Naité : « Vous n’avez pas besoin de cela pour prendre ma place au ministère des TP »

Chers tous,

Depuis quelques heures, circulent sur Internet, des photos d’une maison en aménagement avec un texte d’accusation contre lequel je ferai, le moment venu, une action en justice.

J’ai beaucoup réfléchi avant de décider de vous parler et d’évoquer le sujet publiquement.

Je ne viens pas me justifier ni m’excuser de construire, pour moi et ma famille, une maison de mon idéal au prix de mes efforts.

Je viens leur dire, à ceux qui se cachent derrière, qu’ils n’ont pas besoin de cela pour prendre ma place au Ministère des Travaux Publics.

Mes chers amis, cette maison est effectivement ma maison. Elle est en aménagement. Et tout comme ma famille, j’en suis fier et qu’Allah soit remercié !

Cette maison dont le gros œuvre du bâtiment principal était déjà réalisé, a été acquise en 2010 avant la prestation de serment du Président Alpha Condé via mon beau-père El Hadj Alseni BARRY. Je le redis, le bâtiment principal était construit à l’état brut avant acquisition.

Cette maison, je l’ai acquise au prix de mon travail assidu et de nombreux sacrifices.

Depuis près de 10 ans, petit à petit, j’ai initié des travaux de rénovation, d’extension et d’aménagement sur le bâtiment existant et l’ensemble du terrain.

Peu à peu donc, j’investis mes fonds dans cette maison qui pour moi, est le fruit de tout l’effort et du sacrifice consenti depuis mon retour des Etats-Unis en 2002 avec la création de mon entreprise MouNa Group Technology en 2003.

Grâce à Dieu, MouNa Group Technology a grandi et continue de grandir en étant la seule entreprise locale, guinéenne, actionnaire de la GUILAB au même titre que les grandes multinationales de la place.

Depuis 2003 à ce jour, je vis avec ma famille, dans ma résidence contiguë à l’hôtel Palm Camayenne. En ma qualité de père de famille et au vu des efforts et sacrifices fournis, j’ai la responsabilité et le devoir de construire la maison idéale pour que ma famille puisse y vivre convenablement.

Depuis 2011, j’ai la confiance du Président de la République à des postes de responsabilités publiques. J’essaie de les assumer au mieux.

Du Ministère de la Jeunesse entre 2014 et 2018 et depuis 2018, à la tête des travaux publics, les attaques se sont multipliées. Je vous épargne des détails.

Par ailleurs, aucun contrat quel qu’il soit, n’est signé par le seul Ministre des Travaux Publics encore moins des attributions de contrats à telle ou telle entreprise par le Ministre des Travaux Publics. Il n’y a que la malhonnêteté intellectuelle et la volonté de nuire qui puissent faire ignorer le minima à connaitre.

Et il est évident que l’auteur de cette bassesse ne connait pas la valeur de l’argent. Sinon, il n’aurait pas fait étalage de son ignorance en jouant à la devinette sur des sommes faramineuses. On dit souvent, plus c’est gros, plus ça passe.

Pourquoi ces attaques comme à chaque période de remaniement ? J’ai ma petite idée de la réponse et vous aussi, certainement.

Mais une chose que je sais profondément, c’est d’où viennent ces attaques. Elles ne proviennent pas de ceux que j’aurais pu appeler adversaires politiques de l’opposition. Elles proviennent de mon propre camp politique. Et c’est cela qui est triste.

Je sais d’où ces attaques viennent car je connais les commanditaires et leurs suppôts ; qu’ils soient ici en Guinée ou tapis à l’étranger, je veux qu’ils sachent qu’ils n’éteindront jamais ni ma détermination à faire mon travail et assumer ma mission républicaine ni ma volonté de poursuivre et de réaliser mon destin.

Cette fois-ci, ils veulent juste prendre la tête du Ministère des Travaux Publics. Ils ont tout fait au dernier remaniement avec des actes moralement peu recommandables. Ils avaient échoué.

Mais, je voudrais les rassurer et leur dire ici et maintenant, qu’ils n’ont point besoin de faire dans de l’indignité. Ils n’ont point besoin de créer des scenarii ou d’inventer des histoires pour atteindre leur objectif.

En attendant, j’assume et je revendique la construction d’une maison qui représente mon idéal de réussite.

Depuis mon retour des Etats-Unis en 2002, j’assume et je revendique, ma ferme volonté de vivre et de faire vivre ma famille dans une maison qui représente mon idéal.

Je n’ai jamais caché ce chantier qui dure depuis des années et je suis fier d’en voir l’aboutissement.

J’ai fait visiter, avec fierté, cette maison à plusieurs personnes et personnalités du monde des affaires, de la politique, à des amis, à la famille. Cette maison est à 100 mètres de la résidence du Premier Ministre. Elle n’est pas cachée. Le Président de la République connait son existence. Je n’ai absolument rien à cacher.

Lorsque j’ai été nommé Ministre des Travaux Publics, j’ai rencontré, dans les tous premiers jours, des journalistes. Nous étions tous assis au bord de la piscine dans cette maison pour discuter. Ils peuvent témoigner de leur propre chef et conscience. Et je leur avais dis – connaissant la méchanceté du guinéen – que le jour viendrait où, l’on dirait que c’est à mon arrivée au Ministère des Travaux Publics, que j’ai construit cette maison. Ils en avaient ri. On y est !

Je n’accepterai pas la calomnie. Je ne me laisserai pas faire par la méchanceté gratuite de certains de nos concitoyens.

Est-ce un crime de se donner, près de 10 ans durant, honnêtement et légalement les moyens pour avoir la maison de ses rêves dans son pays ? En tout cas, je prie pour que chacun réalise ce rêve.

Est-ce un crime d’essayer de faire au mieux la mission républicaine que le PRG m’a confiée pour attirer tant d’adversité dans mon propre camp ?

Je ne reculerai devant aucune accusation encore moins aucune adversité politique d’où qu’elle vienne.

JE NE SUIS PAS UNE VICTIME CAR JE SUIS EN
POLITIQUE.

Et en politique, je sais aussi, me battre.

Pour finir, j’assume ma grande et franche fraternité avec Lamine Guirassy qui, parti de rien, a pu construire un des plus grands médias de notre sous-région. Cela aussi passe mal aux yeux de certains. Courage Lamine.

Pour le reste, je continuerai de travailler, de me rendre sur le terrain, de vous tenir informés de ce qui se fait dans le secteur des infrastructures routières jusqu’à la fin de ma mission.

Seul Dieu connait le destin de chacun et de tous.

Assumez vos rêves.

Prenez soin de vous.

19
Poster un Commentaire

avatar
17 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Le ForgeronZaga de GonzaloAfricainTRONKAT.Diallo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
shams deen
Invité
shams deen

Forgeron De ma modeste position de travail j’ai été témoin des détournements de biens du pays notamment des tonnes de de riz et autres livrées à des  » commerçants ». Vos commerçants naviguaient entre les dons en natures Riz,Ciments,huiles,fers à béton et sucre ( dons des pays qui doivent être vendus sur le marché et l’argent viré a la BCRG. Lorsqu’ils se sont rebellés contre CONTE il ne s’est pas gêné de les tancés en public  » Vous savez bien que vous me DEVEZ beaucoup d’argents » . Vos riches savent d’où viens leurs argents c’est pourquoi personne n’a pu se défendre… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@Shams Deen, Quand on a un beau-père, homme d’affaire richissime et de surcroît qui n’est pas insoupçonnable avec l’argent public https://www.africaguinee.com/articles/2014/08/18/audits-en-guinee-el-hadj-alseny-barry-et-souleymane-kourouma-dans-le-collimateur , on se doit de rester modeste et de ne surtout pas le citer comme un des éléments dans sa défense contre des sous-entendus de corruption. L’arrogance de Naïté dans sa contre-attaque est sans équivoque et sans honte, donc maladroite. A commencer par le titre « Vous n’avez pas besoin de cela pour prendre ma place au ministère des TP ». Il y a des ministres qui ont été « débarqués » pour moins que ça et il n’y… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

C’est bien le sieur ALSENY BARRY en question,un des fortunés de la période conté qui usaient et abusaient des biens publics à la grande satisfaction des complices dans toute l’administration. Dixit Shame on ou! Ceux qui ont connu ce Monsieur avant 1984 savent qu’ il était un fortuné avant son retour en Guinée. Contrairement à toi, qui fut une sangsue de l’ etat (la bourse tu ne l’ as pas mérité) sans contre partie, il a travaillé dûr pour avoir son trésor. Donc tu es très mal placé pour lui donné de lecons! Naité est un produit de son environement:… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Africain
C’est bien le sieur ALSENY BARRY en question,un des
fortunés de la période conté qui usaient et abusaient des biens publics à la grande satisfaction des complices dans toute l’administration.

Défendre une telle insolence pour quelqu’un qui a été l’école est être vraiment courageux.

Quand aux  » parleurs de GG » le titre journaliste je n’ose pas l’employé ,ce sont des escrocs et c’est de notoriété publique.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Lire: mal fichus

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Ce qui m’intringue, c’est cette maniere d’ecrire que je trouve insolente, arrogante et malhonnete, et pensant que ceux qui croient a cette justification farferlue sont des imbeciles. Pour quelqu’un qui connait ce pays ou le president de la republique s’arrete devant les diplomates etrangers et des cadres locaux reunis pour confesser qu’il s’est fait piquer d’une somme de $300.000 par un etranger et que tout le monde se met a ricaner sans se soucier de l’avenir du pays en dit sur la bordeliere dans laquelle cette republique bananiere est plongee. Ici c’est la course effrenee a l’enrichissement illicite, prendre et… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

De qui se moque-t-on ? On met en avant la casquette de « chef d’entreprise » que portait il y a de cela dix (10) ans (une décennie SVP) le sieur Naité pour tenter d’expliquer que cette insolente maison avec la casquette de ministre de la république de ce jour du même monsieur dans un pays pauvre n’a rien d’extravagante et qu’il n’a rien à signaler même un tantinet de soupçons de corruption ou de détournements de fonds publics ou encore d’abus de biens sociaux. De qui se moque-t-on ? « On » se demanderait pourquoi il n’a pas terminé la construction de sa… Lire la suite

TRONKA
Invité

Je reviens sur un détail fondamental sans préjugé précipité: Toute personne impliquée dans un détournement de fonds publics, quel que statut qu’il soit et en première ligne le premier responsable(le Ministre) devra répondre devant la loi. J’apprécie la personne Naité parce qu’il a prouvé qu’il est homme de terrain. Cette estime de l’homme sur le terrain n’est absolument pas à confondre avec ce qui est susceptible de lui être reproché à tort ou à raison. D’ailleurs, si la justice s’appliquait dans sa rigueur, depuis l’époque du feu général Conté(paix à son âme) jusque maintenant, beaucoup de hauts cadres, Ministres, nouveaux… Lire la suite

T.Diallo
Invité

Je ne trouve pas cette maison si extravagante surtout si on sait que le Monsieur en question est un bon entrepreneur…et est pendant 10 ans maintenant ministre dans un des pays les plus corrompus au monde.

Au delà de ce pseudoscandale, c’est la Gestion chez nous et la mentalité qui va avec qui auraient du être profondément revues et améliorées. C’est ma principale déception du règne de AC. Il avait toutes les cartes et tous les atouts pour réussir ce pari. Hélas!

Balde
Invité
Balde

oh mon dieu ! C’est en Guinée où il y a les « bon voleurs » et les « mauvais voleur ». C’est à géométrie variable. Imaginons un seul instant que cette maison appartienne à… suivez mon regard. Des commentaires que je vois ci-dessous seraient totalement différents. On fait semblant de soutenir des « bâtisseurs », mais en réalité c’est très discutable.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Bienvenu dans l’opposition Mr le ministre. Vous vous êtes aperçu, à vos dépens qu’ils sont très méchants au RPG-AEC.
C’est vrai quand même qu’être marié avec la fille de El Alseny Barry et être un proche de Lamine Guirassy sont des péchés mortels au RPG-AEC version Damaro.
Tout ce qu’ils ont eu à faire est de vous accuser de ce qu’ils savent que vous êtes coupable de faire: le détournement de l’argent public. Ils le savent parcequ’ils le font aussi et c’est même permis sous le régime de Alpha Condé.

shams deen
Invité
shams deen

Youssouf
C’est ce genre d’excès que je n’arrive pas à pardonner à Alpha ,même si l’origine des fonds sont ailleurs que nos caisses ,une telle insolence suffit pour dégommer l’auteur.

Ce qui est encore incompréhensible c’est le fait de voir ou d’entendre des gens défendre le ministre comme les accrobates des GG de ce matin évidemment je savais bien que l’émission de ce matin allait faire une part belle à çà parcequ’ils ( parleurs) sont des escrocs au même titre que les  » petits » des grands pilleurs.

Tronka
Invité

T.DIALLO écrit:

****N’aurait-il pas été plus judicieux de déclarer ses biens avant d’entrer en fonction pour éviter tout quiproquo…. *****

Absolument d’accord!

La déclaration de biens doit être un prérequis indispensable.
J’ai le sentiment aussi que les déclarations faites sont gérées comme secret défense à la seule connaisse de la justice.

Une chose que j’apprécie chez ce Ministre, ,**il s’investit beaucoup dans son domaine.**
Cdt
Tronka

TRONKA
Invité

Mr le Ministre! Vous n’aviez nullement besoin de vous justifier, néanmoins c’est bien de l’avoir fait pour éclairer l’agitation déraisonnablement injuste des esprits insensés. En dépit du fait que nous devrions tous soutenir la gestion intelligente des ressources guinéennes, je note avec beaucoup de regret qu’en guinée, les acharnements stupides et espièglement organisés sont monnaie courante soit par dessein non innocent dans la frénésie schizophrénique du combat de leaderships, soit pour des nuisances politiciennes. Cette forme de méchanceté est très guinéenne et c’est dommage. Comme dit l’autre**le méchant n’est pas intelligent.** la combat pour une bonne gestion est un devoir… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Avec une telle maison en construction quand on est ministre dans un pays comme le nôtre, il faut vraiment oser et surtout ne pas s’étonner de ce que les gens vont dire .Comme il l’a dit lui-même, certainement ce sont ceux qui le connaissent le mieux qui sortent l’information . Mais à sa place, je me tairais car, plus il en parle moins on le croit . Cette maison que j’ai vue la photo sur Guinéenews, il faut vraiment avoir des gros moyens financiers pour se permettre d’en construire .Aucun ministre ne peut convaincre en Guinée sur sa probité morale… Lire la suite

T.Diallo
Invité

On dédouane l’opposition, on recourt au clin d’œil ethnique, on cherche la sympathie des Grandes gueules, on se fait passer pour une victime de son propre camp…tout ça pourquoi ?

N’aurait-il pas été plus judicieux de déclarer ses biens avant d’entrer en fonction pour éviter tout quiproquo….

Ce pays marche sur la tête, le pire tout le monde en est conscient et pourtant…

La fin de règne sera de plus en plus chaotique

Moustapha
Invité
Moustapha

Difficile de te croire du moment où tu n’as pas déclaré tes biens avant de prendre fonction.