Le ministre de l’Energie Taliby Sylla limogé

Le président Alpha Condé a limogé mardi le ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla. Dans le décret, il est appelé à d’autres fonctions et son secrétaire général Sékou Sanfina Diakité assure l’intérim.

Ces derniers jours, Taliby a été au centre de toutes les polémiques qui visent le gouvernement. D’abord, le plan de riposte économique au Covid-19 qui a été ”sabordé” par la Banque mondiale qui a parlé de surestimation de la facture d’électricité.

Atteint, le cabinet du Premier ministre Kassory Fofana se décharge sur le Ministère de l’Energie qu’il accuse d’avoir fourni des chiffres erronés. Ensuite, la récente sortie dans les médias de Taliby pour justifier le manque d’électricité. Sans détours, le désormais ancien ministre de l’Energie a accusé l’Etat guinéen de devoir beaucoup d’impayés à l’Electricité de Guinée (EDG). Non sans citer les émeutes de courant à Conakry mais aussi dans le pays profond à Kouroussa et Kamsar.

Natif de Kindia, chef-lieu de la Guinée Maritime à 135 km de Conakry, Cheick Taliby Sylla, alors directeur du projet Kaléta a été nommé le 21 octobre 2014 ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, en remplacement de Idrissa Thiam qui retourna à la Présidence de la République.

Avec Mediaguinee

22
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
TiekouraniAfricainLe Pan-AfricainMoustaphashams deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
shams deen
Invité
shams deen

Youssouf
En toute sincérité ,il y a une très nette amélioration de la fourniture d’électricité.
Je ne sais vraiment pas en quoi Alpha et ses hommes peuvent avoir des DIFFICULTÉS pour expliquer aux gens mêmes de mauvaises fois qu’ils ont torts de sous estimer leurs efforts.

Et jusqu’à date le courant est quasi gratuits malgré les cris pour les compteurs_prépayés

Je reproche des manquements au PRG dans certains domaines surtout le vivre ensemble et l’éloignement de la peur de l’autre.
Ensuite je ne comprends toujours pas la PEUR du PRAC de sanctionner le vole et le PILLAGE qui se fait au grand jour.

Youssouf Bangoura
Invité

Shams Deen,
merci au moins de reconnaitre que malgré ses ratés, Alpha a quand même fait des progrès en matière d’électrification de la Guinée .On doit quand même lui reconnaitre cette volonté farouche même si il ne sait comment s y mettre .

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Shams,
si on suit ton raisonement jusqu’au bout,la conclusion est que Alpha est l’Alpha et l’omega,le ying et le yang,le debut et la fin,de tous les mouvements dans son government. Ma question demeure:à quoi servent les autres membres de ce gouvernement?
Oublie Alpha Condé. On parle du citoyen Africain,Guinéen,qui se bat du matin au soir,chaque jour tous les jours,pour faire avancer Afrique dépuis la Guinée.

shams deen
Invité
shams deen

Mory
Mbarin tu sais bien que j’aime pas mentir.
Lorsque. Abdoulaye était à EDG le type a passé tous les contrats par devers le ministère et EDG ,lorsque les Brésiliens l’ont coullionés il s’est mis a attaqué EDG alors que personne n’avait été associée à ces deals.
Je te redis encore tous les fournisseurs sont des amis au monsieur.
Personne ne peut décider une chose dans ce secteur sans son aval et il veille à ce que tous passe sous ses yeux.

Il est l’alpha et l’oméga de cette affaire qui malgré tout a connue beaucoup de changements.

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Pourquoi Taliby et pas le ministre de la sécurité lui aussi a un bilan très négatif.

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Shams, ne ramène pas tout à Alpha Condé. Toutes les routes ne mènent pas à Sékoutoureya. Je te parle du Ministre Taliby Sylla,ingenieur de son état. Je te parle d’un individu,un citizen qui arrive trouver son pays plongé dans un trou noir. Il a la competence requise(il était le superviseur de Kaleta).Dans le siege du Ministre,il n’a pas conduit le pays aux resultats électriques. Pas d’école d’ingenieur en electricité en Guinée sous un ministre ingenieur. Il aurait pu nouer de grandes alliances avec des pays qui ont vaincu la pénurie en électricité dans leurs pays. Tu dis qu’il a été… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Mbarin Je te comprends bien et by je ne défends pas le ministre de la même manière que ses parents de Kindia. J’essaie de comprendre le raisonnement de ses partisans. La vérité est qu’on peut reprocher pleins de choses à la gouvernance actuelle sauf le domaine d’électricité pour la partie guinéenne qui est couverte( Basse Guinée et Moyenne Guinée). Les disfonctionnement dans ce secteur trouve sa source à la présidence de la République , çà c’est ce qui est réel et non une supposition,un type comme AB Sylla a été acheté avec un des tombo ,Mory Diane est producteur vendeur… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

M’barin,
ce ministre était là avant ce Premier Ministre.
Je me souviens très bien lors de la signature du contract pour Souapiti,le ministre avait dit que des turbines de Souapiti seraient operationels dès 2019 pour alimenter Kalèta en aval. C’est ce qui s’est passé? On est en quelle année maintenant? Ce ministre aurait pu inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’électrification de la Guinée. Il n’a pas fait ça. S’il arrange Kindia,il n’arrange pas la Guinée. Il peut être Maire ou Député de Kindia. Mais qu’il parte du ministère de l’energy. A mu nô ma.

shams deen
Invité
shams deen

Mory Un ministre n’est rien si le gouvernement entier n’est pas derrière et pour qu’un domaine fasse des résultats il faut la volonté du chef de l’état qui recommande a tour de bras les intervenants. Les gens de Kindia manifeste plus par reactions que la contestation de la légitimité du chef de renvoyer le ministre. Kassory n’a pas été capable d’assumer l’échec de l’examen COVIDA 19 il a plutôt chercher a faire comme l’autre c’est la faute de celui qui est en bas de moi. UN CHEF CA ASSUME Si quelques jours après Taliby est remercié et comme le pays… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Les gens de Kindia là ne demordent toujours pas. Ils persistent dans l’absurdité. Et motus bouche cousue chez l’ex ministre en question. C’est à croire que c’est lui qui tire les ficelles. Vous avez eu assez de temps pour resoudre le sempiternel problème de penurie en électricité pour un pays aussi irrigé que la Guinée,sans parler de l’énergie solaire partout dans ce pays. Ce n’est pas à quelques mois de la fin du mandat de votre mentor que le miracle aura lieu. Il faut laisser la place à une autre personne. Personne n’est indispensable.

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Africain,
Vous etes serieux sur cette histoire de sorciers?

Moustapha
Invité
Moustapha

Le problème de la Guinée c’est Alpha Condé. Il a échoué sur toute la ligne, 10 ans de gâchis

shams deen
Invité
shams deen

La faute de Taliby est d’avoir dit dans sa dernière sortie que les fournisseurs créés et entretenus par le haut lieu réclament leurs dus.
Quelqu’un a vu un jour les contrats de fournitures Electricité ?

Mosaic
Invité
Mosaic

@ Mory Sylla
Effectivement des jeunes acquis à la cause de Taliby sont sortis pour reclamer le retour de leur champion au sein du gouvernement. Que va faire Alpha?
Plier et faire du kindianisme càd mettre Taliby à la place de Oye Guilavogui et vice versa ?
Laisser le choix à Kassory ?
Faire la promotion de Sanfina ( le secrétaire general de l’énergie)
Choisir quelqun de la société civile ?
Ce ministère est un terrain miné

Ah la condécratie !

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Certains elements à Kindia viennent de prendre la rue pour faire pression sur le government pour reintegrer ce ministre. C’est pas normal ça. On ne gouverne pas de la sorte. Ce ministre n’a pas de resultats. Il doit partir. On va essayer un autre.

Africain
Invité
Africain

Les sorciers que le ministre Taliby Sylla conjurait de « céder » ou de « coopérer » en ne faisant plus briller leur lumière pour laisser celle de l’EDG briller par ce que les deux (celle des sorciers et celle de l’EDG) ne peuvent pas briller à la fois ou en même temps; n’ont pas sauvé sa tête. Après le « chinois est mort » de Kassory Fofana on a eu droit aux « sorciers qui empêchent l’électrification » d’une localité de Taliby Sylla Tout cela en dit long sur la qualité intrinsèque de ces cadres, de leur gestion respective et celle de mon ex champion, notamment la… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Alpha aurait bien limogé Kassory aussi car, il a sa part dans cette mauvaise gestion .Taliby est un bouc émissaire dans cette situation que cela soit dans la gestion de la déserte d’électricité ou de la surestimation du montant des factures d’électricité .