Guinée/ Winning Consortium Simandou: Sinature de deux conventions pour un investissement de près de 16 milliards USD dans le cadre du trans-guinéen

Les conventions ferroviaire et portuaire pour le transport et l’évacuation du minerai de fer des blocs 1 et 2 du Simandou, ont été signé, ce jeudi 12 novembre 2020.

Le gouvernement guinéen était représenté par les ministres des mines, des transports et du budget. La délégation de Winning Consortium Simandou était conduite par Fadi Wazni, accompagné de Frédéric Bouzick et de plusieurs autres personnalités.

A travers cette signature, le consortium s’engage à construire un chemin de fer d’une longueur de plus de 650 kilomètres reliant la mine à un port en eau profonde d’une capacité de 80 millions de tonnes par an, situé à Matakang dans la préfecture de Forécariah en Basse Guinée.

Le montant total des investissements envisagés est estimé à près de 16 milliards USD, repartis de la manière suivante :

  • 1 milliard pour la réalisation de l’infrastructure portuaire ;
  • 5,5 milliards pour la réalisation de l’infrastructure ferroviaire ;
  • 1,5 milliard pour la construction des équipements et installations de la mine ;
  • 7 milliards pour la Phase II du projet pour l’extension de la capacité de la Mine, du port et au doublement de la voie ferrée.
  • 1 milliard pour la construction de l’aciérie d’une capacité de 500 000 tonnes.

Dans son allocution, le ministre des mines a indiqué que c’est un rêve qui se réalise. Abdoulaye Magassouba, a tout de même laissé entendre que le plus dur reste à faire désormais.

“Ce projet est emblématique pour la politique minière portée par le président Alpha Condé depuis 2010, qui consiste à faire du secteur des mines un véritable levier de transformation de l’économie (…). C’est un vieux projet qui est en passe de se réaliser. Aujourd’hui nous avons réuni toutes les conditions légales pour que ce projet puisse finalement se réaliser. Mais le plus dur reste à faire. Ce qui nous rassure c’est que les investisseurs sont déjà sur le terrain et ont commencé les travaux préparatoires et les études. La mise en œuvre du projet est le prochain défi le plus important auquel nous allons nous attaquer…”, a dit le ministre des mines.

Fadi Wazni a pour sa part tenu à préciser que ce projet va s’inscrire dans le temps et permettra à la Guinée de rentrer de plein pied dans l’exploitation et l’exportation du fer.

“Aujourd’hui, nous n’avons pas la meilleure convention, mais nous avons une bonne convention, qui je le pense intimement va permettre l’exécution du projet (…). Ce projet va s’inscrire dans le temps. Les effets de ce projet vont se faire sentir pendant des dizaines d’années. Après avoir fait de la Guinée un acteur majeur dans l’exploitation et l’exportation de la bauxite, notre consortium va également permettre à la Guinée de rentrer en force dans l’exploitation et l’exportation du minerai de fer.

Le ministre des transports qui était également présent à cette rencontre a rassuré de la disponibilité du gouvernement à respecter les engagements contenus dans les conventions.

“Pour ce qui concerne les engagements du gouvernement, je pu en son nom pour affirmer qu’ils seront tenus d’un bout à l’autre de ce projet. Le gouvernement fera de son mieux pour que tous les obstacles éventuels qui pourraient se dresser dans la réalisation de cet important projet soient levés dans les meilleurs délais, afin que ce projet connaisse un développement harmonieux, de manière à ce que tous les délais contractuels soient effectivement tenus. Le gouvernement s’engage donc à respecter scrupuleusement toutes ses obligations au titre des conventions…”, a-t-il dit.

A noter que la convention de base du projet d’exploitation du gisement des blocs 1 et 2 du Simandou a été promulguée par décret, le 03 juillet 2020, après l’adoption par l’assemblée nationale, le 26 juin 2020.

Avec Mosaiqueguinée

16
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Le ForgeronShams DeenYoussouf BangouraComolamZaga de Gonzalo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Comolam
Invité
Comolam

Salut Elbango,Shams Deen, forgeron, Doyen Kaou etc…….et tout les anciens du forum, je suis de retour,après un congé sabbatique

Comolam
Invité
Comolam

Lu pour vous  » D’après un rapport de la Banque mondiale sur le marché des matières premières, paru ce mois d’octobre, le prix de la tonne sèche de minerai de fer a été en constante progression au cours du 3e trimestre. Fin septembre, elle s’est même négociée à 123,8 $, un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis deux ans. « Le gisement Simandou en Guinée est considéré comme l’un des plus importants gisements de minerai de fer du monde. Facile à exploiter, il est aussi le gisement vierge ayant le plus fort potentiel. Dès 2003, Rio Tinto avait obtenu le droit… Lire la suite

Comolam
Invité
Comolam

Forgeron; Tu continue à travailler encore à l’ancienne quoi? Bon sur le trans guinéen, il y’ a eu beaucoup de communication sur le sujet, pense-tu, si ce n’était pas rentable, ils vont investir plus de 15 milliards$? La construction de cette ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR)à une longueur de 679 km,sera fait pour usage multiple de Kérouané au port en eaux profondes de Makatan dans Forécaria 9 les travaux préparatoire sont encours actuellement) ceci en contrepartie de l’attribution des droits miniers sur 369 km² de gisements de minerai de fer, le plus important d’Afrique ( estimé… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Baren

Mon cher ,je ne sais pas si le volet passagers est pris en compte sur le chemin de fer SANTOU _ DAPILLON ,mais en général il est possible de mettre une navette comme Kamsar _ Sangaredi, tout dépendra du volume des déplacements ( humains/biens) dans les deux sens.

Rien n’empêche que dans un futur proche de TELEMELÉ devienne une plateforme entre l’océan et l’intérieur .

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Comolam,
Merci pour l’explication. C’est simple et c’est clair. Prions que tout ce qui est promis se réalisera.
@ Shams Deen,
Est-ce ce vrai que le chemin de fer Boké-Télémélé été « calibré » pour seulement le transport de bauxite? Les trains passagers pourront-ils l’utiliser?

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Entant que ferrailleur et mon expérience avec Aerodor(firme britanique exploitant le site du Diamant à Banankoro) pendant mon séjour en pays s(), des informations supplementaires sur cette convention et plus précisement sur la tracée du chemin de fer m intéresseraient. Est ceque cette tracée reste maintenue:? Si c’ est de cette tracée qu’ il s agit, je vois deja un fiasco en terme de rentabilité économique pour ce projet. La tonne de fer évacuée par ce trajet sera couteuse et non concurrentielle. L exploitation du Diamant à Banankoro (sans chemin de fer) n’ a pas apporté de la prospérité ni… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Comolam !!!
ravi que tu sois revenu, il y a long temps qu’on t’a perdu à moins bien sûr que tu n’utilises un autre nom .
Sinon, je suis très content que ce gigantesque projet soit mis à jour, l’un de mes grands rêves, est de prendre le train à Conakry pour N’Zérékoré .

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

@ CO MOHAM LAMINE ,
Je suis franchement content de te savoir encore capable d’ HUMOUR ( Noir ). LOL
GARDONS ESPOIR , mon jeune ami .
Bien a toi !

Comolam
Invité
Comolam

Peut-être, ce sont les rêves ancestraux qui sont entrain d’être réalisés, comme le fleuve Koukouré, 70 ans d’attente (1945-2015) La mine de fer de Simandou, sera aussi réaliser, les 1er études date 1930,90 ans après, nous voilà avec une convention, comme disait le Ministre  » Ce qui nous rassure c’est que les investisseurs sont déjà sur le terrain et ont commencé les travaux préparatoires et les études. La mise en œuvre du projet est le prochain défi le plus important auquel nous allons nous attaquer…” Gardons espoir Ka, doyen Kaou lol!

Comolam
Invité
Comolam

Baren SOUMAH; Il me semble que, le « contrat » et la « convention », sont utilisés indifféremment. En fait le « contrat » désigne plutôt le document et la « convention » désigne plutôt le contenu du contrat, c’est à dire, ce à quoi les signataires se sont engagés. Donc il n’a pas de convention sans contrat de base! D’ailleurs dans le code civil Français  » L’article 1101 du code civil définit d’ailleurs le contrat comme une convention. »

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

« Plus le mensonge est gros plus le guineen te croit » dixit Conde Alpha. C’est du tape a l’oeil dans l’imposition du mandat a vie comme une realite sous les tropiques. Les mieux avertis savent que le narcotrafiquant et marchand d’armes libanais et le clan mafieux au pouvoir n’apporteront rien de concret pour ce pays pauvre meutri. Ils sont la tout simplement avec la mafia obscure internationale pour ramasser de ce qui reste comme ressources naturelles de ce pays pauvre. Les multinationales comme Rio Tinto et autres grandes compagnies minieres qui voulaient reellement investir dans le pays ont tres tot compris… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Pourquoi c’est une CONVENTION et non un CONTRAT? Comme un contrat le serait pour les signataires, est-ce qu’une convention est aussi « legally binding » (vraiment honteux pour le fils d’une enseignante que je suis).
Je veux dire est-ce qu’il ya une obligation légale pour les parties signataires de respecter les Termes d’une convention? Le non-respect des termes d’une convention entraîne t-il des sanctions legales (financières par exemple)?
Les réponses à ces questions permettront de dire si nous assistons à un coup publicitaire ou à quelque chose de vraiment sérieux.

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

16 milliards de dollars US !
Waou !
On va s’en mettre plein les poches ..encore !
Et tant pis pour les  » RIVERAINS  » .