Le choix de raison de Mme Hadja Aissata DAFFE et tant d’autres ! ( par Dr. Solian Konaté)

Peut-on parler de signes avant-coureurs d’une disparition annoncée des barrières ethno communautaristes dans l’écosystème politique Guinéen ?

On est tenté de répondre par l’affirmative !

Le RPG ARC EN CIEL, un parti qui rime avec plus de diversité ethnique versus d’autres partis dans l’arène politique guinéenne, fait l’objet d’une avalanche d’adhésions de militants de tous bords politiques et ethniques, qui viennent redorer le blason et porter l’espérance de l’écosystème du RPG ARC EN CIEL au sommet de l’échelle des faveurs de la liesse populaire.

Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir disait François Mitterand

Mme Hadja Aissata DAFFE comme beaucoup d’autres, appartient à cette cohorte de femmes de culture, pétrie d’expérience politico- sociétale, endurcie d’un engagement militant défiant les rivalités masculines les plus aiguisées.

Une carrière politique riche de 20 ans d’investissement aussi fabuleux que retentissant, transcendant nos frontières guinéennes, voir Africaines et extra continentales, au service de l’UFR de Mr Sidya Touré.

Bien évidemment que notre avenir est un interminable passé parsemé d’expériences aussi différentes les unes que les autres, de moments d’émotion, de complexité, de péripéties diversement exprimées.

Ce chapelet d’expériences est un véritable maillon d’évènements qui vient marquer notre existence et illuminer l’horizon de notre histoire.

Mme Hadja Aissata DAFFE, militante de première heure de l’UFR, reconnue pour ses qualités exceptionnelles, rodée à toutes les épreuves, vient de donner la preuve que la liberté de choisir est un droit absolu à la portée de tous.

Le seul mauvais choix comme dit l’autre c’est l’absence de choix.

L’avenir n’est interdit à personne ! Disait Léon Gambétta.

Si nous existons, nous avons absolument le droit de choisir ! Choisir est une des plus grandes vertus de notre liberté.

Le crime commis par Hadja Aissata DAFFE, c’est d’avoir accepté une promotion !

Elle est appelée pour un service d’intérêt national par le président de la république, et de facto, elle devient alors curieusement la cible de répliques médiatiques parfois rugueuses, comme si la liberté de choisir est un privilège réservé à une catégorie de personne.

Lorsque le même style de nomination se passe en France ou ailleurs en occident, rien ne sort de l’ordinaire !

Pourquoi chez nous ça devient un sacrilège ?

Une question de maturité politico sociale peut être !

Mme Hadja Aissata DAFFE est naturellement la bienvenue dans la famille RPG ARC EN CIEL, une arène politique qui continue à exploser tous les records d’adhésion transcendant toutes les lisières politico- ethniques grâce à l’énorme espérance suscitée par le Président de la République.

Bien évidemment, on peut ne pas aimer Le Président de la République, mais ne pas reconnaitre la factualité des chantiers balisés, relève de la négation du bon sens.

La démocratie donne à chacun la liberté de choisir.

Comme dit l’autre, notre vraie liberté commence lorsque nous avons la latitude de choisir entre deux choses.

Dorénavant, les Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur ont amorcé la campagne présidentielle que nous souhaitons vivement et gracieusement festive, fraternelle et dans le respect de l’opinion de chacun et de tous.

Par-dessus tout et nonobstant ce climat de méfiance politicienne, la Guinée est de toute évidence et ancestrale ment une famille.

Vive la paix.

Le secrétaire Chargé des relations extérieures

Coordination Europe

Docteur Solian Konaté Praticien Hospitalier Permanent France

20
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
BaldeTRONKAshams deenTiekouraniLaye Douty Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tiekourani
Invité
Tiekourani

Tronka bien noté et j’attends avec impatience votre réaction par rapport à ce sujet. Croyez moi, je suis pour la confrontation dans le respect mutuel et c’est seulement sur cette voie que nous pouvons vivre en paix dans ce pays. Shams, il y a des personnes sans honneur et sans dignité et les foutaniens qui suivent alpha en sont de cette raccaille de personnes et tous d’ailleurs. Il faut qu’à l’intérieur de nos partis politiques qu’il y ait des personnes réssource capable d’orienter et de contrer les propos communautaristes,les mauvaises politiques.Et cela à l’interne.C’est ça seulement qui peut aider notre… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Dr Tronka Je suis très déçu mais je me garde d’aller au delà du respect dû à la fonction de celui en qui j’avais fondé un certain Espoir (E). Je ne comprends tout simplement pas son discours,ses suiveurs heureux auraient tenus ce genre de discours ça ne m’aurai offensé tant mais que ça vienne de lui ,je crois que c’est pas acceptable. On ne peut pas défendre un tel discours qui est encore plus offensant pour les foutaniens qui sont derrière lui. Il n’y a pas de bilan c’est bien on se tait mais pas d’appels au réflexe ethnique. Ousmane… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Tiékourani
Désolé pour les erreurs de frappe comme entre autres sollicité au lieu de solliciter etc.
Wa Salam
Tronka

TRONKA
Invité

@Tiékourani Bonjour Vous m’aviez solliciter pour mon avis sur l’expression prononcée par le président en vidéo conférence à Kankan. De personnes ressources m’ont plutôt encouragé à concentrer ma vision dans un petit article pour diffusion très très prochainement. Est-ce que je serais à la hauteur de vos attentes je n’en sais rien mais en tout cas j’estime avoir livré ma pensée sereinement sans apriori. Une façon de montrer aussi que même si nous avions des points de divergence, que votre demande ne devrait pas rester sans réponse. Libre cours à chacun de comprendre sous l’angle qu’il veut. En dépit de… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Shams Deen
Bonjour
J’ai beaucoup de respect pour votre personne et surtout la vision politico sociétale de chacun est à respecter!
Mais de grâce quelle que soit la lourdeur de la faute que tu as à reprocher du président, il faut éviter des propos vulgaire!
En dépit il est encore le président de la république.
Mes salutations sincères.
Tronka

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Shams alpha est une calamité pour ce pays. En tout cas moi rien venant de ce monsieur ne me surprendrais.
Shams, crois moi, je ne déteste pas alpha mais je déteste ce qu’il fait, je déteste la haine,l’éthnocentrisme, la mauvaise foie, la corruption, les crimes et surtout l’esprit de tricherie que ce monsieur est entrain de sémer dans notre pays. Alpha est devenu un gourou du mal.
A plus 82 ans, malgré son niveau sur le plan intellectuel cet homme n’a acquis aucune sagesse.

shams deen
Invité
shams deen

Tiekourani
Il a dit aux gens de siguiri NBOLO FILA YE NKO ,Il n’y a pas plus de paroles d’escroc que ça.
C’est le nouveau programme pour les cadres véreux qui l’accompagne dans l’arnaque des voix ,mille dommages pour une carrière ratée.

Puisse Dieu le seul qui décide de tous INSPIRÉ le peuple mandingue pour renvoyer cette misérable gouvernance .

Il les méprise ça c’est une réalité.

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Tronka, je vous prie svp de nous faire un commentaire sur les propos tenus par alpha condé à Kankan. Je souhaiterais vraiment avoir votre opinion sur ces propos.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Docteur Bonjour L’homme c’est le dire d’abord, je ne fais aucun reproche à un affamé(e) mais de la a présenter un affamé(e) en modèle, j’ai de la gêne pour un intellectuel. Ce sont des artifices ca , j’ai été encore gêné lorsqu’ALPHA CONDE dix ans de pouvoir absolu n’a pu rien trouver pour KANKAN que son discours au ras du sol. Un candidat ca montre le bilan pour…. Ou a la limite un projet ,mais faire appel aux bas instincts je crois que c’est un peu trop . Je pense que votre stature d’intellectuelle doit vous interdire de faire des… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Mory Sylla Bonjour Pertinente analyse de sorotigui! l’éveil de l’Afrique en général et du Guinéen en particulier dans la mise à jour de notre conscience concernant nos jugements et réflexions dans l’appréciation d’une situation donnée dans le respect de l’éthique tout en reconnaissant à la fois les valeurs de ladite situation et bien évidemment apporter les critiques et remarques afférentes. Un exemple de légende: La mémoire feu AST(paix à son âme)complètement écrasé dès l’arrivée du CMRN au pouvoir au point que la date de l’indépendance avait été méconnue complètement. Il y a des choses qu’on peut reprocher à AST, il… Lire la suite

Laye Douty
Invité
Laye Douty

En Guinée la notion de conviction ne fait pas du tout partie des vertus existentielles. C’est pourquoi d’ailleurs la politique se résume tout simplement  » à ma poche et à ma gloire personnelle ». La question qui vaut 1 million de dollars ici serait de savoir si cette dame aurait bien accepté de quitté son parti pour un poste où on ne verra pas passer des milliards de francs glissants? Et la réponse est bien non et non. En outre, rien ne garantit la fidélité ou un apport quelconque de cette dame au parti au pouvoir. Parce qu’elle démarque juste pour… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@ Tronka, effectivement. Les Africains en general,et surtout le Guineen en particulier,aime le superflu. Ils s’enferment dans des enclos ideologiques,laissant ainsi le champ libre a la pauvrete’,l’ennemi commun a toutes les ideologies des enclos,pour dicter les regles du jeu. Des lors qu’une personne decide de s’affranchir,elle devient l’objet de tous les courroux. C’est dans ce cadre que tu dois analyser certaines reactions. L’homme ne vit pas que d’argent.L’argent n’est qu’un moyen. Meme ceux qui pensent que l’argent est une fin,se rendent immediatement compte qu’il n’est en fait qu’un moyen une fois qu’ils ont eu cet argent. Pour preuve,regarde Wall Street… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Shams Deen

Oui Tamboura bonjour!
je crois qu’il y a un minimum de conviction et donc tout ne peut se résumer à cette tendance à la boulimie incontrôlée et égocentrique et systématique d’un citoyen.
Merci pour tout.
Cordialement.
Tronka

TRONKA
Invité

@Tiékourani écrit:
« Tronka ne te fies pas à celui qui a trahi même ton ennemi. »

Je prends note de vos conseils et je vous en remercie.

Retenez tout de même que « l’homme est perfectible à l’infini. »
Et donc un changement d’appréciation et/ou d’orientation dans notre écosystème politique, social ne doivent pas être pris pour un délit. Cet concept est valable pour tout bord politique.
Cordialement
Tronka

TRONKA
Invité

@Youssouf Bangoura Salam Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec vous que l’intérêt réunit souvent les hommes même si parfois l’exception n’est pas une mission impossible. J’ai écrit cet article parce que chez nous il manque souvent la culture de la tolérance. Pourquoi livrer à la vindicte médiatique une personne et du coup jeter dans les méandres de l’oubli ce qu’elle a apporté comme contribution parce qu’elle a accepté une promotion. En occident on ne jette pas la pierre à un socialiste parce qu’il a accepté une nomination d’un président de la droite. L’exemple typique c’est Bernard… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Docteur, je pensais sincèrement que vous savez pourquoi on adhère à un parti qui gouverne en Guinée mais là, vous prouvez que ne savez réellement pas ou vous faites de la propagande sinon, cette dame tout comme tous ceux et celles qui ont abandonné Sydia depuis 2010 ( y compris Briki Momo paix à son âme ) ne l’ont fait que pour leurs propres intérêts, cela n’a strictement rien à voir avec les qualités vous les attribuez .Aucun de ceux qui ont abandonné Sydia depuis 2010, n’aurait rejoint le RPG si ce parti n’était pas au pouvoir . Vous prenez… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Tout ce que je dirai par rapport à ce texte de propagande c’est que le rpcè fait une avalange d’adhésion d’hommes et femme affamés à la recherche de leur pitance. Cette dame dont vous parlez n’apporte rien au rpcé sauf qu’elle va augmenter la liste des cadres vereux qui veulent vivre du bien public. Nous sommes tous témoins de ce qu’elle nous disait de ce régime et si elle va aujourd’hui gonfler la liste des voleurs tant pis pour elle et pour vous.Le rpg qui fû jadis un parti de conviction avec des personnes comme le vieux Savané,Dossou Condé, Siaki… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

La FAIM ne saurait être une raison Docteur tout comme Kassory elle a eue faim il fallait trouver où brouter.
Par dessus tout voilà le genre de personne qui déteste profondément le « dieu »généreux.