Sonfonia : le Premier ministre lance les travaux de construction de 10 mille logements sociaux

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a procédé ce lundi, 28 septembre 2020, à la pose de la première pierre pour la construction de 10.000 logements sociaux au quartier Sonfonia. Ce projet qui s’étend sur 44 mille hectares et qui pourrait, selon le gouvernement, créer 30 mille emplois, a connu la présence des autorités communales et plusieurs cadres du pays. Douze entreprises seraient impliquées dans l’exécuter de ce projet.

Selon le Président Directeur Général du Groupe GUICOPRESS, Kerfalla Personne Camara.  « les secteurs publics de privés ont peiné depuis trop longtemps à répondre aux besoins sans cesse croissant de logements décents au profit de la population guinéenne. Et, c’est à partir de ce constat que Monsieur le Président de la République, dans le but de réduire un déficit qui se creuse d’une année sur l’autre en matière de production de logements sociaux, que le gouvernement guinéen, agissant sous votre leadership et votre vision éclairée, s’est assigné le noble objectif prioritaire, de s’attaquer à cette problématique, en produisant chaque année, des logements sociaux en nombre suffisant. Explorant sur ce fait toutes les voies et moyens pour répondre aux aspirations des Guinéens, aboutissant ainsi à proposer des solutions adaptées aux besoins. Sachant bien que le secteur privé, malgré toute sa volonté n’a pas la possibilité de parvenir à lui seul à conduire un tel déficit sans l’intervention de l’Etat. La forte croissance démographique, une offre d’hébergement inadaptée, la hausse continue des prix des matériaux de construction et du foncier, sont autant d’handicapes qui ont conduit à grossir progressivement le nombre des guinéens incapables au jour d’aujourd’hui de se loger décemment, que ce soit en accession direct ou en location (…) Le Groupe GUICOPRESS, à travers sa filière Kakandé IMO, s’est engagé avec force et enthousiasme dans l’accompagnement des initiatives du gouvernement et de l’AGUIFIL », dira entre autres le président de Kakandé IMO.

Quant au Premier Ministre, il soulignera l’importance de ce projet pour les guinéens, notamment en ce qui concerne les opportunités sociales et économiques liées à cette initiative: « Permettez-moi de rappeler le caractère multidimensionnel de ce projet. Il permet on le sait de sortir les Guinéens de leur précarité en termes de logement et de réduire les gaps entre l’offre et la demande de logement dans ce pays. Il permet aussi de booster l’économie en ouvrant tout un nouveau BTP qui va prendre une croissance et permettre au PIB national de croître de façon plus importante. Encore une fois, quand le bâtiment marche bien, l’économie marche bien. Nous espérons tirer de ce nouveau pan, une croissance additionnelle d’un ou deux points de l’économie », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il dira qu’à travers « ce programme, sur les 12 ou 15 constructeurs, il y a au moins 12 ou 13 qui sont guinéens, pour créer la richesse en Guinée et permettre aux guinéens de s’approprier cette richesse et de la démultiplié (…) Mais au-delà de tout, ce programme va permettre à nos artisans, d’autres sous-traitants (les ouvriers) à avoir du travail. Donc, c’est un nouveau pan de l’économie pour permettre de réduire le chômage, notamment des jeunes », a-t-il insisté.

Gbassikolo.com

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Youssouf BangouraKeitaM Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
KeitaM
Invité
KeitaM

Youssouf, Pour les routes, c’est en très bonne voie. si le gl avait fait la même chose avec les sociétés minieres, on allait pas être là. Il suffit de voir ce qui est fait 2*2 conakry coyah et surtout ce qui est en cours sur la RN1 Coyah-Dabola. c’est gigantesque. un contrat gagnant gagnant. Pour les logements, demandent à ceux qui savent, AC a beaucoup investi à travers la sonapi, une entreprise étatique. Malheureusement il ne voit rien de concret et a fini par se rabattre sur le privé. Je pense c’est une très bonne strategie. Aussi bien le courant… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

KeitaM un pays qui n’a pas de routes, ne peut aller nulle part et la Guinée, n’a pas de routes .Nul ne dit que le bilan d’AC est négatif, on dit simplement qu’il est insuffisant par rapport aux différentes opportunités qui se sont présentées à notre pays depuis son arrivée .Quand on nous dit que depuis 2011, plus de deux milliards et demi de dollars ont été investis rien que dans l’énergie et qu’on voit ce que cela a donné sur le terrain, on ne peut que se poser des questions légitimes, où sont parties toutes ces sommes ? Annoncer… Lire la suite

KeitaM
Invité
KeitaM

La Guinee en avance. l’OMS vient juste de valider le kit TDR STANDARD Q COVID-19Ag.
Ce TDR avait déjà fait objet d’évaluation sérieuse et utilisée en Guinée depuis Juin 2020. Cela a permis d’anticiper et prendre des bonnes décisions dans ce combat contre la covid.
Ceux qui disent que le bilan du prof Alpha Condé est globalement NÉGATIF ne l’ont pas évalué à sa juste valeur.
Les bons projets sont là et la Guinée bouge, sans démagogie.

Youssouf Bangoura
Invité

Oui mais où somme nous avec les premiers travaux de construction des logements sociaux lancés depuis 2010 ? On lance, on lance et lance résultats de course, zéro . Est-elle finie la cité administrative de Koloma dont la première pierre a été posée il y a de cela quatre ans par AC ? A t-elle été réalisée la belle corniche de l’ex ONAH dont Kassory a posée la première pierre en 2017 ? Non . On ne compte plus des projets mirifiques promis par ce gouvernement qui n’ont jamais eu un début de réalisation .

KeitaM
Invité
KeitaM

Encore grand merci au patriote AC pour les efforts en vue d’améliorer les conditions de vie de la population guinéenne. Nous savons aussi bientôt SAOUPITI VA TOURVER, c’est une question de jour.
Nous ne doutons plus plus de votre patriotisme.
Que Dieu vous donne longue vie et une bonne santé.