Interdiction de manifestation et respect de la constitution

Les FNDC, Brassards rouges et autres amoulanfés veulent nous faire croire qu’il est interdit d’interdire une manifestation. Leur rengaine quasi quotidienne est celle-ci : interdire une manifestation revient à violer la constitution.

Tenir de tel propos montre une seule chose : ils défendent une constitution qu’ils ne maîtrisent pas. Nous invitons ces hommes et ces femmes à la  lire dans son entièreté. Qu’ils viennent ensuite débattre avec nous en toute sérénité et en connaissance de cause.

Comprendre le droit.

Le droit repose sur une chose fondamentale : le bon sens. Toute chose contraire au bon sens ne peut pas relever du droit. Cela peut-être Amoulanfe, FNDC, UFDG, UFR, brassard rouges ou n’importe quelle autre invention,sauf du droit.

Du bon sens découle un ensemble d’éléments qui constituent les fondements du droit :

  • les principes : nul n’est sensé ignoré la loi, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, etc.
  • les textes de loi : constitution, charte, loi organique, etc.
  • le raisonnement

Si vous avez compris ce qui précède c’est que vous avez compris l’essence même du droit.

Intéressons nous maintenant au cas de la Guinée et au droit de manifester.

Du droit de Manifester.

L’alinéa 1er de l’article 10 de notre constitution dispose : « Tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège. ».

Le FNDC et ses filiales (amoulanfe, brassards rouges, je ne sais quoi d’autre) étant composés de citoyens, ils ont logiquement le droit de manifestation et de cortège (cf. raisonnement). Nous sommes bien d’accord là-dessus.

De l’interdiction des manifestations 

Je commence par énoncer un principe, qui existe peut-être sous une autre appellation, dans l’attente d’un seul, je dis bien un seul contre exemple : 

Lorsqu’un texte de loi accorde un droit dans l’article x. Le même texte de loi va encadrer ce droit dans l’article x + n.

En français facile, chaque droit accordé est encadré dans la foulée. C’est le bon sens même qui veut ça.

Pour être concis nous allons juste rappeler les articles qui permettent l’interdiction d’une manifestation, qui demandent au citoyen (donc au FNDC) de respecter cette interdiction et qui donnent une possibilité de recours au FNDC. Recours qu’ils ont superbement ignoré jusqu’ici. On dirait qu’ils ne cherchent que la confrontation avec les forces de l’ordre.

Article 22 de la constitution : « Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux lois et aux règlements ».

Article 24 de la constitution : « La loi garantit à tous l’exercice des libertés et des droits fondamentaux. Elle détermine les conditions dans lesquelles ils s’exercent.

Elle ne peut fixer de limites à ces libertés et a ces droits que celles qui sont indispensables au maintien de l’ordre public et de la démocratie.

Les groupements dont le but ou l’activité est contraire aux lois ou qui troublent manifestement l’ordre public peuvent être dissouts. ».

Article 623 alinéa 1 du code pénal : « L’autorité administrative responsable de l’ordre public peut interdire une réunion ou une manifestation publique, s’il existe une menace réelle de trouble à l’ordre public. ».

Article 623 alinéa 4 du code pénal : « La décision d’interdiction peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant la Cour suprême. »

Article 626 du code pénal : « Il est interdit à toute personne portant une arme apparente ou cachée ou un engin dangereux pour la sécurité publique, de prendre part à un défilé, à un cortège ou à une manifestation publique. »

Cas de la France

Dans le préambule de la constitution en vigueur nous pouvons lire ceci : « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004. »

L’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 dispose : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».  Cet article qui consacre le droit de manifester est repris dans le préambule, via la déclaration entière, ci-dessus,  de la constitution française.  Il  fait donc partie de cette constitution (cf. raisonnement).

Interdictions de manifester en France en 2019.

Le samedi 30 mars 2019 les manifestations des gilets jaunes avaient été interdites dans plusieurs villes de France notamment : Avignon, Toulouse, Paris, Rouen.

Ces manifestations et bien d’autres ont été interdites conformément à l’article L211-4 du code de la sécurité intérieure qui dispose : « Si l’autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l’ordre public, elle l’interdit par un arrêté qu’elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration au domicile élu.»

Personne en France ne crie à la violation de la constitution lorsqu’une manifestation est interdite. Les organisateurs utilisent les voies de recours. C’est cela la démarche républicaine.

Nous invitons donc nos frères et sœurs de chez FNDC & Co au respect de la constitution qu’ils font semblant de défendre.

Abdoulaye KABA

Membre de la cellule de communication du RPG ARC-EN-CIEL FRANCE

60
Poster un Commentaire

avatar
57 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Zaga de GonzaloTRONKAMosaicAbdoulaye KABAMory Sylla Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Shams Deen
Invité
Shams Deen

Kaba
Pourquoi votre combattant n’a pas répondu à l’appel de la patrie s’il était honnête et sincère dans sa « lutte »?
Comme l’a dit l’autre c’est une marchandise pourrie qui a été enveloppée dans un joli emballage mais l’intérieur était ce que nous avons MÉDIOCRITÉ et ANARCHIE .
ISSOUFOU ,DANSOKO et autres ont pleinement justifiés leurs combats .

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

Shams Deen,
Le PRAC avait prévu autre chose pour son pays. Il savait que les Diallo Telly, Camara et autres échoueraient. Et il a eu raison. Il avait suivi leur chemin il ne serait pas de ce monde aujourd’hui. Il a fait le bon choix. Aujourd’hui il change la Guinée. Le pays est en chantier. Les investisseurs ont confiance, l’économie se relance, etc.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Kaba Je vous dis encore que la sincérité du combat de votre dieu est toujours douteux. Un monsieur comme Camara laye ou DIALLO TELLY ont donnés des gages de bonne foi en acceptant de venir servir leur pays avec des fortunes diverses . Mais pourquoi votre patriote à vous s’est contenté de resté là-bas pendant que certains amis à lui (non guinéens)venaient servir la Guinée parceque l’on avait besoin avec les départs massifs de français. Votre projet passera peut être parceque vous avez adopter le comportement du cambrioleur qui a décidé voler contre toutes les précautions d’antivols. Il suffit d’analyser… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

Shams Deen,
Le PRAC s’est toujours battu pour une Guinée meilleure. Aujourd’hui le progrès est en marche. Tout le monde voit les progrès réalisés. La sincérité du combat est à ce niveau. Vous même avez défendu ce régime avant cette histoire d’audience.

La légalité de notre projet vient du peuple. Aucune disposition d’une loi ne peut être au dessus de la souveraineté du peuple. Le peuple est le souverain premier.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Zaga de Gonzalo Kaba ne lira pas et il sait qu’ils n’ont aucune béquille sur laquelle s’appuyer pour donner la moindre légitimité à leur démarche. Ils ont une seule porte de sortie « La force » exactement comme le ferait un voleur qui a décider de cambrioler un appartement. Il faut se méfier de gens qui n’ont pas hontes. Kaba Je suis en Guinée et je sais sur la base de quoi les vôtres ont voulus placer le débat des à l’origine. Tous ce qui pouvaient servir de leviers ont été retirés par la diversité de ceux qui ne lisent le pays… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Lire: Referendum legislatif

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Abdoulaye Kaba, J’ai voulu cadrer ce debat avec vous autour de l’article 154 pour vous confiner pour tout bon, mais j’ai l’impression que vous jouez a la politique de l’autruche parce que n’ayant aucune base juridique pour justifier l’adoption d’une nouvelle constitution par le Mastodonte du RPG, que nous nous appelons tout simplement un coup d’etat constitutionnel et qui doit etre combattu avec la derniere energie. Vous insinuez la constitution du pays de la teranga pour encore jouer a la fuite en avant dans le but de justifier la fraude a la loi concernant les dispositions de l’article 51… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Shams Deen, Le RPG n’est pas un parti violent. Nous laissons ça aux autres. Nous sommes dans le débat d’idées et cherchons l’adhésion de la population à notre démarche. Nous sommes des démocrates. La démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Changer de constitution est un droit inaliénable. Le peuple a le droit de changer de constitution s’il le souhaite. Rassurez-vous, nous n’avons pas peur de l’après PRAC. Le RPG-AEC conservera le pouvoir après le départ du PRAC. La relève est assurée depuis Mathusalem. Pour ce qui est du débat ethnique. Nous ne sommes… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Abdoulaye Kaba, Si je ne trompe pas, Maurice Zogbelemou Togba est professeur agrege en droit constitutionnel. Mais en jouant son violon dans la salle de theatre, Fomba Togba a utilise la corde de l’article 51 pour jeter la poudre de perlimpinpin aux yeux des spectateurs, il avait pertinemment evite la corde de l’article 154 au risque de faire ecrouler le batiment du spectacle sur lui et son auditoire. Contrairement a vous, Fomba Togba ne croit pas que l’abrogation de l’article 154 est un jeu d’enfant pour ouvrir le chemin de la presidence a vie pour le MASTODON du RPG,… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Kaba Votre dieu par son incompétence nous a envoyé dans le mur comme je l’ai prévu lorsqu’il s’est attaqué à BSGR et du coup il s’est fait driblé par Rio pour n’avoir pas été capable de savoir que la seule porte de sortie pour nous était le BOT . Plus d’une personne ici présente avait lu mes inquiétudes. Pour le moment cherchez à nous prouver que vous êtes plus intelligents que nous autres qui pensons que vouloir changer la constitution qui a légitimité ALPHA n’est rien d’autre qu’une ESCROQUERIE doublée d’une haute dose de MALHONNÊTE. La seule porte de sortie… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

@ TRONKA. Grand frère, vous avez parfaitement en parlant « du peuple  » mais comment analysez vous objectivement de ce qui se passe sur le terrain à savoir: 1) Quel est le contenu de cette fameuse constitution que « le peuple voudrait ou réclamerait son adoption « ? 2) les commis de l’État avec l’argent du contribuable Guinéen partent corrompre en distribuant des billets de banque pour organiser des meetings pour un changement de constitution. 3) L’État interdit toute manifestation contre la nouvelle constitution, ces opposants aussi font parti de ce même peuple je pense. Personne n’est contre une nouvelle constitution mais si… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Zaga de Gonzalo Pour éviter un débat long et inutile je vous invite à montrer mes explications à un spécialiste du droit constitutionnel. Il vous dira sans aucun doute que j’ai raison. @Shams Deen Vous perdez un peu le fil de la conversation. C’est vous qui avez cité l’exemple américain en premier. J’avais juste précisé qu’elle ne limitait pas le nombre de mandats avant le 22ème amendement. J’ai envie d’éclater de rire lorsque je lis « En 2011 j’ai été l’une des premières personnes à soupçonner de l’incompétence de votre dieu lorsqu’il nous envoyait dans le mur avec ses déclarations bidons… Lire la suite

TRONKA
Invité

Donnons la chance au peuple de se prononcer.
Ce n’est ni un sacrilège, ni une transgression!
c’est juste respecter le vox dei vox populi!
Wa salam
Tronka

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Abdoulaye Kaba, Je ne crois pas que ma question a ete repondue et j’ai trouve cette demarche legere et trompeuse, cependant, je suis d’accord avec vous que c’est un jeu d’enfant. Mais seulement que ce jeu n’est pas bon pour un enfant, il l’habitue des a bas age a la fourberie. Les sorciers tels que Albert Bourgi et Boucounta Diallo savent pertinemment qu’on ne peut pas nuitamment abroger une loi, de surcroit le fondement de l’equilibre d’une republique pour s’octroyer un mandat a vie au risque de toucher a la survie meme de cette republique. Ces pratiques etaient possibles… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Monsieur Kaba Ne trouvez vous pas ridicule de la part de ceux qui se sont accommodés d’une situation qui a veille de la fin possible de cette situation de RENTE que ces gens soient les premiers à dénoncés ce sur quoi ils sont assis si ce n’est la pérennisation de la situation de RENTE? Vous ne trouverez aucune base juridico_politique pour convaincre sauf les vielles de Kankan Bordeaux qui ont été convaincues que votre fin signifie la fin du monde. Monsieur Zogbelemou Togba à rangé sa plume pour s’être essayer à trouver une faille. Des juristes de moindre réputations ont… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Zaga de Gonzalo L’intangibilité de l’article 27 vient de l’article 154. C’est ce dernier qui le protège et le rend intangible en interdisant toute modification de la durée et du nombre de mandats. J’ai donc regardé attentivement cette constitution pour voir s’il y avait une autre disposition protégeant l’article 154. Un autre article qui interdirait toute modification de l’article 154, le rendant ainsi intangible. Résultat des courses : rien ! Du coup la modification peut se faire en deux phases 1. On abroge l’article 154. Avec cette abrogation la défense de l’article 27 s’écroule. 2. On porte l’estocade à l’article… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Il faut reconnaitre a Abdoulaye Kaba le merite de la tenacite, peut etre qu’il est un militant sincere apres tout et qu’il croit a ce qu’il professe. Comme il ecrit, a juste titre, que tout peuple a le droit de changer la Constitution de son pays quand il le desire (espace et temps), et sachant que meme les partisans les plus convaincus du changement de constitution ne disent pas que Alpha Conde EST le peuple de Guinee, proposons donc le calendrier electoral suivant: 1. Organiser les elections legislatives le plus tot possible (dans les 6 prochains mois) pour que les… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Monsieur Kaba Je vous dis ce qui est la VÉRITÉ et non ce que les gens veulent qu’on entende dire des choses pour se faire plaisir dans le mensonge. De plus ,je ne suis pas du genre d’homme qui voit seulement le fruit mais bien la genèse d’abord. Votre champion ,lui même n’a pas eu le courage de s’attribuer la paternité de l’origine de l’amende ,JMD était encore vivant . Pour son combat feanfiste n’a visiblement pas tenu parceque les dignes de se réclamer de ce combat de pancartes ont transformés le leur en revenant servir au pays. Pour ce… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@Mr.Kaba, Pouvez vous me donner les possibilites d’abroger l’article 154 de la constitution guineenne du 7 Mai 2010? J’ai soif de savoir comment ce jeu d’enfant fonctionne. Je suis sur que si ces possibilites existaient, les sorciers buveurs de sang du continent noir comme ALBERT BOURGI et BOUCOUNTA DIALLO auraient bondi sur ces possibilites pour donner un mandant a vie pour leur ami Conde Alpha. Mais comme personne n’a le monopole du savoir, je serais ravi d’apprendre ces possibilites de la part d’un militant zele du RPG pour eviter tous ces gachis en matiere de ressources financieres enormes du pays… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Shams Deen, Donc c’est ça la démocratie pour vous ? Imposer un dauphin et revenir par la suite ? C’est que le Président Aziz laisse entendre en tout cas. Issoufou fera de même ? Tricher pour assurer la victoire de son poulain. C’est ce que vous appelez démocratie ? Pour nous autres la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Les USA n’ont pas changé de constitution. Cependant la Guinée n’est pas les USA. Le fait de changer de République n’est pas contraire à la démocratie. Sinon la France, la Suisse, l’Autriche, le Sénégal,… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Mr Kaba La réussite du fils d’un ingénieur à l’école ne doit pas surprendre alors celui d’un paysan analphabète de surcroît l’est . Les moyens de départs sont des éléments déterminants pour juger,mais apparemment vous semblez l’ignorer. Votre feanfiste n’a pas été condamné en 1958 ni en 1969 mais bien après 1970, donc trouvez un autre justificatif de son combat qui était différent de celui de ses condisciples rentrés dans leurs pays pour servir. L’amende à Rio est le fait de Mamoudzou Thiam et donc là aussi point de justificatif valable. Conséquemment je maintiens mon jugement . Guinomar ,les ventes… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Il faut que nous acceptons dans ce pays, que ce sont les meilleurs qui gagnent.
Trop de bruits autour de notre football pour rien.
Nous avions eu par le passé une culture de l’excellence dans le foot depuis l’école primaire jusqu’au niveau national.
Nos voisins du Sénégal Mali et Côté d’Ivoire ont acceptés de se mettre à l’école de l’excellence .
C’est pour cette raison qu’ils produisent beaucoup de footballeurs évoluant dans les grands clubs .
Combien de guinéens jouent en Angleterre et en Allemagne dans des clubs de références avérées.

Traoré
Invité
Traoré

@ Kaba Abdoulaye

Veuillez laisser monsieur CDD en paix svp puisqu’il était un simple commis de l’Etat comme ses anciens collègues qui meublent le cabinet de la Présidence de mon Condé Alpha en ce moment.

C’est quand même incroyablement « malhonnête  » de la part de certains Guinéens à vouloir mettre les démantèlements des rails, Air Guinée sur le dos de CDD et même temps lui refuser la paternité de la route de Kouremalé.

Êtes-vous personnellement pour un nouveau mandat pour M. Condé Alpha ?

Bien à vous

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Traoré, J’ai habité à Bokarasse et j’ai encore de la famille là-bas. Une partie de ma famille vit à Concasseur. Tout ça pour vous dire que je sais ce que le CNDD a fait là-bas. Oui j’ai été à Kaloum. Une ville en pleine mutation. La BCRG a fait peau neuve. Le boulevard du commerce (qui passe devant la BCRG et le palais présidentiel) est nickel. Certes le PRAC a utilisé l’argent du contribuable pour faire ces travaux. Cependant nous tenons à lui dire merci parce que nous avions perdu l’habitude de voir des dirigeants qui faisaient leur travail chez… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

@ Kaba Abdoulaye. Vous ne vous rendez pas compte de votre méconnaissance des réalisations réalisées en Guinée et surtout à Conakry. Toutes les ruelles des quartiers dont vous énumérez ont été goudronnées sous le CNDD du bouillant capitaine DADIS en 1 an seulement. Je vais vous citer 2 seuls exemples : 1) La contournante qui entoure l’aéroport ( de Gbessia port 1 jusqu’à Faban et Yimbaya). 2) Les ruelles dans Hafia, Carrière). Avez vous été à kaloum lors de votre ressent sejour ? L’état des rue jusqu’à la devanture de Sekoutoureya honore la capitale selon vous? PS: Considerons que tout… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Shams Deen, Saviez-vous que le PRAC avait été condamné à mort par contumace ? Comment pouvait-il faire son retour au bercail dans ces conditions ? Revenons à la constitution. Le Général De Gaulle déclarait ceci en parlant de constitution et de la nécessité d’une nouvelle République en France : Des Grecs jadis demandaient au sage Solon :  » Quelle est la meilleure constitution ?  » Il leur répondait :  » Dites-moi d’abord pour quel peuple et à quelle époque « . La question de la constitution est une question de peuple et d’époque. Le peuple de Guinée n’est pas obligé de… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Sauf que le prolongement du bail de Franklin Delanor Roosevelt (FDR) a la tete des Etats Unis etait du a un fait majeur, la deuxieme guerre mondiale. En plus de son extreme popularite d’avoir tire son pays de la crise economique mondiale de 1929, les americains avaient decide qu’il reste a la tete du pays pendant toute la periode de la deuxieme guerre mondiale pour jouer le role du leadership au cote des allies contre l’Allemagne Nazie. Mais malheuresement il est mort pendant son 4e mandat a la tete du pays avant la fin de la guerre. Le 22e amaendement… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Mr Kaba Je vous ai dis que le combat feanfiste de votre dieu était tout sauf sincère ,la quasi-totalité de ceux qu’il présente comme amis ,des après leurs études sont retournés chez eux même avec une indépendance négociée (ISSOUFOU _IBK_ DOSSOU_DANSOKO…) ceux ci ont justifiés par ces gestes leurs luttes , inutile donc de vous dire que c’était une lutte pour autre chose que le pays qu’il dit aimé. Pour la constitution ,je ne sais si vous vous êtes rendu compte que la constitution des USA est la même depuis sa naissance jusqu’à date de ce post sauf si vous… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Traoré Mon dernier séjour date du mois d’avril 2019. A cete occasion j’ai pu constater de visu les progrès réalisés dans Conakry et ses environs. Désormais le goudron ne se limite plus aux artères principaux. Les ruelles des quartiers sont aussi bitumées avec la signalisation. Je n’avais jamais vu ça en Guinée. Une ruelle de quartier goudronnée avec la signalisation. Là je ne vous parle pas de Kaloum hein. Je parle de Dixinn, Kipé, etc. @Shams Deen Avez-vous pris la peine de chercher l’expression « révolution juridique » sur Google ou un autre moteur de recherche ? Si vous refusez… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Kaba Lorsque les pères américains « founding fathers » se sont mis en marge des constituants pour corriger les articles à Philadelphia ,ils ont donnés la possibilité à leur constitution de restée telle qu’elle est avec les amendements que nous assistons avec tous les gouvernements. C’est cette possibilité que nos constituants de 2010 ont fait en donnant la possibilité aux gens RESPECTUEUX qui viendraient au pouvoir de faire en appelant cela réformes. Mais ce sont des brigands qui s’y retrouvent ils ne peuvent que faire un changement de constitution , c’est apparemment le cas chez nous. Un voleur ,quand il a décidé… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Mr. Kaba,
vous perdez votre temps a repondre a un individu qui se cache derriere un faux nom pour creer la confusion. Ce sont des individus qui tiennent en horreur l’honnetete’.
Quelqu’un qui n’a pas l’honnetete’ de s’identifier,est ce que ca c’est l’homme ca?
Vous etes prevenu.

Traoré
Invité
Traoré

@ Kaba Abdoulaye. J’ai l’impression que vous me parlez d’un autre pays à vous lire de près. Vous résumez l’opposition et les opposants à la nouvelle constitution à la seule personne de M. BAH OURY ? Pour le moment et sans prétention d’aucune vous ne m’apprenez absolument rien de la Guinée, et ce , jusqu’à la Présidence de la République. Je ris toun. Pourrez vous m’envoyer des liens où pourrai je visionner une seule manifestation anti nouvelle constitution couvert par la RTG s’il vous plaît ? Saviez vous que plus de 600 millions Gnf de nos maigres ressources ont été… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Shams Deen Dire que tous les changements sont possibles la dans une constitution sans changer la constitution montre que n’avez pas compris grand chose à la constitution ni aux processus de modification et de changement d’une constitution. Je vais donc vous aider. Nous sommes frères après tout. Tapez cette expression sur google et revenez me voir ensuite : « révolution juridique ». Ce que vous qualifiez d’anarchie en Guinée a permis au pays de renouer avec la croissance, de multiplier par au moins 5 les capacités de production énergétique. Fini le temps où les Guinéens partaient à la morgue acheter les barres… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Traoré
Il est toujours aisé de dire la vérité que de chercher à faire de ce qui est faux une vérité.
Il faut juger aux mots et faits , jamais par ce d’autres diront de X ou Y .
Les légendes ont vécus.

Il a manqué aux guinéens ce jugement en 2010 (l’attache au pays) et pourtant les deux premiers avaient bien dits à leurs manières aux guinéens que naître en Guinée ne fait de l’intéressé un guinéen.

Traoré
Invité
Traoré

@ Shamsdeen

Tu es vraiment en forme et impitoyable avec mon beau ( Kaba).

Nous ne voulons plus un autre Alpha Condé en Guinée ( n’ayant jamais travaillé et vécu en Guinée, par conséquent ne pourra jamais avoir une attache peu soit elle à la patrie et aux Guinéens, c’est un fait naturel chez tout être humain).

Il doit revoir sa copie pour une prochaine fois puisque celle-ci est trop épaisse lol.

@ Kaba Abdoulaye.

J’attends vos réponses par rapport à mes interrogations ou voulez vous noyer le poisson politiquement ?

Bien à vous.

Traoré
Invité
Traoré

@ Mory Sylla et Mory Sylla.

Y a t il 2 contributeurs qui répondent au même nom Mory Sylla sur Gbassikolo puisqu’il y a 2 commentaires contradictoires de Mory Sylla sur « l’apport de la FEANF à la libération de l’Afrique »?

J’ose croire qu’une seule et même personne ne puisse tenir un discours contradictoire en quelques heures d’intervalle.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Mr Kaba Je réitère encore que nous autres ne buvons pas l’eau par les narines. Il n’y a aucune urgence pour changer la constitution actuelle. Tous les changements sont possibles la dedans,a moins que vous n’ayez pour but la perpétuation de l’ANARCHIE qui caractérise votre gouvernance. Encore une fois vos arguments sont bons pour Kankan ou Kabalaba . Rendez-vous compte qu’ici il y a ceux savent lire entre les lignes et entre les lettres d’un mot. Il n’y a pas une autre raison apart la PEUR du lendemain pour non préparation. Les vrais combattants de FEANF sont retournés chez eux… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Dans le combat pour l’avenement de la liberte’ de l’Afrique,aucune pierre ne fut insignifiante.Elles se valaient toutes,peu importe les tailles,ou qu’elles furent taillees ou pas. La FEANF et ses elements,au nom de la verite’ historique reconnaissons le,ont contribue’ autant que se peut,avec leurs moyens derisoires,a l’aboutissement du combat de la cause continentale. Chacun y est venu avec ses aptitudes. Au dela des querelles de quartiers,il faut admettre que l’effort fut global et multiforme,pour parler comme le President Sekou Toure’. De ce fait,on ne peut enfouir sous le tapis,comme des decombres,tous les inlassables efforts consentis par les etudiants Africains au coeur… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Mory Sylla Hello kalatigui manden mansa Je pense qu’il y a eu un petit chevauchement entre Mr Kaba et toi. Je vous connais tous les deux et toi depuis des années(kalatigui). Mr Kaba(un brillant, sympathique ingénieur et communicateur ) est dans son rôle de publication en matière d’information de soutien au projet du président Alpha. Tu es aussi dans ton rôle également en matière de libre expression d’opinion. Une précision de taille: c’est parce que Mr Kaba ne te connaît pas qu’il a estimé que tu es un acteur de l’opposition, compte tenu de la tonalite de ton expression sur… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

Mon frère Shams Deen et ancien camarade du RPG,
Je suis un Kaba de Conakry et parle mieux Sossokhoui que Maninka kan.
Nous ne disons pas que la nouvelle constitution fera de notre pays le pays le plus développé au monde. Nous disons simplement que notre constitution doit refléter les aspirations profondes du peuple et nos réalités.
Le peuple a le droit de revoir, reformer et changer de constitution. Aucune génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures (Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen).

@Mosaic
Je ne pense pas que le PRAC soit intéressé par la présidence de la CEDEAO.

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Comme les tonneaux vides,ces gens de la FEANF font beaucoup de bruits. Ils tirent tout le drap de leur cote’,alors que personne ne les a vu sur le terrain du combat pour la liberation de l’Afrique. Hurler dans les amphitheatres a Paris,jeter des oeufs ou des tomates sur les adversaires,marcher et crier avec des banderoles entre le 15eme et le 16eme arrondissements,avant de faire un tour dans un bar pour prendre un coup de Pastis et se tremousser sur le podium,ce n’est ca le « combat de la liberation » de l’Afrique. Ca c’est du militantisme desuet,a la limite du faineantisme. En… Lire la suite

Mosaic
Invité
Mosaic

Tiens tiens.. En parlant de FEANF on verra qui prendra la tête de la presidence au prochain sommet de la CEDEAO : le nigerien ou le guinéen ?

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Kaba En vérité ,vous ne savez pas ce qui importe à date pour ce pays. Vous pensez que se présenter FEANF est un certificat de combattant,il devait être juste un activiste idéaliste qu’on faisait passé en classe supérieure sans justifier les capacités académiques. En tout cas je suis de ceux qui doutent en bien d’endroits. C’est quand même ahurissant de continuer à donner du crédit à un activiste ,c’est pas les élèves et étudiants qui étaient sur le terrain en 1958. Je vous dis bien qu’il est hautement profitable pour vous de préparer les enfants à être parmi les meilleurs… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Mory Sylla
Je pense que vous ne m’avez pas bien compris. Je n’ai pas affirmé que vous étiez de l’opposition, je l’ai juste supposé.
Pour le reste je parle bien de son combat au sein de la FEANF.

@Shams Deen
L’un n’empêche pas l’autre.
Rassurez-vous le PRAC n’est pas mon dieu. Il est juste mon Président.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@ Kaba
Occupez vous a l’éducation de vos enfants ,ce débat vous dépasse,ils vous seront plus utiles que croire encore aux mensonges de votre dieu.

Un médiocre comme ça ….

Feanf,feanf….

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Okay mr. Kaba. Vous me rangez dans le camp de l’opposition? Je mets cela sur le compte de la meconnaissance. C’est la premiere fois qu’on echange directement,donc je ne vous tiendrai pas rigueur. Je ne suis pas de l’opposition(si par opposition vous entendez l’ufdg et ses satellites). C’est vrai,je ne « lance » pas les cauris et personne ne connait le futur,mais me connaissant moi meme,je suis certain d’une chose: je ne rejoindrai cette opposition qu’apres la fin du monde,c’est a dire jamais. Je vote l’Arc en ciel,meme si je ne supporte plus Alpha Conde’. C’est un franc macon. En tout cas… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Mory Sylla,
Nous n’avons aucun complexe. Notre Président était en première ligne dans la lutte pour l’indépendance de toute l’Afrique.
La France est citée pour plusieurs raisons :
– elle est citée comme étant le pays des droits de l’Homme.
– l’opposition, dont vous faites partie je suppose, fait souvent référence à ce pays.
– les lois de notre pays, dont certaines sont antérieures à l’arrivée du PRAC au pouvoir, sont calquées sur celles de la France.

Je suis disponible si tu as besoin de plus d’informations.

Bien cordialement,

Traoré
Invité
Traoré

@ M. KABA Abdoulaye Pendant que vous y êtes en défendant l’indéfendable pour les yeux éclairés des Guinéens qui raisonnent objectivement et pour l’intérêt Supérieur de la survie de la démocratie en Guinée, pourquoi votre parti le RPG et son gouvernement refusent l’accès aux médias publics aux opposants de votre nouvelle constitution pendant que les mamayas pour le oui sont pompeusement financés par les deniers publics et couverts par les médias d’État ? Comme vous vous donnez à fond à vouloir transformer la Guinée à un département de la France alors que chez vos maîtres français TOUS ONT ACCÈS AUX… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Arretez de voir Alpha Conde’ partout vous aussi. Ca devient lassant a la fin. Moi je suis bel et bien pour un referendum pour adopter une Constitution legale et legitime. Je ne suis pas pour un 3eme mandat sous quelque forme que ce soit. Il faut arreter avec cette reaction pavlovienne. Des qu’on dit referendum,d’autres y voient 3eme mandat. C’est faux. Depuis 2010 on appelle a l’adoption d’une Constitution car celle presente pompeusement appelee’ « constitution » n’est en realite’ qu’une feuille de route qui n’a jamais ete’ consacre’ par le peuple souverain. Maintenant si par adoption d’une vraie constitution les Rpgistes… Lire la suite

Abdoulaye KABA
Invité
Abdoulaye KABA

@Shams Deen, @Baren Soumah, @Africain, @Traore

Ne voyez pas le PRAC partout. Nous sommes 12 millions de Guinéens. Il s’agit de notre avenir et de celui de nos enfants. La nouvelle constitution ne sera pas faite pour le PRAC. Elle sera la constitution du peuple et pour le peuple.

Bien cordialement

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

C’est vraiment deplorable. Voici des individus qui sont incapables d’innover. Tout c’est la France. Pah,pah,pah. Vous vous etes independants pour quoi alors? La france a fait ceci,donc nous aussi on peut faire cela. C’est absolument SCANDALEUX. Vous etes toujours esclaves dans la tete. Meme les emissions les grandes gueules sont nommees apres une emission en France. Vous la votre cerveau la ca sert a quoi? J’ai vraiment honte d’etre Guineen. Un peuple de leche-bottes et de suiveurs. A commencer par ces pietres leaders. Putttaiiiin!!! Damn. La maudite colonisation francaise a creer un enorme complexe en ce peuple. C’est a dire… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Traoré Les gens du deuxième groupe sont du même acabit que les premiers. Je pense qu’ils ont non seulement le problème de trésorerie (ils avaient vraiment faims) mais aussi d’audiences. Ce sont des ESCROCS parceque ces gens avaient des propos très ethnocentriques il n’y a pas longtemps. Africain L’échec de l’embarquement de la basse côte oblige notre ex a recourir aux menaces et dénonciation de Coup d’État en préparation. En raison du caractère ethnographique du projet fait que je suis et serai contre ces gens. Je me suis disputé avec un oncle ancien du Maroc vivant à l’étranger depuis plus… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

SHAMSDEEN dit: 《Ils disent qu’à l’heure actuelle seule l’UFDG est en mesure de surclasser tous les autres partis et donc il faut barrer la route par des artifices bidons,m même au prix d’un nouveau glissement dans un non État du pays exactement comme en 2001_2008.》 Merci pour « ton » (je me permets de tutoyer l’esclave) analyse objective et de ton honnêteté intellectuelle sur le non dit c’est-à-dire la véritable raison cachée des parrains de la fameuse nouvelle constitution. Je rajouterai la mauvaise foi et la haine viscérale de ceux qui préfèrent voir M. Alpha Condé garder le pouvoir puisqu’ils sont politiquement… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@ m. Soumah Baren

« Revenons a la realite. Le changement de la constitution a un seul but: Permettre a Alpha
Conde de « violer legalement » son serment de respecter la Constitution et donc de se maintenir au pouvoir avec un semblant de legalite… Et cela malgre son extreme impopularite, son bilan castrophique et brouillon a la tete du pays… »

Vous faites bien de rappeler cette réalité que CERTAINS de mes « ex camarades » ne veulent pas admettre « urbi et orbi » pour des raisons inavouables mais bien connues.

Africain
Invité
Africain

« …Ils disent qu’à l’heure actuelle seule l’UFDG est en mesure de surclasser tous les autres partis et donc il faut barrer la route par des artifices bidons,m même au prix d’un nouveau glissement dans un non État du pays exactement comme en 2001_2008…. » dixit Shams Deen, C’est cela que j’ai compris dans le discours d’une de mes connaissances quand je l’avais envoyé une photo de moi et de CDD prise à Paris. Il résumait ce discours dans ses termes : « Entre le mal et le pire »; il a choisit le « mal » c’est à dire Alpha à la place de CDD… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@ Baren Disons clairement qu’au RPG tout à été conçu pour ériger un médiocre à la tête du pays d’où l’absence d’un plan (B). Tous les défenseurs de la nouvelle « constitution » se trouvent être des peureux du lendemain de la fin légale du mandat de « dieu » Alpha. Ils ne sont pas préparés à affronter la concurrence de l’excellence. Ignorant qu’Alpha est la somme de bien de sacrifices des uns et des autres. À lire ce monsieur on dirait qu’il ne sait pas que d’autres ont bien étudiés dans les mêmes écoles qu’eux. La campagne contre les anti leur machin de… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Revenons a la realite. Le changement de la constitution a un seul but: Permettre a Alpha Conde de « violer legalement » son serment de respecter la Constitution et donc de se maintenir au pouvoir avec un semblant de legalite… Et cela malgre son extreme impopularite, son bilan castrophique et brouillon a la tete du pays. Tout le reste n’est que de la litterature politico-juridique cynique et malhonnete. Si le RPG-Arc en ciel admet qu’il ne peut produire un meilleur candidat en 2020 qu’un vieillard de 82 ans qui a ete completement discredite par deux mandats calamiteux, alors il ne merite pas… Lire la suite