« Alpha CONDE a pris le pouvoir dès l’arrivée de Sekouba Konaté », selon Sekou Souapé, membre fondateur du RPG…

0 0 votes
Évaluation de l'article

A l’approche des élections en Guinée, des langues – et non des moindres – puisque l’une d’elles est celle de Sekou Souapé (membre fondateur du RPG, ancien très proche ami d’Alpha Conde), commencent à se délier pour dit-elle, apporter  un éclairage sur le parcours du Président Alpha Conde, son accession au pouvoir et le danger que représenterait sa réélection en 2015. Selon lui, «il faut que les guinéens se retrouvent pour faire partir le President Alpha Conde. (…) Et moi je m'engage à le faire partir cette année », martele-t-il… L’extrait écrit et l’intégralité audio de cet entretien avec « l’œil du Lynx »

{jcomments on}

 

Alpha Condé -Élection, passé, et bilan :

 

Est-ce que Alpha Condé a été élu en 2010 ? Moi quand je prends le deuxième tour, il y a eu beaucoup de choses hein, il y a beaucoup de choses à dire (…)

 

Lors des élections quand je prends la sous-préfecture de Sammmoo, après le premier tour, les populations de la Guinée, forestière, c’est-à-dire N'Zérékoré, Lola, et Yomou que je connais très bien, les gens avaient refusé de voter après le premier tour ; c’est-à-dire au second tour, ce sont les sous-préfets qui ont voté à la place des citoyens et on mettait les bulletins au nom de ces populations, on met cinq ou six pour Cellou Dalein Diallo.

 

Alpha Condé instrumentalise les malinkés, vous voyez les gens croient que c'est un pouvoir malinké, non ce n'est pas un pouvoir malinké, c'est un pouvoir personnel, Alpha Condé aime le pouvoir personnel. Je savais que Alpha n'allait rien apporter à la Guinée. C'est Alpha qui est le problème de la Guinée. Alpha doit quitter, il a fait ses preuves pendant cinq ans, c'est suffisant. Vous voulez encore vivre cinq ans avec lui, ? Avec un pouvoir comme ça.

 

Quand on envoie les gens assassiner à Zogota à deux heures du matin, c'est un problème, quand on assassine le chef des motards (UFDG), dans son magasin, c’est un problème. Quand on abat la directrice du trésor public, ce n'est pas un problème pour vous ? Quand les guinéens partent toute la journée, ils ne trouvent pas quelque chose pour la marmite, ce n'est pas un problème pour vous ? Quand un chef d’État ne donne pas des ordres, et qu'il y ait des décès lors de la sortie des militaires, on mène des enquêtes et on punit les responsables, si ce n'est pas fait, allez y savoir.

 

Moi j'ai été arrêté pour la première fois en 90, je profite de votre antenne pour saluer monsieur Bah Oury, Bah Oury était à l'OGDH avec Dr Sow, cest eux qui se sont battus pour alerter les organisations internationales de défense des Droits de l'Homme; c'est comme ça que j'ai été libéré et quand j'ai été libéré, il est venu me chercher, il m'a invité.

 

Élections présidentielles de 2015 :

 

Les gens se trompent, les élections ne donneront rien dans ce pays, puisque les résultats, vous les connaissez non ? Si les guinéens pensent qu'il faut attendre les élections pour apporter le changement, alors ils peuvent attendre pendant des années lumières.

 

Les élections ne donneront rien du tout, et donc, moi je suis d'accord avec la déclaration qu'a faite monsieur Bah Oury, il y a des moyens démocratiques ? Les burkinabès ont fait partir leur président, dans d'autres pays, ont fait partir des présidents sans passer par des élections ? S'il n' y a pas de moyens de changement, d'autres s'expriment dans la rue, on va se retrouver dans la rue, on va voir ce qui va se passer. Nous sommes dans une illégalité légale, actuellement en Guinée

 

Moi je lance un appel au peuple de Guinée, à tous les patriotes, à tous les démocrates, pour se retrouver pour dégager une plate-forme, qui amène la Guinée à se débarrasser de Alpha. Si vous voulez vivre encore cinq ans avec un pouvoir comme ça, hein mon cher. On ne peut pas se permettre encore Alpha à la tête de la Guinée encore cinq ans, ce n’est pas possible. Vous pensez que les guinéens doivent croiser les bras pour attendre cinq ans ? Encore, ce n'est pas possible. Il va se passer ce qui va se passer, mais il faut qu'il s'en aille. Moi je suis déterminé, et je vais me battre, peut-être que je serai le seul à le faire, mais ça va se faire. Il faut que Alpha parte, et il va partir. Tout le monde sait que j'ai toujours fait ce à quoi je m'engage. Et moi, je m'engage, Alpha doit partir cette année. Il faut que les guinéens se retrouvent qu'ils soient de l'opposition, qu'ils soient des patriotes, nous devons nous retrouver pour faire partir ce type là. C'est clair, c'est ça.

 

Au sein de l'opposition, vous avez des gens très compétents, moi j'ai rencontré pas mal d'entre eux, Cellou je l'ai rencontré en 2010 à Dixinn, j'ai eu à discuter avec Sidya, et Sidya c'est quelqu'un qui est très compétent, tout le monde sait ce qu'il a fait pendant qu'il était à la primature, il a l’expérience de la pratique administrative en Cote d'Ivoire. C'est quelqu’un qui est très compétent. Même Kouyaté, je connais presque tout le monde ; ces gens là, ils se battent mais les méthodes qu'ils emploient ne peuvent rien porter avec Alpha. Tout récemment, il y a eu des meetings, les meetings rapportent quoi ? Les meetings n’apportent rien, si ce n'est pas de la désolation dans les familles, et vous voulez qu'on continue à faire ça ?

 

Les gens savent que je ne suis pas en train de combattre le RPG, le RPG, c'est ma famille, j’ai créé le RPG en Guinée, quand je rentrais en Guinée, il n'y avait personne, et je suis prêt à aller au débat avec quiconque, qui se réclame de la première heure, ou de la clandestinité, on n'a qu 'à faire le débat. Je me suis toujours battu pour que la démocratie soit réelle dans ce pays là, et vous pensez que c'est maintenant là que je vais prendre ma retraite ? Non, c'est la lutte du RPG qui continue, et le travail n'est pas terminé.

 

Je suis de la foret, et je suis très bien connu en foret, nous nous connaissons entre nous, parfaitement, et donc, je n'ai aucune crainte, je n'ai aucun doute que nous allons descendre sur le terrain et demander aux gens de se lever pour instaurer l'état de droit, et la démocratie, où les gens vont répondre à nos appels très massivement, et vous verrez sur le terrain ce qui va se passer, nous allons travailler dans ce sens là, pour que la Guinée sorte de cette situation très malheureuse. Moi je suis un homme de terrain, quand je décide de faire une action, je suis sur le terrain moi-même avec toutes les conséquences, nous allons nous battre et vous verrez que ça va porter.

 

Candidature unique de l'opposition :

 

Moi je pense que les gens, ils commettent des erreurs d'analyse, posez la question à Cellou Dalein Diallo, est-ce que sincèrement, il n'a pas gagné les élections au premier tour ? Mais il pourra gagner de la même façon, mais il ne sera pas président, parce que l'expression de la majorité du peuple de Guinée, ne sera jamais respectée tant que ce système là demeure, qu'on ait dix candidats, ou un seul candidat, Alpha sera président si vous allez aux élections.

 

Peut-il y avoir des élections transparentes ?

 

La seule chose qui vaille, si nous voulons une élection libre, régulière et transparente, c'est de demander les nations-unies à organiser les élections, à contrôler le processus, mais si ce n'est pas ça, ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent, et perdre du temps pour rien.

(…)

Alpha a pris le pouvoir dès l'arrivée de Sekouba Konaté :

 

Dès après l'arrivée de Sékouba au pouvoir, Condé contrôlait déjà tous les rouages du pouvoir hein, avant même qu'il prenne le pouvoir, il contrôlait déjà la Police, la Gendarmerie, l'armée, tout, à travers Sékouba Konaté.

 

Nouveau visage du RPG :

 

Est-ce que le RPG Arc-en-ciel, il n' y a rien de consistant la-dedans, ce sont des gens qu'on a ramassé de gauche à droite, vous voyez Alpha, il nomme des gens au sein du RPG Arc-en-ciel comme on nomme dans l'administration, le RPG n'existe pas actuellement.

 

Reproches aux opposants ?

 

C'est leur naïveté, parce qu'ils sont très naïfs. Alpha, ce qu'il dit et ce qu'il fait, c'est comme entre la terre et le ciel. Pendant que vous êtes en train de parler, lui il est en train de mijoter autre chose. Ils sont très naïfs, et je pense qu'ils doivent sortir de cette naïveté, parce que le peuple de Guinée compte sur eux, ils n'ont aucun droit de décevoir le peuple…

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments