Kankan : la reconduction de la ministre Zenab Nabaya Dramé mal perçue par certains citoyens

Contre toute attente, la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle citée dans une affaire de détournement de 200 milliards de francs guinéens a été maintenue par le président Alpha Condé à travers un décret publié sur les médias d’Etat.

Sur un effectif total de trente-six postes ministériels, seize ont été meublés hier mardi 19 janvier 2021.

Parmi ces seize, seuls les ministère des travaux publics et des affaires étrangères ont connu des nouvelles figures, la majorité ayant été maintenue.

À Kankan, cette décision de reconduction de dame Zenab Nabaya par le président de la République est mal perçue par certains citoyens de la ville.

« Alpha Condé ne fait que duper les guinéens avec son slogan gouverner autrement. Comment peut-on gouverner autrement avec les mêmes visages ? Je ne peux pas comprendre qu’on puisse reconduire Zenab Dramé avec cette affaire de 200 milliards sur le dos », a dit Fodé Sangaré.

Aminata Condé, propriétaire d’une librairie indique que l’espoir n’est toujours pas permis dans ce pays.

« Je ne sais pas à quand on peut espérer un changement dans ce pays. Zenab Nabaya ne devrait pas figurer dans ce nouveau gouvernement. Même si on ne peut pas affirmer qu’elle a réellement détourné ce montant. Mais puisque c’est elle qui est citée dans cette affaire. Le président devrait chercher à éclairer la lanterne de l’opinion avant de l’octroyer n’importe quelle responsabilité », a-t-elle dit.

Selon Sekou Konaté, le président pouvait honorer les guinéens qui ont voté pour lui, mais hélas.

« Beaucoup de guinéens ont voté pour Alpha Conde. Mais avec cette nomination de Drame ils sont tous déçus. Moi suis militant du RPG mais la vérité est qu’on est pas honoré par cette attitude du président », indique ce dernier

La question qu’il faille se poser est de savoir est-ce que le maintien de Zenab Nabaya Dramé n’est pas un signe avant coureur de l’échec du nouveau gouvernement de la quatrième République ?

Attendons de voir la suite des événements.

Avec mosiqueguinee.com 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Shams DeenLaure Karcher Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Shams Deen
Invité
Shams Deen

Mme Laure Pour être juste dans cette affaire de l’Infante de Nabayah.Ses accusateurs auraient été mieux avertis de fournir en premier lieu d’indiqué les différents audits qui ont menés à cette faramineuse somme de 200 mrds. Sur la base de quoi on peut se réveiller un matin et balancer un chiffre pareil sans un supporting doc? Le minimum de preuve que les « journalistes » ont donnés était relative à une aide de l’AFD ( Agence française du développement) ,et cette dernière a démenti une quelconque aide a ce ministère . La corruption est érigée en valeur suprême de cette gouvernance ce… Lire la suite

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

L’opinion publique qui s’exprime ici à Kankan a parfaitement raison, à mon avis. Une démarche plus conforme à son engagement de « gouverner autrement » et à la nécessité de la justice pour la dame aurait été de la retirer de ce poste et d’attendre que l’affaire soit tirée au clair (est-elle responsable, innocente, complice, y a t il eu détournement et de combien et comment ?). Le président Condé pourrait alors, si elle est innocente, la renommer au gouvernement.

Un point aussi sur lequel je m’interroge: a t elle des compétences dans le domaine de l’éducation et l’enseignement technique ?