre (c’est dans l’air du temps) ou qui placent les autres/les dirigeants.… Lire la suite

Aicha
Invité
Aicha

@ Tronka VS Comolan
Cher Tronka, vous n’avez pas répondu à mes questions, notamment sur les caractéristiques de la  » Vertu  » et le domaine de compétence d’un Ministère en charge des investissements et le partenariat publics-privés. Pourquoi ?
Sachez aussi que je ne prétends pas détenir la vérité comme certaines personnes ici.
Ma participation repose essentiellement sur des hypothèses (Proposition admise soit comme donnée d’un problème, soit pour la démonstration d’un théorème).
@Comolan, vous devriez charger de disque maintenant. Non ?

Nfa Diaby
Invité

Kassory commence par la violation de la constitution en ne déclarant pas ses biens. Vraiment je suis très pessimiste maintenant en sa capacité à lutter efficacement contre la corruption dans ce pays.

TRONKA
Invité

AICHA écrit:
**je refuse de cautionner l’idée de Tronka et selon laquelle un bien pourrait advenir à notre peuple martyr parla volonté et l’entremise du couple Alpha Condé – Kassory Fofana.**
*********************
Ma chère AICHA!
C’est absolument votre droit inaliénable!
C’est cela aussi le charme et la richesse de la liberté d’expression. D’ailleurs sans la contradiction la société meurt à petit feu.

Ce qu’il faut éviter, c’est de tomber dans la frénésie de l’archaïsme et considérer sa penser comme domaine de vérité absolue.

COMOLAM
Invité
COMOLAM

Ton problème Aicha, c’est que tu es instable, tant tôt, c’est Goudoba, tant Madina, tant tôt blanche neige, je ne sais pas, comment saisir tes multiple personnalité, tu sais ma belle rien n’est si faible ou instable que le renom d’une puissance qui ne s’appuie pas sur une force à elle. Bon ramadan!

Traoré
Invité
Traoré

M. Africain Merci pour ces éclaircissements. Cependant, je reste dubitatif quand à la possibilité de voir M. Fofana Kassory conduire le RPG pour les présidentielles de 2020 si elles ont lieu à bonne date et leur assurer le pouvoir si le fichier électoral actuel est nettoyé. Je vois plutôt un boulevard grandement ouvert vers sekoutoureya pour M. CDD ou M.kouyaté si M. Condé Alpha ne se maintient pas au pouvoir et si c’est M. Fofana Kassory qui conduira le RPG pour la simple raison évoquée dans votre raisonnement à savoir  » les partis politiques guinéens étant ethnicistes « , les votes… Lire la suite

Aicha
Invité
Aicha

@Tronka Vs Comolan Mon cher Tronka, les arguments relatifs à votre réaction à mon post au sujet de Kassory Fofana sont abrupts et excessifs. Pour commencer, vous affirmez qu’il n’existe pas d’opposants en Guinée qui ne traînent pas de casseroles et vous arguez que l’innocence de Kassory (nul n’est parfait) doit déterminer la solvabilité de sa nouvelle promotion, entre autres raisons ? Évitez de nous vendre du Comolan et demeurez Tronka jusqu’à la fin de la troisième République en décembre 2020. Comme vous le savez, c’est pratiquement dans 15 mois que nous sonnerons officiellement et ensemble le glas du règne… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » La nomination de Kassory est venue couronner la stratégie du pouvoir contre la pression sociale tous azimuts et celle politique de l’UFDG qui pesaient sur sa tête. Mon nouveau champion semble ne rien comprendre à cela en à croire à sa déclaration. La circonstance ou le climat politique imposait qu’il « balance » ou qu’il présente dans ses félicitations la liste des revendications de l’UFDG qui sont restées lettres mortes. Mais j’ai compris qu’il ne faut pas contrarier, pardon acquérir un « ami » promu de la sorte. » @A, I completly aggree with this analysis. – Le choix de… Lire la suite

TRONKA
Invité

@AOT Diallo Vous lisez et interprétez comme ça vous arrange. C’est votre droit. ce n’est pas le genre de débat que je souhaite entre intellectuels. Mais c’est pas grave. Cellou a la place de Kassory j’aurais dit la même chose. Cette pourriture que vous évoquez était devenue un mode de vie à une certaine époque(la corruption sévit encore aujourd’hui). Croix de la bannière pour trouver les non-pourris, les saints en guinée….. Je pars du principe que la perfection de l’homme n’a pas de limite et d’ailleurs comme on dit, seuls les imb.. ne changent pas. Je ne suis pas partisan… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Baren Il y a un certain nombre de vérités dans votre précèdent post, je pense qu’a votre difference je n’ai pu accorder la seconde chance a ALPHA CONDE qui je le dis souvent se dit s’etre battu pendant un demi-siècle pour arriver à ses fins et bizarrement nous presentes comme collaborateurs des gens de tres tres peu. Honnêtement, SAID le maximum que l’on pouvait lui donné est l’IMAMAT et YOULA encore moins. Pour KASSORY, Je n’aime pas emboucher la meme trompette que les autres surtout si les avis ou appréciations sont teintés d’ethnicisme parce que c’est son cas. Je me… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

Bonjour M. Traoré, Je vous remercie. I)-Je ne pense pas que cette fusion soit une « union forcée ». Quelques années en arrière, on pouvait parler ou qualifier cette fusion d’ « Union Forcée ». D’ailleurs, c’est l’occasion de citer un extrait du discours de « KASS » lors du deuxième anniversaire de son parti face à « l’injonction » du RPG à l’endroit de ses alliés d’antan : « ….C’est au nom de ces mêmes principes démocratiques qu’aujourd’hui nous disons NON à la proposition qui nous a été faite d’appartenir à la famille RPG-Arc en Ciel dont la philosophie… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

II)-La nomination de Kassory à la primature après cette fusion, devrait interpeller non seulement les militants de la mouvance et aussi l’ensemble de l’opposition notamment l’UFDG. J’ai commenté ici même sur d’éventuel « coup politique» de la mouvance que j’ai qualifié « d’arnaque politique » qui ira à l’encontre d’un RÉEL changement du système. Je ne crois pas qu’AC va se représenter même s’il fait tout pour nous montrer ou prouver le contraire. Connaissant le RPG, il n’y a pas une animosité particulière des militants à l’endroit de Kassory, même s’il n’a pas un « relais » politique personnel au… Lire la suite

COMOLAM
Invité
COMOLAM

AOT; Nous ramène toujours à 60 ans en arrière, nous somme en 2018, nous parlons les événement présent, s’il vous plait laissé nous tranquille avec ce héritage lourd à porté, fait votre deuil et après venez échanger avec nous, sinon ça devient ennuyant, vous vous êtes ligué derrière l’homme le plus décrier à l’époque en Guinée en 2010, un voleur à col blanc, connue et reconnue par tout les guinéen, sur le seul critère, parce que c’est votre parent, que voulez-vous donc nous dire sur la moralité des hommes politique?

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Franchement, il faut etre logique. Cellou Dalein et Kassory ont EXACTEMENT le meme background; comme l’a ecrit quelqu’un c’est « bonnet blanc et blanc bonnet ». Tous les deux ont passe toute leur vie dans l’administration guineenne et en ont gravit tous les echelons, se sont immensement enrichis en passant … Si vous pensez que CDD est ce qu’il nous faudrait comme president, alors vous etes tres mal place pour critiquer Kassory. De l’autre cote, si vous pensez que Kassory est un bon choix comme premier ministre,a une seule marche d’escalier du poste de president, alors vous n’etes pas bien place non… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » Montrez moi un seul, je dis un seul des opposants(ou hauts cadres) qui n’a pas trainé des antécédents désastreux de gouffres financiers! DES casseroles en Guinée! Beaucoup dorment dans les maisons construites sur le dos du peuple de Guinée. »

Mr Konate, je n’ai rien inventé, j’ai juste lu votre phrase ci-dessus.
– A chacun maintenant de juger de son sens et de déterminer qui de nous deux « dévie » maintenant suite a votre commentaire…
– Surement les « effets » du ramadan pour vous aussi…

Nfamara
Invité
Nfamara

Les Kassory et semblables sont sans scrupule ni vergogne, autrement pourquoi spolier les maigres ressources d’un État qui vit d’aumônes, de cadeaux, de dons, de remises de dette, de réduction de taux d’intérêts sur emprunt, de mendicité? En Guinée, l’intégrité et la probité sont devenues des denrées exotiques.Sous Alpha, le pays est en passe de devenir l’archétype de la faillite généralisée.L’usure du temps aidant, les prédateurs de la trempe de Kassory seront punis au prorata de leurs forfaitures et selon la gravité des malversations commises.Apparement, le pays semble confronté à un déficit de cadres intègres patriotes et compétents,si non, comment… Lire la suite

TRONKA
Invité

AOT Diallo écrit: ( utilisez la comparaison avec les autres pourris du coin pour justifier la normalité d’un autre criminel même économique). ***************************** Et bien si c’est ce que vous avez décodé dans ma réaction mon cher AOT Diallo! je dis quand même merci! Je refuse le syndrome de la guerre des rapaces. La vérité irrite comme L’aiguillon de la chaleur, un trait de guêpe. **Il faut souvent reprendre haleine plusieurs fois avant de pouvoir entendre et comprendre toute la vérité.** J’aurais préféré que vous me donnez un nom d’opposant que vous considérez blanc comme neige! Au risque de ne… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » Montrez moi un seul, je dis un seul des opposants(ou hauts cadres) qui n’a pas trainé des antécédents désastreux de gouffres financiers! DES casseroles en Guinée! Beaucoup dorment dans les maisons construites sur le dos du peuple de Guinée.  » vous voyez mon cher confrère Konaté, voila (pour moi) le principal problème dans le raisonnement des Guinéens d’aujourd’hui qui sont « matés » après 60 ans d’injustice, de prévarication et de crimes : utilisez la comparaison avec les autres pourris du coin pour justifier la normalité d’un autre criminel même économique. – Je comprend ça de nos parents qui ne sont… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

Bonjour Doyen SOUMAH BAREN et M. Africain, que pensez-vous politiquement de cette « union forcée » entre ces deux formations politiques?

Bien à vous.

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Il parait qu’il comprend quelque chose à l’économie. C’est un atout. Seul revers de la médaille: Alpha Condé n’est pas connu pour déléguer. Lui laissera t-il les coudées franches? En outre la tradition politique guinénne est plutôt défavorable au bicéphalisme à la tête de l’État. Donc wait and see, et bonne Chance!

TRONKA
Invité

@AICHA L’honnêteté n’est un délit comme nous enseignait le célèbre Sembene Ousmane(paix à son âme)!! Ma chère Aicha, il n’ y a pas d’homme parfait sur cette terre en l’occurrence Guinéenne. Montrez moi un seul, je dis un seul des opposants(ou hauts cadres) qui n’a pas trainé des antécédents désastreux de gouffres financiers! DES casseroles en Guinée! Beaucoup dorment dans les maisons construites sur le dos du peuple de Guinée. Ce n’est pas parce qu’on est accusé d’avoir failli par le passé qu’on s’interdit l’intelligence d’utiliser les bonnes vertus. Kassory, en dépit des procès qu’on lui fait à tort ou… Lire la suite

COMOLAM
Invité
COMOLAM

La 1ere appréciation différentielle entre les deux,Don Kass, ne s’était pas accaparer de bien immobilier public, ayant les mêmes statuts à la même l’époque dans la même équipe gouvernementale que CDD, malgré qu’il était le plus proche du feu Lansana Conté que CDD, pourquoi il n’a pas eue droit à cette largesse de rétrocession du patrimoine d’État soi-disant de la part du Président? Ni à Dixinn ni à Tata 1 à Labé? Malgré le chantage médiatique habituel, il est nommé PM au grand désarroi des aigris éternel, on invente réinvente des histoires, ça ne changera rien,le destin de l’homme est… Lire la suite

Aicha
Invité
Aicha

Kassory Fofana a quatre nuisibles problèmes fondamentaux connus jusqu’alors. Tout d’abord, Kassory est le plus grand prédateur de l’économie guinéenne qui planque ses butins dans l’immobiliers notamment à Londres et aux USA. Kassory Fofana est aussi l’un des plus grands menteurs guinéen devant l’éternel qui, aujourd’hui, est en passe de supplanter le Maestro Alpha Condé dans le mensonge. Quand Alpha Condé, le Maestro du mensonge a vendu aux guinéens qu’il est professeur de Droit en France, Kassory Fofana, le petit Mamiwata du mensonge, a raconté aux guinéens qu’il était lui aussi un double Docteur en sciences économiques, spécialisé en conseils… Lire la suite

Moustapha
Invité
Moustapha

Aidez-moi à retrouver le doctorat de Don Kass dans son fameux CV! oubien le master à l’étranger équivaut à un doctorat en Guinée.

K. Ba
Invité
K. Ba

Pauvre de moi ! pauvre Guinée ! Mon pays est bien enferré dans les griffes des prédateurs. Alpha, le commandant en chef des prédateurs, était dans le pétrin pendant la grève et ses tueries. Pour en sortir, il annonce à grand fanfare un nouveau gouvernement. Il fait même dans la vielle recette de la complotite pour masque son incompétence notoire. Et voilà ! Sa montagne de promesses n’accouche même pas d’une souris. C’est un rat voleur et faux-docteur qu’il nous sort de son sac de magouilles. Les cocus de l’opposition n’osent même pas crier gare. Car entre Kassory et Cellou… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

@ Youssouf C’est vrai que par le passée le poste de PM n’a jamais eu des gens à la hauteur notamment les deux qui ont eu une certaine autonomie mais en raisons de fautes diverses le boss était obliger de récupéré et les mettre dehors n’étant pas dignes du poste. Sidya a laissé des doutes autour de lui dans l’affaire EDG ça lui a suivi tout le long de son séjour a la primature, et c’est sous lui que le fameux argument de la BM/FMI a pris corps pour priver le pays des revenues de la TAXE MINIERE qui assurait… Lire la suite

Mohamed Sidibe
Invité
Mohamed Sidibe

Malgré la dénonciation claire, Kassory récidive dans son mensonge. Il dit dans son nouveau CV qu’il a un Il n’existe pas de « Doctorat troisième Cycle » aux Etats-Unis ». Il n’u a pas de doctorat 3eme cycle aux Etats-Unis. Il y le master et le PhD. On va le dénoncer et avertir le « AMERICAN UNIVERSITY » – Washington DC- USA- Il y va de leur crédibilité.

BOFFAKA
Invité
BOFFAKA

Que la Kass du siècle commence sans violence ni haine !

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Cela ne changera rien, en Guinée le poste du premier ministre n’a aucune importance car, le bénéficiaire n’a aucun pouvoir de décision .Le président décide tout, les seuls premiers ministres en Guinée qui avaient eu la main libre et le pouvoir d’agir, étaient Sydia Touré et Lansana Kouyaté ( sous lansana Conté ) .D’ailleurs, eux aussi, ça n’a pas duré long temps . C’est un poste inutile que les pays francophones d’Afrique ont instauré chez eux car, il faut toujours copier ce que les maîtres français font même si cela n’a pas d’importance . Avec un peu de lucidité, cela… Lire la suite

Mosaic
Invité
Mosaic

Le Moryah est mort ! Vive le Moryah! Je donnerai la primature à la Basse Cote et plus particulierement au Moryah. Voila les rpgistes ont demandes que le futur PM soit issu de leur rang. C’est fait depuis samedi il est officellement du RPG A KHA fO A Kha ke! Bonne chance a la Guinee!