Nanfo Ismaïlia Diaby, un chroniqueur victime de son intelligence créative

Le prophète Mahomet (paix  et salut sur lui)), la référence choisie par le tout puissant Allah pour l’expansion de notre croyance disait ceci :

**L’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs. **

J’ai appris dans l’indignation  comme beaucoup de gens de grande croyance investis dans la sincérité de leur foi intelligible, cette condamnation du célèbre chroniqueur Nanfo Ismaïlia Diaby, pour avoir mis en exécution l’expression de son intelligence créative en essayant de réaliser une prière dans la langue N’ko qu’il maitrise parfaitement avec vocation d’enseignant.

-Sommes-nous des esclaves linguistiques culturels éternels ?

-Devons-nous continuer le dogmatisme stéréotypé sans véritable conviction en terme de foi ?

-Sommes-nous condamnés à l’involution culturelle et à la disparition complète et définitive de notre identité ?

-Existe-t-il un passage écrit et connu dans le coran qui interdit l’expression de la foi dans une autre langue autre que l’arabe ?

Autant de questions à poser pour comprendre et savoir la vérité !

Savoirles tenants et les aboutissants de la condamnation du chroniqueur Nanfo Ismaïlia Diaby par certains de nos  religieux !

A priori, aucune notificationécrite ne me sembleinterdirel’acte du chroniqueur.

Je suis convaincu qu’il y a d’autres nanfo ismaila Diaby au fouta ou ailleurs !

Des intelligences créatives qui risquent à jamais de tomber dans l’aphasie complète au vu de ce qui se passe actuellement.

Cette affaire est sérieuse au point que l’autorité doit s’y intéresser si nous voulons nous donner le courage et la volonté d’endiguer la prolifération excessive d’une sorte de dogmatisme culturel stéréotypé, préambule de la disparition certaine de notre identité.

Il y a des familles actuellement qui changent le prénom de leurs enfants en Guinée sous prétexte qu’il faut avoir des prénoms arabes !

Haa bon ! Les prénoms arabes sont-ils plus proches du tout puissant Allah ?

Quelle histoire ! Quelle aliénation identitaire !

Ne mélangeons pas méconnaissance et religion.

Le conformisme systématique et stéréotypé n’est pas synonyme de bonne croyance.

Avoir le courage et l’intelligence experte de développer la prière dans notre langue, est un acte gratifiant à encourager. Ce n’est pas un sacrilège.

Nos religieux doivent agir avec beaucoup d’intelligence et de tolérance.

Cela n’enlève rien à leur valeur spirituelle.

Avec tout le respect que j’ai pour le monde arabe, un monde riche en culture, mais bon sang, sommes-nous obligés de les ressembler à tout point de vue pour que notre croyance soit validée !

Je pense absolument que c’est non !

*Savoir et croyance ne sont pas antinomiques. La raison et la foi sont les deux rives qui forment le fleuve de la connaissance (Jean Prieur).*

Il faut absolument respecter toute liberté de pensée qui ne nuit pas à notre existence et qui est susceptible d’apporter une plus-value à notre croyance dans le respect de notre identité.

Seule la raison nous permet de comprendre la nécessité de la foi.

Par le temps qui coule, notre intelligence crée beaucoup de devoir lorsque les conditions nécessaires lui sont accordées par notre écosystème.

Nanfo Ismaila est presque un chercheur chroniqueur qui s’investit depuis des années à l’épanouissement linguistique maternelle en l’occurrence la langue N’ko. Il y en a d’autres certainement au Fouta ou ailleurs.

Son courage et sa perspicacité à faire savoir le contenu du coran et surtout à faire comprendre que nous pouvons développer notre capacité à faire valoir notre foi dans nos langues, se transforment en sacrilège à la place de lui donner les moyens de développer cette créativité intelligible. C’est dommage.

C’est irrationnel de vouloir séparer : foi-raison-intelligence-science.

La naissance de la science mathématique vient d’une inspiration d’auteurs en Egypte.

La religion catholique a accepté beaucoup de réformes.

La religion Musulmane, notre religion reste encore bien immergée dans les pensées dogmatiques.

La méthode scientifique basée sur l’astronomie  pour déterminer le jour exacte de début du ramadan suggérée par  CFCM (conseil français du culte musulman)a été critiquée et rejetée par certains fondamentalistes du monde musulman.

Hors par mauvais temps la visibilité lunaire devient aléatoire.

Dans le même temps et curieusement, le calendrier scientifique basé sur le calcul pour déterminer les heures de rupture du jeûne le soir et les heures de prières habituelles est bien utilisé par tous. La connaissance et donc la science, une donnée fondamentale et indispensable à notre croyance.

Il n’y a point de bonheur sans courage ni de vertu sans combat (J.J. Rousseau).

J’invite nos religieux avec tout le respect que je réserve pour eux, à donner plus de chance à la libre expression et l’expansion de toute intelligence créative qui nous aide à mieux savoir notre croyance.

Bon courage au chroniqueur Nanfo Ismaila Diaby

Bien faire nécessite de mieux savoir.

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue

France.

20
Poster un Commentaire

avatar
17 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Youssouf BangouraBlack kanteMBembaBaldeMory Sylla Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mosaic
Invité
Mosaic

Ce debat va finir par être un debat hautement philosophique sur la Definition même de l’ Africain ? Est il definit par sa Foi ou Sa Culture sans être taxé de tous les noms d’oiseaux par d’autres Africains ? Je persiste et signe Nanfo très mauvais timing ! Mais bon c’est son choix c’est sa liberté !

Bien à vous

Black kante
Invité
Black kante

Pour appuyer ce que Mrs Bangoura vient d’ecrire. Voici quelques Sourate qui peuvent que l’islame autorise l’esclavage: Sourate 33 du Saint Coran Al-Ahzab (Les coalisés) *50. O Prophète ! Nous avons déclaré licites pour toi les épouses auxquelles tu as donné leur douaire, les captives que Dieu t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute femme croyante qui se serait vouée au Prophète, à condition que le Prophète ait voulu l’épouser. Ceci est un… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Oui El Bango, il etait tres facile de berner nos ancetres analphabetes et credules qui n’ont,pour la plupart,jamais mis les pieds hors de l’Afrique.Nos ancetres etaient sous le joug de la mystification. Ceux qui ont eu le malheur a cette epoque de sortir hors de l’Afrique l’etaient en chaine,contre leur gre’. Ils n’ont pas eu le temps de revenir informer leurs populations sur la realite’ des faits. Par comparaison,regarde comment le combat pour l’independence a connu un coup d’accelerateur quand nos grand peres tirailleurs sont revenus de la 1ere et de la 2eme guerre mondiales? Le mythe du blanc invincible… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Baldé, le Coran a été écrit par les hommes et non Dieu . ces hommes( arabes ), y ont mis de dans ce qu’ils voulaient, leurs coutumes et leurs moeurs .Ils y ont mis l’esclavage, c’est pourquoi aucune sourate du Coran ne le condamne, ils vont jusqu’à y mettre dedans l’utilisation des corps des femmes esclaves ( esclaves sexuelles ) par leurs maîtres .Dieu n’autorisera jamais une chose pareille, Il ne peut créer les humains et autoriser certains d’être supérieurs à d’autres, c’est absolument faux . Il suffit juste de penser par soi .Il ( Dieu ) n’autorisera jamais de… Lire la suite

Balde
Invité
Balde

je ne savais pas que Ggassikolo censurait pour un rien

Balde
Invité
Balde

A celui d’en bas, personne ne l’oblige rien, mais il ne peut obliger personne non plus. Hitler n’était pas un arabe. Ce n’est pas par les arabes qu’on juge l’islam, mais par un homme qui est l’unique modele. « the 100: A ranking of the most influential Persons in History » est un livre publie par Michael Hart. L’auteur n’est pas n’importe qui, c’est un scientique americain qui publie le livre et le vent aux ennemis meme de l’islam. Je ne vais citer que lui, sans parler de Alphonse de lamartine et beaucoup d’autres. Je suis aussi parfaitement conscient de l’utilisation qu’on… Lire la suite

Black kante
Invité
Black kante

Pour moi cette affaire est un non evenement. Pourquoi les Africains doivent ils prier avec Le Coran. Je suis Malinke,mais je ne vais jamais prier avec les Sourates du Coran meme en malinke. Je trouve qu’on ne devrait tout simplement adorer les dieux des autres!

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

À célui d’en bas là qui demande aux Noirs de suivre aveuglememt les égorgeurs arabes,sachez simplement que ça c’est ce que les arabes eux ils disent. N’ayons plus de complexe en tant qu’Africains. L’escroquerie morale est terminée. Nous assumons dorenavant notre culture authentiquement Africaine. Nul ne peut temoigner contre soi même. Les Hindus disent que Shiva est venu pour sauver l’humanité. Pour les chrétiens,c’est Jésus Christ. Au Congo,Kibongué et les Kibanguistes disent que célui qui n’est pas Kibanguiste n’aura pas le salut. Pour les Buddhistes,c’est Buddha ou rien. Les Shiites en Iran attendent le Madhi pour sauver l’humanité. Pour les… Lire la suite

Balde
Invité
Balde

« Nous ne t’avons envoye (Mohammad) que pour precher l’humanite entiere, annoncant de bonnes nouvelles (aux croyants) et mettant en garde (les infideles)…  » Coran 34:28

Mohamed est venu informer l’humanite, alors pourquoi les noirs ne lui suivraient pas ?

Black kante
Invité
Black kante

SOURATE 42 AŠ-ŠŪRĀ (LA CONSULTATION)(1) 53 versets Pré-hég. nº 62 7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, – sur lequel il n’y a pas de doute – Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente SOURATE 36 YĀ-SĪN(1) 83 versets Pré-hég. nº 41 Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Yâ Sîn. 2. Par le Coran plein de sagesse. 3. Tu (Muḥammad) es certes du nombre des messagers, 4.… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

002 Al Baqara (߀߀߂ ߣߛߌ߬ߡߛߏ)

Bakary Kaba

22K views
5 years ago

Lecture de la traduction des sens du Coran en N’ko lu par Mohamed Lamine Diane ߞߎ߬ߙߣߊ߬ ߞߟߊߒߞߋ ߞߘߐ …

https://youtu.be/SVF1io0yaic

Tronka
Invité
Tronka

@Mory Sylla
Au grand plaisir de te lire et d’avoir de tes nouvelles.
Nanfo Ismaila Diaby est une intelligence confrontée à l’enracinement profond du dogmatisme étouffant chez nous.
Le combat sera long et difficile mais je crois fermement au rationalisme de sa pensée.
Bonne journée Mori ani kalla
Tronka

Tronka
Invité
Tronka

@Baldé Merci pour votre contribution. -Néanmoins vous devriez savoir qu’à l’intérieur de notre croyance il existe plusieurs courants de pensée a tel point qu’on note parfois des désaccords flagrants entre differents auteurs. je trouve que pour une bonne exécution de notre foi il est plus rationnel de mieux savoir ce qu’on dit hors ce n’est pas toujours le cas dans notre religion. -Du moment que nous adorons Allah dans notre sincérité, je ne pense pas qu’il nous tienne rigueur sur une petite nuance d’interprétation. -Actuellement les courants de pensée sont divergents sur pas mal de sujets. -Notre identité est entrain… Lire la suite

Balde
Invité
Balde

Je suis d’accord pour deux choses: 1) la tolerance devrait s’imposer, pour chaucun prier comme il veut. Il ne reviens qu’a Allah de donner les notes; 2) nous avons un probleme avec une categorie de musulmans chez nous qui n’arrive pas a voir la frontiere entre culture et religion. Ils pourraient meme dire un jour que le prophete n’a jamais porte le chapeau traditionnel peul (puto), donc haram. Maintenant, je dois mentionner que les musulmans ne prient pas en realite. C’est a l’eglise qu’on prie. cette priere a l’église, les musulmans l’apppelle DOUA, faisable dans toutes les langues si l’on… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

L’Academie N’ko par la voix de ses responsables réfuse categoriquement de condamner Nanfo Soumaila Diaby. Il en est hors de question. On doit absolument assumer notre identité Africaine. Être Africain est une grande benediction. Ce sont ces vendus,inconscients historiques enturbanés qui sont notre malediction. Ces collabos negro-arabo-assimilés ne prospèrent que dans l’obscurantisme. Dès qu’ils sont contraints au débat ils étalent leur limite en sortant leurs sales griffes d’extremistes. Nous ne sommes pas ces arabes sataniques qui égorgent tous ceux qui rejettent leur vision violente et sanguinaire de l’histoire. Nous sommes des Africains. Notre culture c’est la tolerance. Pas les égorgements.… Lire la suite

Tronka
Invité
Tronka

@Mosaic
Bjr
L’intention vaut presque l’action.
Il ne s’agit pas d’imposer de quelle que manière qu’elle soit.
Ce qui est à gratifier, c’est justement cet esprit créatif innovant qui vient bousculer un dogme considéré comme un rubicon intouchable.
Évidemment le chroniqueur a du pain sur la planche.
C’est vrai que le dogme est si profond chez nous qu’il interdit toute liberté créative de notre intelligence.
Salam

Mosaic
Invité
Mosaic

Ça va être beau le sermon vendredi dans les mosquées à Conakry.

Bien à Vous !