Quand le plan de riposte anti-Covid-19 entraine une grave crise au sommet de l’Etat…le PM sur le départ ?

Au moment où chaque gouvernement, à travers le monde, affiche une cohésion sans faille pour faire face au Covid-19, le gouvernement guinéen, quant à lui, se distingue par une grave crise qui « menace dangereusement la cohésion et le bon fonctionnement » de l’équipe dirigée (?) par Kassory Fofana. C’est en tout cas ce qui vient de nous être reveler par un courrier adressé par le Premier Ministre au President Alpha Condé; courrier dans lequel il accuse la ministre du plan,  Mamakanny Diallo de faits  d’insubordination et de déloyauté. Il est reproché en effet à Madame Diallo, le fait d’avoir contourné le Chef du Gouvernement en s’adressant directement au President de la république, pour faire part de sa désaprobation du plan de riposte économique au Covid-19 concocté par la Primature.

Face à ce qu’il a qualifié « d’attitude totalement inacceptable du Madame la Ministre » et d’une « grave menaces sur la cohésion et le bon fonctionnement de l’ensemble  de son gouvernement, Kassory Fofana a demandé au Chef de l’Etat « d’envisager une rencontre pour tirer toutes les conséquences de cette situation ».

S’achémine-t-on vers le limogeage ou la démission, respectivement, de la ministre ou du Premier ministre ? Rien n’est moins sûr…

En attendant, merci de lire l’intégralité du courrier du PM Kassory Fofana envoyé au Chef de l’Etat

Gbassikolo.com

13
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
shams deenMosaicAfricainAlpha SoumahT.Diallo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
shams deen
Invité
shams deen

Mosaic
Qu’attendez vous qu’il se passe dans cette affaire?
Marouane c’est TIBOU.

Mosaic
Invité
Mosaic

Je ne sais plus qui a dit qu’il ne se paasera rien mais cette personne risque d’avoir raison. Selon le site africaguinee.com Alpha aurait demandé de mettre la balle à terre. Tibou Kamara est déjà en train de prendre son baton de pélerin pour la médiation.

Africain
Invité
Africain

Le cardinal Robert Sarah, analysait sous l’angle religieux (que j’ai dénoncée) l’apparition du coronavirus en ses termes : « ..L’homme soi-disant tout-puissant apparaît dans sa réalité crue. Le voilà nu. Sa faiblesse et sa vulnérabilité sont criantes ». On peut bien appliquer cette phrase à Kassory « Un premier ministre soi-disant tout puissant apparaît dans sa réalité crue. Le voilà nu. Sa faiblesse et sa vulnérabilité sont criantes ». On peut la mettre aussi à la « sauce » Taliby Sylla et par extension la « gouvernance » d’AC en cours. Par ailleurs, il y a l’amateurisme, il y a… Lire la suite

Alpha Soumah
Invité
Alpha Soumah

T. Diallo se fait passer pour ce grand donneur de leçon, alors qu’il a passé toute sa vie à l’extérieur du pays. Je me demande parfois comment on peut reprocher aux autres qui mettent quand même leurs (in)compétences au service de la Nation. Mon cher Diallo, ce n’est pas dans les salons huppés de l’Occident que vous allez moraliser l’administration guinéenne. Prenez votre valise et déposez-là et on verra bien si traverser un fleuve de caïmans est aussi si simple comme le dites …. sans ambages. Et qui l’eût cru !

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Ce pays Guinée est bizarre mais il faut vraiment reconnaître que certains de ses ressortissants sont encore plus bizarres. On retire au type 10 milliards pour lui fourguer une pacotilles de 10 milles! Il saute et cale en l’air en applaudissant des deux pieds! Apres il revient dire qu’il est étonné que d’autres („des guinéens locaux“) aient de l’admiration pour les gens qui l’ont couillonné ses milliards. Sans vouloir mêler la politique à ce sujet, il faut reconnaître qu’on a pas besoin de diplômes pour comprendre que si TOUTE la Guinée s’était vraiment dressée contre le referendum d‘AC, Kassory et… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Youssouf, Le Guineen a une conception monarchique du pouvoir. La democratie et la republique telles sont des notions pas assez ancrees dans nos cultures. La plupart des Guineens et Africains d’ailleurs pensent que le Chef a toujours raison. Vous les verrez applaudir pour un forage en plein centre de Conakry au lieu d’exiger d’adduction en eau potable dans leurs maisons.Donc nous nous sommes habitues a une administration « meuble ». Elle est la mais ne resout pas nos problemes. Le fatalisme s’est installe et en contrepartie nos dirigeants se comportent comme ils veulent puisqu’ils peuvent le faire sans consequences. Kassory aurait du… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Le Pan-Africain, oui l’éducation morale a échoué en Guinée, tous ceux qui ont travaillé dans l’administration guinéenne et qui y travaillent encore s’ils sont honnêtes, vous le diront, ils rêvent tous des opportunités pour s’enrichir, l’amour du pays n’existe pas chez eux . Quand on voit l’état de pauvreté dont patauge notre pays et qu’en même temps, on nous annonce des sommes utilisées pour des petits travaux, on se dit mais où est parti le reste du montant . Il y a pas long temps, j’ai regardé un journal télévisé ( RTG youtube ) c’était l’inauguration d’une petite maison (… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Moi j’ai toujours su que ce Kassory est un handicapé mental, incapable de rien produire de bon. La seule chose que lui et sa clique de leches bottes savent faire c’est la mamaya (loin de moi l’idée de jeter l’oppobre sur la danse mamaya de la haute Guinée). Dès que vous êtes correcte,rigoureux et travailleur vous ne pouvez vous entendre avec lui. Rappelez vous du conflit entre lui et le 1er ministre Sidia Touré au temps de Conté. Le temps a fini par donner raison au Président Sidia Touré. Kassory Fofana est l’expression la plus palpable de la mal gouvernance… Lire la suite

Mosaic
Invité
Mosaic

Kassory risque de devenir le vital khamere de la Guinée. La main esperait un nouveau pot de miel mais les services des renseignements des frelons avaient pressenti Cette fois ci le pot aux roses rempli de miel!
Le soucis pour Kassory les roses viennent toujours avec les epines et en plus il a attiré l’attention des frelons. Ironie, le frelon ne s’attaque pas aux abeilles sauf le frelon asiatique!

Ah la Condécratie!

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Kassory vient de tirer une balle dans le pays. Quel autre cadre de Forecariah pour le remplacer?
Pourquoi est ce que les gens sont comme ca en Guinee? Avons nous echoue l’education morale de nos elites? Il y a une crise sanitaire et economique et ce monsieur ne trouve rien a faire a part chercher a prendre de l’argent.

shams deen
Invité
shams deen

T Diallo

Mon ami du calme ça va passer ,le maestro(Kass) s’est embourbé dans un p’tit verre d’eau.
Je pense que nous devons retenir qu’il faut habituer les gens a vivre de leurs sueurs et surtout être SERIEUX même en dormant il faut avoir le temps d’étre sérieux.

Il aurait dû assumer l’entièreté de la bêtise quit a chercher un échappatoire que trouver un bouc émissaire en la personne de Taliby puis maintenant c’est La KANNY du grand papy.

Il simplement tirer une bonne leçon de ces ratés .

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Ce pays est trop bizarre! Une dame qui a de l’expérience des institutions internationales émet ses réserves sur un coup trop osé: escroquer le FMI de plus de 40 millions de dollars en leur soumettant un plan d’aide surévalué à plus 362 % !!! La dame consciente que le coup va foirer se désolidarise de la supercherie et se retire de la clique… Le FMI découvre la forfaiture et l’étale aux yeux du monde. Notre pays est humilié et se décrédibilise encore plus. Le comble, l’instigateur de l’escroquerie en la personne du PM se permet d’exiger des sanctions contre celle… Lire la suite