Non, mon cher frère Nanfo, la prière en malinké est illégale et invalide!! (Pr Sano)

En effet je suis peiné par la témérité inexplicable de mon cher frère Nanfo Ismail Diaby, par rapport à son refus obstiné d’arrêter de prier et faire prier en langue malinké, malgré tant d’efforts intellectuels et moult débats contradictoires au cours desquels il lui a été montré suffisamment la faiblesse de ses arguments et la déficience de ses preuves!

Certainement je suis outré par son incapacité intellectuelle notoire et la naïveté de ses défenseurs de pouvoir faire la différence élémentaire entre une langue et ses traductions d’une part, et entre une langue et ses interprétations d’autre part.

Naturellement je suis très scandalisé par leur refus catégorique d’admettre que le saint Coran par définition est la parole de Dieu qui a été révélée au Prophète Mohammed, Paix et Salut sur Lui, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, mot pour mot et lettre pour lettre. Par conséquent le Coran est divin et  sacré, intouchable, irremplaçable et inchangeable. Mieux, aucun livre ni aucune écriture ne pourrait l’égaler ou lui être comparé!

Oui, je suis consterné par l’amalgame fait par nos amis promoteurs et défenseurs de cette idée, qui s’obstinent à considérer les traductions et les interprétations du saint Coran comme le saint Coran lui-même, alors même que ces traductions et interprétations sont purement et simplement des œuvres humaines sujettes aux erreurs et aux fautes!

Aurement dit, elles ne sont ni divines ni sacrées. Conséquemment, elles sont changeables, touchables et remplaçables!!

Assurément je suis atterré par la méconnaissance de mon frère Nanfo et ses défenseurs que la récitation de la surat fatihah en langue arabe est un pilier obligatoire indispensable pour la validité de la prière. Et pour cause, cette récitation est égale à s’agenouiller et à se prosterner. Tous font parties des 14 piliers vitaux et essentiels de la prière.

En d’autres termes, réciter la traduction ou l’interprétation de la fatihah et d’autres verset du saint Coran rend la prière invalide et nulle pour défaut d’absence un pilier impérieux!

Indubitablement je suis très outré par les bravades de Nanfo et de ses amis qui visent désespérément à légaliser la soi-disant prière dans la langue malinké tout en faisant référence à certains versets du saint Coran même, alors que le ce livre saint ne contient aucun verset dont il pourrait se prévaloir directement ou indirectement pour justifier leur fanfaronnade infondée!

Sûrement je me sens très las d’entendre sur tous les toits et dans les réseaux sociaux leur argument central qui tourne  autour de la soi-disant absence d’interdiction directe ou indirecte de prier dans une autre langue dans le saint Coran. Ces prétentieux sembleraient ignorer le principe juridique connu de tous les juristes qui voudrait qu’aucune dévotion ne serait légale et valide si elle n’a pas été dictée et autorisée par le saint Coran et la tradition du Prophète Muhammad, Paix et Salut sur Lui.

Ceci dit, c’est à eux، les demandeurs et prétentieux, de prouver qu’il existe des instructions dans le saint Coran et dans la tradition prophétique autorisant à prier dans une autre langue que la langue du saint Coran. Cela est dû au fait que la légalité et la validité d’un acte ou d’une forme de dévotion devrait être établie par les textes et les jurisprudences. Donc prier en malinké ou dans une autre langue que la langue du Coran devrait être prouvé et justifié! À cet égard les profanes accrochés à cette idée devraient pouvoir nous montrer les textes coraniques ou prophétiques qui autorisent explicitement la légalité de prier dans une autre langue que la langue du saint Coran!


Évidemment, j’ai été écœuré par les réactions inattendues et inadmissibles des hors-la-loi qui se sont permis de s’attaquer sauvagement et indignement à une maison de Dieu, ainsi qu’à la famille et au domicile de mon frère Nanfo!

Certes, cet acte ignoble revêt le caractère d’un extrémisme intolérable et d’un fanatisme dangereux qui méritent d’être condamnés et punis immédiatement et avec vigueur. Et pour cause, personne n’a le droit dans un pays normal particulièrement un pays laïque de s’attaquer à un symbole religieux qui n’est autre que la maison du Seigneur. Cette maison, en réalité, n’appartient pas ni à mon frère Nanfo ni à quelqu’un d’autre mais elle appartient à notre Créateur, le Maître de l’univers!

Aussi, la tranquillité et la sainteté de la famille de mon frère Nanfo et Cie et l’intégrité  de leurs biens sont inviolables.
À cet égard, toute agression ou attaque physique ou verbale devraient être sanctionnées par la loi de la République en vigueur.


Enfin, j’ai été très confus de voir le pouvoir public à travers Monsieur le préfet, s’immiscer et se charger personnellement d’interpeller publiquement un citoyen et Cie pour des faits qui ne relèvent point de sa compétence, en lieu et place des services compétents en la matière, à savoir la sécurité et la justice!

De ce qui précède, j’ose croire qu’il va falloir gérer cette problématique avec beaucoup de pondération, d’indulgence, de fermeté et de sérénité en vue de maintenir la cohésion et l’harmonie dans la cité et d’éviter la division et la désolation.


Des efforts intellectuels structurés  et coordonnés devraient être faits pour démanteler scientifiquement et intellectuellement les soi-disant arguments et preuves prônés par les promoteurs et les défenseurs de la démarche en question.

Le pouvoir public à travers les départements en charge des affaires religieuses et de la sécurité devrait mettre en oeuvre des stratégies religieuses et sécuritaires appropriées devant assurer le maintien de l’ordre, de la stabilité, de la cohésion et d’éviter à la communauté musulmane toute forme de confusion et de déviation dans la pratique de la religion reconnue par les lois de la République.

Je ne saurais terminer cette autre tribune sans réitérer l’illégalité de la prière en malinké et dans toute autre langue que la langue du Coran. Je réitère également l’invalidité de toute prière faite dans une autre langue que la langue du Coran. En d’autres  termes, prier en malinké ou en une autre langue que la langue du Coran est invalide, nul et de nul  effet!

En conséquence, mon frère Nanfo et Cie devraient comprendre que les prières qu’ils font ne sont ni légales ni valides. Ils doivent se repentir et mettre fin à cette pratique illégale et invalide.

Puisse Le Seigneur guider mon frère Nanfo et Cie sur le droit chemin.
Puisse Le Tout Puissant éclairer les esprits et les cœurs de promoteurs et de défenseurs de ce point de vue étrange et inavoué.


Professeur Koutoubou Moustapha SANO
PhD in Laws

28
Poster un Commentaire

avatar
25 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Mory SyllaSékou Fakoly DoumbouyaKaou LabeTiekouraniAboubakar Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Le gars dit qu’il prie Dieu et ne prie pas un homme. Il prie en N’ko,c’est son droit le plus absolu. Où est votre problème dans ça? C’est incomprehensible. S’il est en érreur comme vous le soutenez,vous les pro-arabes,c’est Dieu qui va l’envoyer un message direct pour lui dire de cesser de prier en Mandenkakan parce que lui Dieu il ne comprend que l’arabe. Et pas une autre langue. Calmez vous et laissez Dieu réglez ça. Personne n’est plus fort que Dieu. Mais évidemment,avec ces extremistes,point de tolerance. Il faut faire comme eux,à defaut de subir la violence. On a… Lire la suite

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

«  »Sokho  » Youssouf !
Je n’ai pas ABANDONNÉ GBASSI .
C’est qu’après un demi siècle d’exile , il est BON et même TRÈS BON de rentrer chez soi .  » Mogho beni barale  » !
C’ est juste qu ‘ ici , au pays , ce n’ est pas aisé , internet !
Ce que je puis te dire , mon ami , c’est qu’ il n’ est même pas ÉCRIT COMMENT PRIER dans le Coran .( Beh oui !)
Alors , LA RÉFÉRENCE = MAHOMET .
À toi de décider !
Portes toi bien et à bientôt , In cha Allahou !
Kaou Labe !

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

@Doc TRONKA ! Salam mon Frerre ! Je me porte assez bien et suis dans mon village de Labe depuis ces 3 dernières années , RETRAITE CHEZ SOI obligeant ! Je suis quotidiennement NOTRE  » AGORA  » mais , Labe étant à l’image du pays ( LoL) ce n’est pas évident la connection permanente . Enfin ….! Un jour ÇA viendra ! Vu d’ ici , beaucoup se trompent sur ce qu’est devenu notre pays . Seuls CES POLITICARDS restent  » là où AST a laissé la Guinée  » ! Pour le Frère Diaby , y a qu’ a pas… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Kaou Labé, j’aimerais juste savoir, dans quelle sourate il est écrit qu’on doit obligatoirement prier en arabe ? Je dois certainement maitriser moins le Coran que vous mais, je n’ai jamais lu une seule sourate ( j’ai gardé un Coran traduit intégralement en français, j’ai arrêté de prier et de faire le ramadan il y a trois ans peut-être quatre, je n’en sais plus ) où il est mentionné qu’il est interdit de prier dans une langue autre que l’arabe .Ce n’est pas Dieu qui a crée la langue arabe, comme toutes langues de par le monde, elles sont des… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Kaou Labé,
bonjour, je suis très très très content que vous nous ayez donné votre nouvelle, j’espère que tout va merveilleusement bien pour vous . Je voudrais juste savoir pourquoi vous avez abandonné Gbassikolo ?

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Merci Mbamba. Nous avons là une contribution de grande valeur. Que Dieu nous aide tous à débattre dans la paix, sans haine et passion.Mbemba construit sa thèse sans manquer de respect au Pr Sano et guides réligieux qui défendent le contraire,je prie que certains s’en inspirent et si n’ont rien à dire qu’ils se taisent et lisent. Sachez ceci, Dieu nous recommande d’user de notre raison pour le connaître. Moi je prierai en Arabe pour le moment mais je reste ouvert à ce débat qui est fort enrichissant. Maintenant je ferai tout pour vérifier les dires de Mbemba( Je m’excuse… Lire la suite

Sékou Fakoly Doumbouya
Invité
Sékou Fakoly Doumbouya

@MBemba
Chapeau !
Une contribution pertinente et brillante !

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Tu me dis que si je ne suis pas content d’être interpellé de plier mes bagages et dégager??😁
Mais pourquoi? C’est toi qui m’a amené sur Gbassikolo? Tu sais dépuis quand je suis venu ici? Ton nom c’est quoi? En Guinée,ce que tu portes là,c’est un sobriquet. C’est pas un nom ça. Je ne dialogue pas avec des soi disant hommes qui n’ont pas le courage de mettre leur nom. Ça n’a rien à voir avec toi. C’est ma « Constitution » lol.

MBemba
Invité
MBemba

Cette tribune est intéréssante! Légalité et validité de la prière musulmane dans une autre langue : un analyse dément Koutoubou Sanoh (Tribune) Nous avons tous lu avec intérêt la tribune de l’intellectuel Koutoubou Moustapha Sanoh à propos de la légalité et de la validité de la prière musulmane dans une autre langue que l’arabe. À part…, le sentimentalisme, la rhétorique littéraire, notre professeur islamologue n’a jamais apporté la moindre preuve dans le coran et dans les Hadiths qui condamneraient l’acte de Nanfo. L’islam est longtemps pris en otage par ses courants et sectes. Le Wahabisme est venu combattre et détruire… Lire la suite

Tronka
Invité

@Kaou Labé
Bonjour
Ravi de te savoir en bonne santé, au vu de ce que le monde entier a connu en l’occurence cette monstrueuse maladie virale.
En espérant que toute ta famille se porte bien aussi.

D’autre part je partage tes remarques sur cette affaire de Mr Diaby nanfo Ismaïla
Salam.
TRONKA

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Je ne suis pas avec la méthode de l’Iman Nanfo mais ce que Kaou Labé dit ici est pertinent et convainquant. A chacun sa foie, point de contrainte en réligion. Nous devons être tolérant.

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Dans Le Saint-Coran , il est dit :
 » A vous VOTRE Religion et a Moi MA Religion  »
( AL- KAFIROUNE )
Il est aussi dit :
 » NULLE CONTRAINTE en Religion  »
( AL- BAQARAH )
Mr Diaby peut prier en NKO et LIBREMENT !
Dans la RELIGION de MAHOMET ( psl ) les MAHOMETANS PRIENT en ARABE !
Aussi simple que CA .
Bien a vous !

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Si tu ne veux pas qu’on t’interpelle, il faut quitter le site. Ici quiconque intervient ici sera interpellé. Ne te retiens surtout pas et montres à tout le monde qui est.
Ici ce n’est pas notre émotion qui est recherché mais le débat.

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Toi ça fait plus d’1 an que je te dis de cesser de m’interpeller.
Je ne suis pas Youssouf Bangoura qui dialogue avec toi. Encore une fois,cesse de m’interpeller dans tes posts bidons. La prochaine fois je ne vais pas me retenir.

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Monsieur Sylla Mory, qui êtes vous pour donner des notes à des imans? De ce que je connais de vous(à travers ce site) Koutoubou Sanoh n’est pas votre égal. Vous n’êtes pas capable de produire ne serait-ce que le texte qu’on a soumis ici. En tout je lis très souvent vos réactions sur les textes proposés mais je n’ai jamais lu une de vos contribution ici. Si vous êtes d’accord avec la vision l’iman Nanfo alors produisez nousune contribution pour montrer les arguments et preuves qui montre qu’on prier dans une autre langue autre que l’arabe.Expliquez nous les preuves qui… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Koutoubou Sanoh: 0/20
Imam Peugeot Camara: 0/20
Les faux leaders manipulés: 0/20
Lârâbui kha kui: 0/20
Un Dieu qui ne comprend qu’une seule langue:wô koumatè. Nondi mu nara.
Alphabet N’ko:20/20
Kramô Nanfo Soumaila Diaby: 20/20. Digne fils de la Guinée et de l’Afrique. Vous avez mon respect N’Kramô.
Nous sommes très fièrs d’être des Africains,la 1ère civilization de l’histoire de l’homme.😊

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Tronka mon Grand, je suis fatigué de ces faux leaders sans carrure. Ce ministre là est supposé être un théologien. Regarde l’épaisseur de son raisonnement? Tout sauf convaincant. Pour Layi Mamadou Saliou Camara,lui on ne sait plus quoi dire tellement son analogie « peugeot » est risible. El Hadj Badro Bah,l’imam de Labé(pétit frère de Mamadou Saliou Bah dit Kaou Labé),arguments faibles,nuls. Alayi Alsény Sylla,ancien secretaire general des affaires religious dans une contribution sur un autre site,n’étale que des platitudes. Aly Jamal Bangoura(lui meme on dirait un arabe) zero.C’est grâce à Kramõ Nanfo Diaby qu’on vient de connaitre le niveau de ces… Lire la suite

Tronka
Invité

@Mory Sylla
Exactement.
Nous sommes aveuglés par le dogmatisme.
Tronka

MBemba
Invité
MBemba

L’alienation!!!!!!!!!! « L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé » Steve Biko Et pourtant Check Anta Diop, le plus grand savant du 20 siècle disait ceux-ci: « Le monothéisme existait dans toute son abstraction, existait déjà en Egypte qui, elle même, l’avait emprunté au Soudan Méroïtique , Ethiopie des Anciens. » « On sait que les Egyptiens ont pratiqué les ablutions des milliers d’années avant l’islam.» « Le poison culturel savamment inoculé dès la plus tendre enfance, est devenu partie intégrante de notre substance et se manifeste dans tous nos jugements. » « La… Lire la suite

Tronka
Invité

@Sekou Fakoly Doumbouya
@Aboubacar

Vos remarques sont d’une grande pertinence.

Aucun homme, aucune créature sur terre n’a le pouvoir de décréter qui est bon musulman? Qui est mauvais musulman?

Cette délibération relève du seul pouvoir du tout-puissant Allah.

Il est stupide de concevoir que le catholique et d’autres devraient être détestés par le tout-puissant Allah a cause de option religieuse.

Mère Theresa(paix a son âme) était- elle une femme de Dieu ou détestée par Dieu!!

Le dogmatisme absurde est un vrai problème dans notre croyance.

Wassalam

Tronka

Youssouf Bangoura
Invité

Sano est un de ces guinéens qui ont un cerveau manipulé, il est du même genre que El Mamadou Saliou ( grande Mosquée ) et mon parent Bangoura de ligue islamique .Ils ont un cerveau tellement abimé qu’ils ne se rendent même plus compte qu’il n’existe aucune langue pour la croyance, que la prière peut se faire dans n’importe quelle langue, que la langue n’est pas un fait de nature mais un fait de culture .Un jour, l’Afrique retrouvera son originalité dépouillée de toutes ces mascarades .

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

« En conséquence, mon frère Nanfo et Cie devraient comprendre que les prières qu’ils font ne sont ni légales ni valides. Ils doivent se repentir et mettre fin à cette pratique illégale et invalide. » Dixit le Ministre. Je ne comprends plus cette histoire.C’est de l’exhibitionisme. Ce ministre est toujours au moyen orient. Ils sont dans l’exhibitionisme ces éléments là.Un leader religieux Africain dit qu’il prie en N’ko,dans sa langue,son Créateur. Vous l’imposez l’odre de prier en arabe,une langue qui n’est pas Africaine. Hors Kramô Nanfo est Africain. Il s’addresse à son Dieu dans la langue qu’il maitrise le plus. Où est… Lire la suite

Aboubakar
Invité
Aboubakar

Les Chiites et les Sunnites interprètent le Coran de la même façon? Soit des tous les Chiites ont tort soit tous les Sunnites ont tort. Et le Soufismes? Les Mourides, les Tidjanias, les Drudes et tous les autres ils vont en enfer? Si les Hindouistes et les Boudistes vont en enfer? Il n’y a pas une seule façon de pratiquer l’Islam donc arrêtez de croire que vous êtes des détecteurs de bons musulmans. La Guinée est un pays laïc où même un féticheur a des droits. Vous ne pouvez pas l’attaquer et vous étonner des attaques physiques contre lui. Je… Lire la suite

Mosaic
Invité
Mosaic

Si je comprends bien Nanfo pensant transformer sa maison en mosquée l’a finalement transformé en salle de fitness? Si on suit Koutoubou ça veut dire que pendant tout ce temps là les prosternations et génuflexions de Nanfo et ses adeptes étaient en fait des séances de sport ?

Bien à vous!

Sékou Fakoly Doumbouya
Invité
Sékou Fakoly Doumbouya

@Prof. SANO

Vous dites ».. prier en malinké ou en une autre langue que la langue du Coran est invalide, nul et de nul effet! »

Pouvez-vous nous donner un verset dans le coran pour soutenir votre affirmation ?