Opinion// Pour une fois, l’UFDG prend son destin en main. Et c’est tant mieux !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle du 18 Octobre prochain, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo continue de subir des attaques erronées venant de voyous de la république, regroupés au sein d’une prétendue mouvance présidentielle. Cependant, les attaques les plus acerbes contre le président de l’UFDG, viennent fort malheureusement de ses anciens compagnons du FNDC. Parmi ceux-là, on y trouve bien des pions du candidat illégal et illégitime Alpha Condé. Sans citer de noms, on peut pointer que ces derniers ont été, dans un passé très récent, des collaborateurs stratégiques du président usurpateur Alpha Condé.

La candidature de Cellou Dalein Diallo à cette élection présidentielle demeure la meilleure stratégie adoptée par une opposition guinéenne, depuis l’avènement du multipartisme au début des années 90. Cet acte de candidature à cette élection présidentielle prouve, on ne peut plus clair, que le technocrate et ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo a une maturité politique qui dépasse de loin l’amateurisme qui a toujours existé au sein des partis politiques guinéens. D’ailleurs, c’est cette maturité politique de l’homme providentiel qui avait forgé l’admiration pour lui chez le doyen Bah Mamadou.

Dans cet article, je parlerai de l’homme politique Cellou Dalein Diallo, mon opinion sur sa candidature, et la stratégie à adopter pour s’assurer d’une victoire au soir du 18 Octobre prochain.

Qui est Cellou Dalein Diallo ?

Cellou Dalein Diallo est un technocrate qui a occupé des hautes fonctions au sein de l’administration guinéenne. Sa discipline et sa rigueur dans la gestion des affaires lui avaient permis de vite gravir les échelons dans l’administration publique. Son passage remarqué à la Banque Centrale, ses contributions exceptionnelles au niveau du département des grands projets dans lequel il avait tissé d’excellentes relations professionnelles avec nos bailleurs de fonds ; avaient attiré l’attention du président Lansana Conté. Cette marque de confiance et le respect mutuel entre Cellou et le président de la république s’accentuaient de plus en plus durant les années qui ont suivi.   

En Juillet 1996, quelques mois seulement après les événements militaires du 2 et 3 Février, Cellou Dalein Diallo fut nommé ministre. Il est bien de rappeler ici que sa nomination au rang de ministre avait un cas particulièrement important à préciser : Les Transports, Télécommunications et Tourisme furent fusionnés pour former un seul ministère ! Par conséquent, Cellou dirigeait le département le plus important de l’administration à l’époque. Ceci prouve la marque de confiance que le président Lansana Conté avait pour lui.

Après un passage bien mérité à la tête de ce grand ministère, son expertise fut sollicitée pour reformer d’autres ministères dont celui des infrastructures en Octobre 1997, et plus tard le ministère des Travaux publics et Transports en Mars 1999. C’est d’ailleurs dans ce dernier qu’il avait de plus marqué l’opinion. Sa rigueur dans la conduite des affaires au sein du gouvernement à l’époque donnait ainsi l’occasion à la Guinée de renouer avec les bailleurs de fonds.

Très satisfait de son bilan au sein des différents ministères qu’il occupait, le président Lansana Conté ne trouvait pas mieux que de lui confier la Primature. Ainsi, le 9 Décembre 2004, Cellou Dalein Diallo fut nommé Premier Ministre, Chef du gouvernement. Une nomination acclamée par les bailleurs de fonds et la communauté internationale. Le plus important à rappeler ici à la suite de cette nomination, était que même l’opposition à l’époque vantait les mérites du technocrate Cellou Dalein Diallo. Une première en Guinée et dans la sous-région ouest africaine.

De Décembre 2004 à Avril 2006, l’homme de la confiance Cellou Dalein Diallo avait réussi à renouer les relations avec les institutions internationales. Sur le plan interne, il était parvenu à redonner de l’espoir aux partis d’opposition qui, il faut le rappeler, avaient opté pour le boycott de l’élection présidentielle de 2003. Ainsi, sous la direction de Cellou, la Guinée était pleinement dans son exploit vers une république démocratique.

Son engagement ferme à lutter contre la corruption et l’injustice n’avait pas fait que des béats. Les opportunistes rabatteurs qui rodaient autour du président Lansana Conté voulaient vaille que vaille perpétuer le système corrompu. Mais c’était sans compter sur la détermination de l’homme de confiance du président Lansana Conté. C’est ainsi qu’en Avril 2006, Cellou Dalein Diallo en tant que Chef du gouvernement, et avec l’approbation du président Lansana Conté, décidait de former son gouvernement pour parachever les reformes déjà engagées. Comme le dit l’adage, on ne peut pas faire du renouveau avec de l’ancien ! Malheureusement pour la Guinée, le système corrompu était très enraciné ; et Cellou Dalein Diallo, l’épée en main, fut vaincu par le système. Il quittait ainsi le gouvernement.

La détermination de faire de la Guinée un havre de paix et une vraie république démocratique amenait Cellou Dalein Diallo à se lancer dans la politique. Son bilan exceptionnel dans la gestion des affaires publiques, son esprit d’ouverture, et surtout son patriotisme qui transcende les clivages ethniques au sein de la classe politique à l’époque ; lui ont valu la confiance de beaucoup de nos compatriotes. Et parmi eux, figure en bonne place notre regretté doyen Bah Mamadou. Ce dernier entre autres, avait vite compris que la solution longtemps explorée pour arriver à une Guinée prospère et équitable, se trouverait dans les mains de Cellou Dalein Diallo. Par conséquent, le doyen Bah Mamadou en commun accord avec ses compagnons de lutte, décidait de confier la présidence de l’UFDG à Cellou Dalein Diallo ; le 8 Novembre 2007.

Depuis, l’UFDG est devenue l’un des partis politiques les plus dynamiques de la sous-région. Cellou Dalein Diallo, puisqu’il s’agit de lui ; sa constance dans ses convictions, et surtout son combat politique qui dépasse ses intérêts personnels, ont permis à l’UFDG de devenir une force politique incontournable en Guinée. Sur plus d’une vingtaine de candidats au premier tour de l’élection présidentielle de 2010, l’UFDG à elle seule récolta plus de 44% ; et ce malgré l’annulation de votes dans la Commune de Ratoma, bastion traditionnelle de l’UFDG.

Comme vous le constatez, par son parcours professionnel et son attachement aux valeurs démocratiques, Cellou Dalein Diallo reste la seule option sure du moment pour faire de la Guinée une république rayonnante, et réconciliée. La Guinée en a tant besoin !     

Mon opinion sur sa candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre

Cette décision de participer à l’élection présidentielle ne devrait point être jugée de façon émotionnelle. Un parti politique n’est pas une propriété privée ! L’UFDG est une institution politique régie par des règlements. La décision de participer ou non à une élection quelconque se fait après consultation avec les militants à la base à travers les bureaux fédéraux. En plus, le candidat du parti est choisi lors d’une convention. Donc, comme vous le constatez, c’est toute une procédure qui a abouti au choix du candidat du parti ! C’est donc un résultat qui émane d’une procédure qui a été respectée sans faille. Je n’ai donc aucun avis particulier à donner sur cette décision de participer à l’élection sinon que de respecter le verdict des consultations effectuées.

Aujourd’hui, le plus important est de mettre fin à ce régime illégal, impopulaire, et corrompu. La victoire de l’UFDG à cette élection est bien palpable. Mais est-ce qu’elle pourra sécuriser sa victoire cette fois-ci ?     

Dans mon prochain article, j’aborderai la stratégie à adopter pour s’assurer une victoire au soir du 18 Octobre prochain. D’ici-là, merci de contribuer au débat. 

A bon entendeur salut.

Note de l’auteur : Acceptons la pluralité d’idées. Pas d’injures ; rien que d’arguments !

Elhadj Aziz Bah

USA       

                                                                                                           

          

guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laye Douty
Laye Douty
17 septembre 2020 09:02

Certes Alpha a déçu pas mal de monde.Mais de grâce,là à imaginer que les populations dans leur majorité se lèveront pour le chasser afin d’y mettre un Celloul, un Sydia ou encore un Kouyaté, on peut toujours rêver!
C’est pourquoi d’ailleurs, certains analystes pensent à tort ou à raison que le président actuel a de la baraka pour avoir comme opposants principaux d’anciens dignitaires du régime contéen.

Mory Sylla
Mory Sylla
16 septembre 2020 23:22

Mr. Bah,
merci pour votre information.
Je vous invite,ainsi que toute l’audience de Gbassikolo,a suivre ce lien
https://www.indexmundi.com/g/g.aspx?c=gv&v=71&l=fr
Regardez historiquement le taux d’inflation en Guinee’ en 2004,2005,2006 et 2007.Il est respectivement de 18%,25%,29%(en 2006)et 23,4%.
Je reitere encore ma question:pourquoi est ce que vous fabriquez une histoire qui n’emane pas de la realite’?

Kaou Labe
Kaou Labe
16 septembre 2020 06:37

@ Mr Soumah , vous l’ avez dit :
PAS D’ EXCES !
Je confirme , ALPHA CONDE n’ est pas AMI de la Guinee . De QUELQUES Guineens ,
OUI .
ALLIANCES , certainement , NOUS avons besoin et il faut  » manoeuvrer  » des maintenant .
God help us , Amen !
Best regards !

Mory Sylla
Mory Sylla
16 septembre 2020 00:57

Dixit Alayi Bah « Très satisfait de son bilan au sein des différents ministères qu’il occupait, le président Lansana Conté ne trouvait pas mieux que de lui confier la Primature. Ainsi, le 9 Décembre 2004, Cellou Dalein Diallo fut nommé Premier Ministre, Chef du gouvernement. Une nomination acclamée par les bailleurs de fonds et la communauté internationale…. » Ca c’est tout sauf vrai. Il ya des rapports du FMI et de la Banque Mondiale qui demontrent que la Guinee’ n’a jamais aussi mal geree’ que durant cette periode. Le taux d’inflation carracolait a 30%. C’est ce cout de vie insupportable pour le… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
15 septembre 2020 23:54

@ Kaou Labé,
Comme tout nouveau converti, et je parle en connaisseur, Elhadj Aziz Bah est un peu excessif.
Néanmoins, tous ceux qui soutiennent Cellou Dalein devraient prendre un peu de hauteur et concentrer leurs attaques sur Alpha Condé et le RPG-AEC.
Il ne faudrait pas rendre impossible les futurs appels à l’union de tous les patriotes contre l’ennemi commun qui est Alpha Condé.

Kaou Labe
Kaou Labe
15 septembre 2020 08:27

Re Salam Elhadj ,
De Gaulle avait dit  » Je vous ai compris  » !
Je l’ imite: Je vous comprends !
Que Le Ciel nous aide , car ici , chez nous , c’ est comme  » Dirty Hands  » de J P Sartre .
May God bless our PEOPLE ( not the COUNTRY )
Bien a vous et Wassalam !

Kaou Labe
Kaou Labe
14 septembre 2020 16:19

 » QUI EST CELLOU DALEIN DIALLO ?  » Ceci resemble , a s’y m’eprendre , a un Publi Reportage ! C’ est neanmoins bien ! Ceci dit , vous m’exucuserez , Elhadj , Ma question est un peu personnelle . La derniere fois que je vous ai lu ( il y a bien longtemps )  » Votre CHOIX  » ( vous souvenez vous de votre article de l’epoque ? ) etait ALPHA CONDE  » . Vous n’etiez pas seul . Aujourd’hui ,  » Il faut mettre fin a ce regime ILLEGAL , IMPOPULAIRE et CORROMPU  » Tout un fosse !… Lire la suite