L’effet barnum du supposé collectif pour la transition à Paris ! La rançon de l’inertie de la pensée. (par Dr. Solian Konaté)

« Avons-nous le pouvoir de changer la trajectoire du soleil » ?

Une question pas pour un champion mais pour tout citoyen guinéen.

En réalité, de la tempête dans un verre d’eau !

« Profiter de l’instant présent est plus important que de s’engager dans une cause perdue d’avance. » Philippe Chavanis.

Il y a semble-t-il un collectif de transition dédié à la guinée à Paris, qui a trouvé une nouvelle symphonie revancharde, celle de refaire le monde en deux temps trois mouvements comme si nous étions sur une planète absolument imaginaire où déraison et virtualité sont les seuls repères pour retrouver les quatre points cardinaux.

Comme si la Guinée était une sorte de vendetta livrée à la vindicte des déraisons les plus absurdes.

Tous les stratagèmes sont possibles pour mener le public réuni pour la circonstance dans l’arène de la diversion, dont beaucoup sont venus par curiosité.

Une conférence annoncée comme un débat pour semble-t-il guérir la crise guinéenne par une transition vaille que vaille, ce qui sous-entend sans tergiverser, un coup d’état militaire, a été organisée le 28 septembre 2020 à Paris.

En dépit de cette intempérance manifeste et par modestie, il est hors de question pour nous de jeter la pierre à ce collectif, pas pour sa production instinctive et abusive qu’il veut nous vendre à tout prix et à tout vent ! Celle de transformer la Guinée en champs de bataille !

On garde de l’amour pour ce collectif parce qu’il est composé de citoyens Guinéens et donc de compatriotes, nonobstant leur désire illusionniste et leur tropisme acéré pour une nouvelle transition !

Une nouvelle transition en Guinée !

Ah bon mes chers compatriotes du collectif, dans un pays dirigé par un président démocratiquement élu et en cours de mandat !

Comme si la transition militaire n’a pas suffi !

Comme si les membres de ce collectif sont les barons d’un mécénat pour sauver la Guinée de leur prédiction apocalyptique !

C’est incroyable cette histoire !

Un invité qui n’était pas guinéen, disait ne pas être dans une disposition légale pour prendre des décisions à la place des Guinéens. Ce qui me parait raisonnable.

En dépit de tout ce qui a été mené comme expertise pour satisfaire les demandes répétitives et insatiables de l’opposition, sous l’égide des institutions africaines, ce collectif admiratif d’une transition forcepsée et insensée, clame haut et fort qu’il n’est pas satisfait du résultat final présenté par les experts sur le fichier électoral.

Et pour cause, la francophonie et l’Union européenne n’étaient pas présents pendant l’expertise dudit fichier ! Ces deux institutions étaient là au début.

Mieux, elles ont participé à l’audit qui avait décelé les électeurs problématiques.

La Guinée n’a interdit la participation d’aucune expertise internationale, parce qu’il n’y a aucun stratagème à cacher !

Dans le même temps, la Guinée, en vertu de l’intangibilité de sa souveraineté acquise par la légendaire sueur de nos devanciers, se réserve le droit de faire valoir sa dignité et de ce fait, la CENI n’a aucune obligation de suspendre son expertise sous prétexte que les experts de l’union Européenne ou de la francophonie ne sont pas présents à la table.

Avec tout le respect que nous accordons à la communauté internationale eu égard aux différents efforts qu’elle a fournis par le passé dans les conflits Guinéens, nous défions ce collectif de nous montrer un seul pays en Europe, ailleurs, où une expertise a été ajournée parce que les experts des institutions Africaines étaient absents !

« Ce que l’on croit de la vanité résulte souvent d’un complexe d’infériorité. » Roger Peyrefitte.

A présent, les coups d’Etats, c’est comme si c’était au temps de l’homme de Neandertal, c’est absolument révolu et nous n’en voulons plus.

Je pars du principe que l’homme est perfectible.

Comme dit l’autre « pousser l’imperfection à son comble, vous trouverez la perfection. » Robert Sabatier

Nos compatriotes de ce collectif qui se plaisent actuellement dans cette inertie de la pensée, gardent en dépit, tout le temps, toute la matière grise, toute l’intelligence nécessaire pour rimer avec la raison et le savoir-vivre, synonymes de la charité de l’intelligence, c’est-à-dire la tolérance raisonnée dans la paix.

Par la même occasion, on a appris avec gravité pensive que le cortège du premier Ministre a été attaqué pendant son séjour à Labé.

L’acte est de toute évidence ignoble et regrettable, les auteurs doivent répondre devant la loi.

Il est cependant fondamental de préciser pour l’opinion Guinéenne, que cet acte ne doit aucunement faire l’objet de réplique ailleurs en Guinée.

Nos compatriotes de l’UFDG dans leur ferveur de campagne électorale doivent continuer à jouir de façon absolue dans l’allégresse, d’une intangible sérénité sur toute l’étendue du territoire guinéen.

« On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix. » Albert Brie.

Vive la Guinée

Vive la paix

Le secrétaire chargé des relations extérieures  

Coordination Europe

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent France

42
Poster un Commentaire

avatar
40 Comment threads
2 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
T.DialloLaye DoutyKaou LabeOumar Mâci Bahshams deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo, Je crois que tu n’as pas compris c’est que j’ai écrit: Alfa a réussi 5 or il aurait pu avoir 10 sans même fournir d’effort! S’il avait mis de la rigueur dans sa gestion, il aurait eu 15. Je ne sais pas où tu veux voir un rôle de Dalein ici qui aurait poussé à travailler… J’aurais bien partagé d’emblée ce que tu as dit sur la période après 2010 si tu n’avais pas inversé les rôles! C’est Alfa qui a été élu donc c’était à lui d’œuvrer pour mettre sur pied un terrain propice pour le décollage du… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

@ T.Diallo, Là je ne peux pas accepter tes affirmations ci-dessous qui sous-entendent que l’opposition communautaire articulée par Cellou aurait poussé Alpha Condé à travailler davantage que s’il n’ y a avait pas de telle opposition en face !Franchement, tu es vraiment sérieux là? Cher ami, tu donnes l’impression que nous n’avons observé la même Guinée durant ces 10 dernières années. Par ce que l’opposition que Cellou Dalein avait menée consistait tout simplement à empêcher Alpha Condé à gouverner et la résultante est que les deux personnes se vouent une haine réciproque bestiale de nos jours. Sinon, on ne serait… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo Tu te souviendras d’une formule que j’ai tjours utilisée concernant le bilan de AC: Si le pays a besoin de 20, quand Alfa Conde arrivait, la Guinée n’avait que 2, Alfa a réussi 5 or sans contraintes, il aurait eu 10 et avec un peu d’exigence et de rigueur on aurait eu plus de 15. De là, tu comprendras que je n’ai jamais prétendu que AC n’a absolument rien fait! Mais si toi tu te satisfais de 5 où 15 était possible, ce n’est pas mon cas. Par ailleurs, tu ne peux pas prétendre que je n’admets pas l’échec… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

ERRATUM:
on ne sera même pas là aujourd’hui à paler de bilan ,mais plutôt de résolution d’une guerre civile.

MANZO
Invité
MANZO

T.Diallo, apparemment ton objectif semble être le départ d’Alpha Condé et peu importe d’ailleurs la qualité de l’après-départ. Ce qui très loin du mien cher ami. Personnellement je n’ai aucun compte à régler avec lui et c’est pourquoi je ne soutiendrai jamais son départ à tout prix pour laisser un boulevard aux incertitudes et aux chaos. Car Alpha Condé sera toujours meilleurs que ces anciens prédateurs du régime contéen en matière de stabilité pour ce pays(si vraiment la stabilité est l’ultime objectif recherché, bien sûr). Par contre, attention sur les interprétations DE SON BILAN, cher ami! Parce que cette interprétation… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo, J’avais compris ta position mais je ne la partage pas. Réfère toi juste un peu au cas actuel….au vu de son bilan à Alfa Conde qui pourtant avait un profile presque fantasmagorique or bien réel: grandi en Occident, diplômé en Droit et Sociologie, 40 années de luttes politiques, pionnier du multipartisme, Opposant historique qui ne s’est jamais compromis…j’ai cessé de croire ou d’attendre l’arrivée d’un homme providentiel ou „une vraie solution alternative“ qui va émerger. Je reste et demeure convaincu que c’est seulement en alternant les choix possibles (disponibles) qu’on aura le BON car obligé de l’être à défaut… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

ERRATUM: T.Diallo, et pourtant j’ai fourni pas mal d’efforts pour te faire comprendre le pourquoi de mon « inertie » ou mon non-soutien à la solution alternative qu’on nous propose,sans oublier tous les détails que j’ai bien essayé de te faire comprendre(manque de crédibilité des opposants et surtout leur passé de prédateurs). Bref, essayons de faire simple: a) je retire mon soutien à la gouvernance actuelle malgré le fait que je reste convaincu qu’Alpha Condé soit moralement plus fiable que ses adversaires, de ne pas avoir fait de la moralisation une priorité absolue (même si je reconnais que le climat est si… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

T.Diallo, et pourtant j’ai fourni pas mal d’efforts pour te faire comprendre le pourquoi de mon « inertie » ou mon non-soutien à la solution alternative qu’on nous propose,sans oublier tous les détails que j’ai bien essayé de te faire comprendre(manque de crédibilité des opposants et surtout leur passé de prédateurs). Bref, essayons de faire simple: a) je retire mon soutien à la gouvernance actuelle malgré le fait que je reste convaincu qu’Alpha Condé soit moralement plus fiable que ses adversaires, de ne pas avoir fait de la moralisation une priorité absolue (même si je reconnais que le climat est si difficile… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Manzo, la réalité en Guinée est que grâce à l’inertie des militants floués, frustrés qui refusent de venir fortifier le rang des opposés, une minorité d’opportunistes parvient à altérer la destinée de toute une nation. Tu sais, je peux comprendre qu’on s’aligne derrière un mauvais Régime dans lequel on a ou on cherche des responsabilité (ou des avantages directs). Mais je suis très intrigué du positionnement de certaines personnes comme toi: tu avais vigoureusement défendu (avec bonne foi, j’estime!) le Régime d’Alfa Conde. Dix années après, ton attente fondamentale qui est pourtant très très élémentaire n’est pas réalisée. Je parle… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

@T.Diallo, wallahi j’aime franchement cette énergie pleine d’espoirs positifs qui te pousse à croire que le problème fondamental de ce pays se situe au niveau individuel. Non mon cher ami, le mal de ce pays est plus profond que cela et c’est pourquoi ni aucun individu à son seul niveau ne peut être la solution pour ce pays. Je te donne exemple banal de la complexité psychologique qui caractérise la mentalité guinéenne de nos jours: Une personne est nommée à une haute fonction étatique, tout de suite sa famille, ses amis, son village et par extension, toute sa communauté trouvent… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

« C’est pourquoi de mon point de vue, il ne sert absolument à rien de se compromettre avec des partis politiques qui ressemblent plutôt à des sectes au sein desquelles, ni la compétence et ni l’intégrité comptent. » dixit Manzo, Ton positionnement est une erreur dont la conséquence explique la situation de notre pays. Les gens „intègres“ s’éclipsent pour laisser la place à la vermine. Ne pas se positionner pour se battre ou du moins pour combattre est un quitus accordé aux médiocres. La page des vieillards corrompus de l’époque Conte est entrain de se tourner. Oui! Mais que penses-tu qui va… Lire la suite

Laye Douty
Invité
Laye Douty

« Non merci, de toutes les façons les années à venir, on assistera à un changement générationnel NATUREL dans le leadership.C’est pourquoi de mon point de vue, il ne sert absolument à rien de se compromettre avec des partis politiques qui ressemblent plutôt à des sectes au sein desquelles, ni la compétence et ni l’intégrité comptent. », dixit MANZO. Je ne serais pas autant optimiste que vous sur le futur de ce pays! Pour la simple raison que cette jeunesse que nous voyons actuellement en action dans le champ politique n’assure pas du tout(souvent mal formés,prêts à tout pour devenir riches et… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

Africain « PS : Nous avons besoin de toi à l’UFDG, il y a de la place pour continuer à la moderniser. » Moi à l’ufdg sous la direction de Celloul Dalein Diallo (un ancien conteiste par excellence)? Soyons sérieux l’ami, je n’adhèrerai même pas au RPG sous sa forme actuelle(un fourre-tout d’anciens pilleurs immoraux où le président est obligé de surveiller son 1er ministres, ses ministres et tout le reste, comme du lait sur le feu) à plus forte raison un parti totalement réglé sous la coupe d’un individus ayant appris toutes les ruses et la mécanique complexe du vol et… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@ Manzo, Détrompe toi mon cher ami, ma rencontre « avec la lumière » (comprenez mon adhésion à l’UFDG) n’a rien a voir avec l’interruption de nos échanges via skype. Docteur Tronka te confirmera cela, par ce que je n’ai pas rompu avec lui et bien d’autres personnes en dépit de sa ténacité à continuer à défendre un pouvoir qui a montré toutes ses limites (et c’est un euphémisme). La rupture de nos échanges sur skype est beaucoup plus due à un problème technique. Comme avec Shams Deen, cela fait des mois que nous n’avons pas parlé au téléphone. Notre ami commun… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

De Africain :@ Manzo, ravi de te lire.

Plaisir partagé mon très cher vieil ami 😀😀,même si je regrette la rupture de nos échanges sur Skype juste bizarrement, avait coïncidé à ta rencontre avec la lumière.
NB: j’attends la suite de nos échanges et tu sais où me trouver, mon pote.
Passe mon bonjour à notre ami commun également!

Tronka
Invité

@Kaou Labé

Salam le maninka mori
Je viens d’apprendre de TDIALLO que cette image ne reflète pas la réalité!

Je suis désolé pour cette illusion induite par les réseaux sociaux.
Je ne fréquente pas Facebook.
Bonjour à toute la famille.
Tronka.

Tronka
Invité

@TDiallo

Cette precision vient lessiver l’illusion créée par la vermine des réseaux sociaux à propos du goudron.
C’est pour cette raison que je déteste Facebook, je n’y vais pas.

Merci infiniment mon cher pour cette clarification indispensable dans un pays où tout le monde est lié à tout le monde.
Fraternellement.
Tronka

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Tronka Bonjour,
l’histoire du gardon arraché est fausse. C’était de la désinformation. Cet acte s’est passé en Afrique du Sud. Pour salir, on veut faire croire que la foto est faite au Fouta.
Je parle de l’image qui circule entre autre sur Facebook. Vous remarquerez que le marquage au sol (les lignes blanches) n’est même pas de type guinéen.

Pour le reste, entièrement d’accord avec vous, la violence n’est pas du tout tolérable.

Cordialement

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Salam Doc
 » S’attaquer AU GOUDRON  » dites-vous ?
De  » QUEL GOUDRON  » parlez-vous ?
Ca me fait un peu sourire , Doc !
Les images , ca a  » une trompe  » quelques fois . Lol !
Salma Doc .

Africain
Invité
Africain

@ M Soumah Baren,

Vous connaissez bien l’homme Sorel Keita. Un vrai « artiste » en la matière et il l’a prouvé avec talent et professionnalisme dans le cas de son CNT.

@ Manzo, ravi de te lire.

Tronka
Invité

Lire:qu’on s’attaque au goudron.
Avec mes excuses.
Tronka

Tronka
Invité

@Omar Maci Bah Bonjour Mr Bah Au plaisir de lire votre retour. Vous le savez bien, je condamne toute forme de violence d’où qu’elle vienne, c’est pour cela que j’ai précisé dans l’article que je suis opposé à tout esprit de réplique revancharde. Évidemment dans nos sociétés on est parfois demuni dans l’urgence face à certains esprits échauffés qui voudraient utiliser la réciprocité des incidents c’est à dire la loi de Talion. C’est une catastrophe pour la paix. Je viens d’écrire un post de sensibilisation sur un grand forum pour que la très prochaine tournée de Cellou en haute guinée… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Shams,
je suis ton fils. Je reconnais ça. Comme tu as pris la position d’un adversaire de ton propre fils,moi je laisse tomber.

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Dr. Solian, puisque vous avez parlé de l’attaque contre le cortège du premier ministre à Labé, pour être un peu partial, il fallait parler aussi des attaques contre les militants ou supposés militants de l’UFDG en Haute Guinée. à Faranah, il y a eu des destructions de biens et même un mort à déplorer.

shams deen
Invité
shams deen

Mory Je penses qu’il y a un paramètre que beaucoup de gens refusent de prendre en compte dans le cas guinéen. La corruption érigée par ce régime est devenue une pièce essentielle dans le maintien de la situation en sa faveur. En principe on met son enfant à l’école pour être meilleur que soit et donc ce que dit cet enfant est pris très au sérieux. Le régime a réussi a créé une « élite » extrêmement malhonnête à tous points de vues,et cette élite désoriente les leurs avec un peu d’argent parce que les autres en face n’ont que la parole.… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@Barenka, welcome back? how? Where? Sur Gbassikolo?? Je n’ai jamais quitté.Le seul site Guinéen où j’ai fermé la porte à double tour et prendre la clé pour jeter loin dans la mer c’est guinéeactu.Ça je ne reviens pas sur ça. Pas Gbassikolo. En tout cas jusqu’à cet instant.Entre me chasser de votre tête et Mory Sylla quitter Gbassikolo,il ya la Fatala. On sait que c’est une tactique de votre part pour noyer le sujet. Je ne me suis jamais caché que je ne supporte plus la politique du Président car il n’est pas allé dans le sense de mes esperances.… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

A T.DIALLO, Ok l’ami, si tu veux qu’on joue à l’alchimie, alors je me lance ! Supposons que Dalein fut un militant de l’opposition à laquelle appartenait le doyen Bah Mamadou et qu’il était juste tapi dans l’ombre au sein du gouvernement du général au véritable service de l’émergence démocratique ! Sans oublier qu’il eut réussi à offrir davantage de progrès démocratiques au pays, il eut aussi réussi à combattre farouchement la corruption , le vol des derniers publics et le népotisme ; il prit des positions souvent contraires à celles de son gouvernement en matière de droits de l’homme… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

@Manzo, Tu auras compris que j’ai infiniment plus d’estime pour Gassama, Sacko et Dr Fofana que Bantama c’est justement pour cela que dans ton hypothèse, choisir le dernier au dépend des 3 premiers ne s’expliquerait que par du communautarisme. Le deal Dalein/Doyen Ba, n’était pas fondé par le communautarisme. C’était sur ce point notre contradiction. Par ailleurs, la transhumance politique n’est pas en soi le mal. Non pas du tout. Les réalités politiques autant que les intérêts personnels peuvent évoluer au fur du temps. Ce qui peut entraîner une reconsidération de la position idéologique de départ. Chez nous le problème… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Je me méfie des militaires et des religieux lorsque les conditions sont normales. C’est clair, net et précis. En Guinée, la situation n’est pas normale. Pourquoi certains pensent que les coups d’état militaires sont illégitimes contre des chefs d’état qui se maintiennent au pouvoir et ne se soumettent pas aux élections transparentes et crédibles? Ces dictateurs utilisent l’armée pour se maintenir au pouvoir et donc je pense que ce n’est que justice si ces mêmes militaires se retournent contre eux et les renversent. @ Africain, Sorel Keita est un activiste professionnel. Il vit même de cet « activisme » je crois. Leur… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

Toutes mes excuses pour l’asynchronisme de ce commentaire-ci(même si l’auteur de la publication reste identique et le sujet soit également politique)! De T.DIALLO: « Manzo, tu confonds (ou interprètes) une erreur de casting à (comme) du communautarisme! C’est là notre désaccord. Le deal entre le doyen Ba Mamadou et Dalein n’est pas une expression du communautarisme. Nullement. Si un jour un doyen peul de la carrure de Ba Mamadou accordait la présidence de l’UFDG à Bantama Sow soi disant à cause des atouts que tu as énumérés alors qu’il y’avait en face un Gassama ou Sacko ou Dr Oussou Fofana…ce serait… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

1) Le CNT de Sorel Keita est une imposture qui ne dit pas son nom.

Il se lève un bon jour et proclame l’existence d’un CNT au nez et à la barbe des « groupes » qui sont à cheval dans la dénonciation d’un pouvoir démocratique depuis les premiers jours de ce pouvoir et qui dérive maintenant vers une dictature.

2) Le pouvoir en place, pardon d’AC est une dictature en GESTATION qui aboutira sous peu à une dictature à la Paul Biya du Cameroun au mieux et au pire à une dictature franquiste (Espagne dans les années 30).

Youssouf Bangoura
Invité

J’ai suivi l’interview de ce monsieur Sorel Camara je crois, sur TV5 Monde, je l’ai trouvé éloquent seulement je regrette qu’il soit sur la même ligne que monsieur Mamadou Biro Sy Savané, qui appelle depuis des années à ce que l’armée guinéenne mette fin à la gestion du président Alpha Condé . M^me si ce pouvoir a montré ses limites, nous ne souhaitons pas ou plus un Dadis bis ou un Konaté bis . La seule issue souhaitée et bénéfique pour notre pays, c’est l’urne, c’est elle qui doit mettre fin au règne de ce pouvoir, qui a montré on… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

TRONKA  » Mr Soumah, ça me fait un peu rire votre post. Je vous crois plus doué, plus intelligent que ce post ci dessus! Retenez néanmoins ceci: -La vérité n’a pas de camps -Je ne suis ni dans l’utopisme, ni dans la frénésie de ce qui peut se passer demain. -Je crois en une chose, l’objectivisme et réalisme! Juger sans être sous l’emprise d’une émotion passionnelle déraisonnable. » Mdr, Doc ne lui tiens pas trop rigueur! Car c’est juste de l’effet miroir (je ne t’apprends rien à la matière mdr). Notre ami s’était « lourdement » trompé hier dans son soutien dont il… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

« Je ne sais pas pourquoi vous vous en prenez à tout le monde pour défendre la dictature au pouvoir en Guinée. Vous allez clairement au-delà du simple rôle de porte-parole et c’est vraiment triste à voir. Un jour ces écrits vous rattraperont. Alpha Condé a 85 ans et son pouvoir ne survivra pas à la fin de sa vie terrestre. Justement parce que c’est une dictature. » J’hallucine là, des menaces à peine voilées? Depuis quand l’expression d’un simple point de vue devrait être la charge fatale qui soldera définitivement le futur de quelqu’un? Par ailleurs, je ne sais pas si… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Laure Karcher, Je pourrai vous donner mille et une preuves démontrant que le regime de Alpha Condé est une dictature. Mais je n’ai pas le temps. Ce qui suit devrait suffir. Qu’un vieillard de 85 ans veuille mourrir au pouvoir, qu’il change la constitution comme bon lui semble, qu’il prétende que ce sont « les femmes guinéennes » qui ont payé ses 80.000 € de cautions, qu’il ne fasse même pas de campagne électorale tellement il est sûr de gagner dès le premier tour… Que voulez-vous de plus? Nous voulons, au moins, avoir le minimum comme au Sénégal. Est-ce trop demander?… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@Mme Laure, ce monsieur n’a pas d’arguments et il veut se faire aimer des affidés de l’ufdg sur ce forum. Il les manipule à sa guise car il est au fait de leur psychologie.Il faut quand meme reconnaitre qu’il sait danser cette danse de sorciers politiques dont il a seul le secret. C’est pourquoi il excelle dans la surenchère. Il manipule les pro-ufdg en jouant avec leurs emotions. Tu as bien vu que ces affidés de l’ufdg et lui sont desormais alliés. Ils ont fumé le calumet de la paix. L’armée ne peut plus venir au pouvoir en Guinée. C’est… Lire la suite

TRONKA
Invité

Baren Soumah écrit: *Un jour ces écrits vous rattraperont. Alpha Condé a 85 ans et son pouvoir ne survivra pas à la fin de sa vie terrestre. Justement parce que c’est une dictature.* ****************************************** Mr Soumah, ça me fait un peu rire votre post. Je vous crois plus doué, plus intelligent que ce post ci dessus! Retenez néanmoins ceci: -La vérité n’a pas de camps -Je ne suis ni dans l’utopisme, ni dans la frénésie de ce qui peut se passer demain. -Je crois en une chose, l’objectivisme et réalisme! Juger sans être sous l’emprise d’une émotion passionnelle déraisonnable. –… Lire la suite

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

Baren Soumah, libre à vous de qualifier ce gouvernement de dictature. Mais le gouvernement guinéen d’Alpha Condé n’est certainement pas pire que les régimes de la plupart des pays voisins. Le fait est que notre opposition, qui aurait pu être efficace et faire avancer la Guinée même sans accéder dans l’immédiat à leur rêve, le « pouvoir », le fait est que cette opposition a été inefficace, ses méthodes et sa stratégie ont échoué jusqu’à présent, mais qu’elle rêve – et c’est scandaleux – de l’appui d’une puissance étrangère manipulant l’armée guinéenne pour la porter sur le trône. Je ne souhaite vraiment… Lire la suite

Tronka
Invité

@Baren Soumah Allez vous me dire que ce collectif inspiré par une nouvelle transition mériterait une gratification de ma part!!!! Non mon cher! Une election quelle qu’elle soit, peut-être critiquable, rien n’est parfait. Par contre se lever un beau matin pour décréter une transition et donc un forceps militaire, ce n’est pas raisonnable Mr Soumah. Peu importe ce qu’on peut m’attribuer comme rôle dans l’exercice de ma liberté de m’exprimer! Ce qui me paraît rationnel, c’est de pouvoir dénoncer une solution moyenâgeuse! Ce n’est pas acceptable surtout lorsque ladite solution est sculptée par des gens brillants et donc des intello… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

« Verba volant, scripta manent ».
Je ne sais pas pourquoi vous vous en prenez à tout le monde pour défendre la dictature au pouvoir en Guinée. Vous allez clairement au-delà du simple rôle de porte-parole et c’est vraiment triste à voir.
Un jour ces écrits vous rattraperont. Alpha Condé a 85 ans et son pouvoir ne survivra pas à la fin de sa vie terrestre. Justement parceque c’est une dictature.