Urgent// le Colonel Mamady Doubouya sécoue la grande muette….

4 1 voter
Évaluation de l'article

Dans l’un des décrets lu ce soir à la télévision nationale (RTG), le colonel Mamadi Doumbouya a procédé à un important remaniement au sein de la hiérarchie militaire et notamment au sein de la Gendarmerie nationale et au Bataillon autonome troupes aéroportées (BATA).  Ainsi, selon ce même decret, le Colonel Balla Samoura, est nommé Haut-Commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, en remplacement du Général Ibrahima Baldé, renvoyé à la retraite par les nouveaux maîtres du pays.

De même, le colonel Sadiba Koulibaly devient chef d’état-major général des armées. Il remplace à ce poste le général Namory Traoré, mis à la retraite.

 le colonel Abdoulaye Keita précédemment, commandant du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) est nommé  au poste d’inspecteur général des forces armées en remplacement du Général de division Alpha Ousmane Diallo.

Par ailleurs, l’ex-président de la transition Sékouba Konaté et plus de 40 généraux ont été appelés à faire valoire leurs droits  à la retraite

Ci-dessous, la liste intégrale….

1- Général d’armée Sékouba Konaté
2- Général de corps d’armée Namory Traoré
3- Général de corps d’armée Aboubacar Sidiki Camara
4- Général de corps d’armée Ibrahima Baldé
5- Général de division Mohamed 2 Bangoura
6- Général de division Alpha Oumar Diallo
7- Général de division Fodé Kéita
8- Général de division Fodé Touré
9- Général de division Bouréma Condé
10- Général de division Amadou Doumbouya
11- Général de division Adrien Naby Youssouf Soumah
12- Général de division aérienne Bambo Fofana
13- Général de division Siba Lohalamou
14-Général de division Mathurin Bangoura
15- Général de brigade Oumar Sanoh
16- Général de brigade Ansoumane Kaba
17- Général de brigade Mohamed Diané
18- Général de brigade Pépé Roger Sagno
19- Général de brigade Tidiane Diallo
20- Général de brigade Abdoulaye Kéita
21- Général de brigade N’MaHawa Sylla
22- Général de brigade Amadou Kaba
23- Général de brigade Aly Moussa Camara
24- Général de brigade Ibrahima Kalil Condé
25- Général de brigade Naby Youssouf Bangoura
26- Général de brigade Aboubacar Diakité
27- Général de brigade Mohamed Lamine Kéita
28- Général de brigade Bachir DIALLO
29- Général de brigade Boundouka Condé
30- Général de brigade Aboubacar Biro Condé
31- Général de brigade Edouard Téa
32- Général de brigade Mohamed Lamine Diarra
33- Médecin Général Rémy Lamah
34- Médecin Général M’Bemba Kaba
35- Général de brigade aérienne Sidy Yaya Camara
36- Général de brigade aérienne Aboubacar Monchon Bangoura
37- Général de brigade aérienne George Sy
38- Général de brigade Mamadou Dian Diallo
39- Amiral Zézé Onivogui
40- Amiral Lansana Touré
41- Général de brigade Oumar Kandet
42- Général de brigade Ousmane Camara

 

Nous y reviendrons !

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
17 octobre 2021 20:29

@Baren, a cause du respect pour mon oncle,je vais prétendre n’avoir pas lu vos propos. Toi je ne te réponds pas. A chacun son opinion. Mettez vous à l’ecart. Nous sommes disciplinés en Afrique. On connaît nos autorités. doumbouya l’indiscipliné nie l’autorité d’Alpha Condé en Guinée 🇬🇳. Enivré par les micros de TV5 et france24. Maudit soldat woba woba.Nous, nous ne sommes pas des mutins contre nos autorités. Le mutin ne connaît pas l’autorité. Seulement la force brute. Kômô fanka. Le mutin est indiscipliné. Mutin perdu. À bas les indisciplinés qui ne connaissent pas leurs autorités. Ils sont perdus. Des… Lire la suite

Last edited 5 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
17 octobre 2021 20:12

@Baren le français,
mets toi à l’écart pardon.
😊Je n’ai pas à faire à toi.
Pardon. Merci.
Tu es ami de Shams qui est fndc. C’est son choix mais c’est mon oncle. Nous sommes en démocratie mais nous sommes Africains d’abord. Pas français comme toi et tes compatriotes qui n’ont ni culture ni valeur morale. Pays perdu dans le concert des nations,france,future Albanie.
Et puis je supporte les Gnélloy. A 200%.Battez vous. Seul le combat paie. La sorcière va tomber avec son client doumbouya.Tu seras libre. Dieu va te libérer. On n’a pas à faire à vous.

Last edited 5 jours plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
17 octobre 2021 00:05

@ Foulou et T.Diallo.
Merci pour ces éclairages.
Je ne connaissais pas ces  » Gnelloy ». Leurs monologues n’ont pas l’air d’être de haut calibre. Ils passent du coq à l’âne sans aucune logique. Mais je pense que c’est du même niveau que les saillies de Mory Sylla sur Gbassikolo.

Last edited 6 jours plus tôt by Baren SOUMAH
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
16 octobre 2021 17:17

Foulou,

ce jeune homme dont tu parles, j’ai appris son existence seulement quand je suis tombé par hasard sur un live de sa sœur sur youtube en français, elle donnait ce jour les nouvelles de son frère en prison . Mais je crois, même après la chute d’AC, ce gnellow continuait à se réclamer ministre de la défense d’alpha Condé en tout cas c’est ce que j’ai entendu . Maintenant, il est tombé bien plus bas .

T.Diallo
T.Diallo
16 octobre 2021 17:03

Mon cher Foulou,
Ce gamin immature ne mérite le temps que tu viens de lui consacrer…

@Baren Soumah, comme l’a dit Foulou il s’agit d’un des jeunes excités (de la vermine oisive) que Alfa Conde et son entourage entretenaient avec l’argent public! Leurs seuls rôles consistaient à insulter d’honnêtes gens mais surtout du peul dans le net.

Si Alfa Conde avait un talent, ce serait celui de savoir promouvoir la médiocrité la plus basse. Que Dieu punisse Alfa Conde et tous ceux qui l’ont aidé (ou soutenu) à rabaisser la Guinée et humilier des guinéens.

Last edited 6 jours plus tôt by T.Diallo
Foulou
Foulou
16 octobre 2021 00:18

@Baren Soumah Gnellow est un ancien militant de l’UFDG qui a rejoint le RPG et s’est auto-proclame Ministre de la Defense d’Alpha Conde sur Facebook, ce qui consiste essentiellement a faire des facebook live et insulter en tout premier lieu CDD et l’UFDG, puis toute personne ou entite percue comme opposee a Alpha Conde. S’il s’etait limite a insulter CDD et l’UFDG, je crois que cela serait reste dans le champ politique, mais la communaute peule est confondue a l’UFDG et toutes les notabilites ont du avoir plus que leur part d’insultes (Les facebook live sont essentiellement fait en poular… Lire la suite

Nfamara
Nfamara
15 octobre 2021 20:43

Des pseudos officiers généraux de bureau sans aucun fait d’armes d’envergure, de véritables budgétivores essentiellement ventrues et oisifs. Il convient de procéder au rajeunissement des effectifs de l’armée dans la logique d’une relève générationnelle…

Foulou
Foulou
15 octobre 2021 20:25

@Mory Sylla, Tout le monde ici part du principe que tu n’as pas toute ta tete et te laisse perorer sous tous les articles comme bon te semble, mais gardes-toi de provoquer la soeur DK Diallo si tu veux continuer a deverser ta diarhee verbale en paix ici. Tu te rends bien compte que cette femme a reussi l’exploit de faire condamner Gnelloy, le ministre de la defense d’Alpha Conde, par le meme tribunal dont Alpha Conde s’est servi pour jeter ses opposants en prison et alors qu’il etait au sommet de sa folie du pouvoir. Elle a meme reussi… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
15 octobre 2021 18:18

C’est qui « Gnelloy Diallo » ???

Last edited 7 jours plus tôt by Baren SOUMAH
Mory Sylla
Mory Sylla
15 octobre 2021 15:30

L’ufdg,badauds criminels,section kadjè,parti tueur de journaliste.
Parti qui va tuer Gnelloy Diallo pour son libre choix d’être Condeiste dans son propose pays. Pétit reste Condeiste. Tu as fait le bon choix. L’avenir t’appartient. Tu as deconné en insultant Biro Diallo. Biro est noble en Guinée 🇬🇳. Longue vie au Président Biro Diallo en Guinée ✊. Tu auras 120 ans mon Président. C’est mon souhait. Tu es noble.
Mais pourquoi tu es si méchant ufdg?? Es tu humain avec ton cœur en pierre??

Last edited 7 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
15 octobre 2021 15:14

Si Gnelloy meurt,allez chercher l’ufdg. C’est l’ufdg qui va tuer l’enfant des autres. Ce sale parti est démoniaque,criminel et sadique. Section kadjè. Ils se croient fous.ils ne sont pas du tout fous. C’est nous on laisse ces badauds nous terroriser.Les militants ufdg de vrais moutons écervelés. Ce parti a déjà tué un journaliste en Guinée. Le seul parti d’ailleurs qui a tué quelqu’un en Guinée 🇬🇳. Même le PDG,quand Sékou crachait du feu,n’a pas tué un journaliste aux mains nues devant son siège. Qui peut oser contredire ça?? L’ufdg est pire que tout.Dieu ne permets jamais à l’ufdg de venir… Lire la suite

Last edited 7 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
15 octobre 2021 14:02

Le seul parti,dans son hypocrisie intrinsèque ,qui se réjouit de tous ces malheurs et humiliation de la Guinée 🇬🇳 c’est l’ufdg et ses apatrides.De vrais debiles ces gars.En plus,ces horribles ethnocentristes veulent tuer Gnélloy Diallo,l’enfant des autres.Comme ils ont exactement abattu Koula Diallo au siège même de ce parti de violence qui périra par sa propre violence. Comme le serpent périt par son propre venin.Félicitations à la courageuse et brave soeur de Gnélloy qui défend son frère contre le monstre ufdg qui veut le tuer. Comme koula. Quel parti de lâches. Elle est de loin plus belle que cette vilaine… Lire la suite

Last edited 7 jours plus tôt by Mory Sylla
Amaf
Amaf
15 octobre 2021 10:36

Il multiplie les fautes déjà plus 163 personnes assassinées par lui et ses hommes, un président kidnappé, des descentes nocturnes chez les citoyens et les médias et là encore des généraux traîtres qui pensaient qu en trahissant Alpha qu ils se porteront mieux. A cette allure son tombeau est grandement ouvert. C’est juste une question de temps.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
15 octobre 2021 06:48

Mory Sylla d’accord avec toi mais dire aux parents où sont enterrés leurs enfants, cela leur permettrait au moins de faire leur deuil en attendant un jour de savoir pourquoi et comment leurs enfants ont été tués froidement . Foulou, ce qu’il faut retenir de ce coup d’état sanglant c’est que dans l’ensemble, les malinkes ne sont pas fâchés mêmes les partisans extrémistes du rpg n’ont pas dit mot car, il y a que la tête qui a changé . Imagines toi, si Doumbouya était un sow, Diallo ou un bangoura, de kouroussa à siguiri en passant bien sûr par… Lire la suite

Foulou
Foulou
15 octobre 2021 00:23

@Tronka Ce que vous dites n’a strictement aucun sens au regard de la situation personnelle meme du Colonel Doumbouya. Si on suit votre raisonnement qu’est-ce qu’un Colonel fait a la tete de l’Etat alors qu’il y a des plus grades que lui dans l’armee qui est censee etre representee par le CNRD ? Rien ne peut justifier cette hyper-representation d’une seule communaute a la tete de toutes les fonctions administratives civiles et militaires du pays. Qu’Alpha Conde l’ait fait, je comprends facilement puisque l’appartenance ethnique a toujours ete sa boussole aussi loin que remonte mes souvenirs; il a toujours eu… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
14 octobre 2021 19:00

On n’a aucun Général en Afrique.
Ce sont tous des mégalomanes. Qui n’ont aucune éthique militaire.
Ariel Sharon,lui c’est un vrai Général. Voici un vrai soldat,protecteur de son pays.
Si un Ariel Sharon met la main sur doumbouya,je serai certainement le premier à lui dire de laisser tomber.

Last edited 8 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
14 octobre 2021 15:35

@Youssouf Bangoura,
et tu crois qu’il doit juste dire où les corps de ces jeunes tués ont été enterrés?
Il ne doit pas repondre de ces crimes contre l’humanité Il faut absolument qu’il reponde de ces actes ignobles.

Last edited 8 jours plus tôt by Mory Sylla
Mamadou Barry Montreal
14 octobre 2021 14:57

Malgres les retombees enormes en matiere de revenu:(salaires ,primes,vehicules neufs….),le deal fait par le Colonel avec ces officiers est a saluer. On comprend maintenant que ces generaux ont pu faire la pression et ont finalemment obtenu une bonne porte de sortie,meme s’ils doivent abandonner Alpha a son propre sort. Ce qu’il faut savoir c’est que chacun de ces generaux ont autour d’eux des soldats (hommes de troupes) qui leurs sont devoues.Aller a une quelconque confrontation avec cette hierarchie millitaire pourrait amene a de grands troubles dans le pays et qui conduirait a compromettre le deroulemment d’une transition apaisee. C’est pourquoi… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
14 octobre 2021 13:26

Aucun de ceux là n’est général. Même conté n’est pas général. Au plus,sergent chef car c’est le résultat d’un sergent chef que nous avons vu avec ce tirailleur sénégalais.
Nous avons la preuve par doumbouya,un lakoudou, qui est venu balayer toud ces faux généraux qui consomment sans travailler. Ils portent le titre megalomaniaque mais on voit bien que le résultat est celui d’un sous officier.
Les blancs rient de nos “généraux” qui ne sont en vérité que des clowns avec leurs uniformes de majordome d’hôtels de grand standing.😁😁😁

Last edited 8 jours plus tôt by Mory Sylla
Tronka
14 octobre 2021 07:33

@Foulou Vous faites une erreur de jugement sur la nomination des gouverneurs: **Une règle essentielle dans l’armée: à grade égal, le commandement revient au plus ancien.** C’est exactement ce qui s’est passé dans la nomination des gouverneurs et préfets. Rappelez vous de l’histoire Conté et Diarra, deux colonels à l’époque tous admissibles aux commandes présidentielles suite à la prise du pouvoir par le CMRN. Le poste de président est revenu au plus ancien Conté qui d’ailleurs au départ n’en voulait pas. Que vous dites qu’il y a un peu plus d’officiers supérieurs dans un sens ou dans l’autre oui, mais… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 octobre 2021 02:25

Mamady Doumbouya,

il faut aussi rendre les corps des jeunes soldats tués lors de votre coup d’état à leurs familles ou du moins leur dire où vous les aviez enterrés nuitament. Vous leur devez cela . Sinon vous ne seriez jamais juste .

Africain
Africain
13 octobre 2021 15:45

@T.Diallo, Dans « l’ensemble », on ne peut pas nier le bon départ du colonel. Néanmoins, j’appelle tout ce qu’il fait de bien actuellement : « çA VA DE SOIT » ou encore une évidence; même si ce n’est jamais évident chez nous. Par ailleurs, il faut voir ici, la « sécurisation » de son pouvoir. Capitaine Dadis en son temps avait renvoyer 22 généraux. Si vous vous amusiez à revisiter certains titres et certaines analyses des journaux et des commentateurs, vous allez vite vous rendre compte du caractère « marronnier » des titres et des analyses d’aujourd’hui au sujet de ce décret. C’est dire qu’il rien d’extraordianaire,… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
13 octobre 2021 13:44

Il y avait donc plus de 40 généraux dans l’armée Guineenne !!! Waouu, une toute petite armée sans aucun fait notable sur un théâtre de guerre ni en Guinée et ni ailleurs . Je voudrais vraiment savoir quelles sont les conditions pour qu’un militaire en Guinée devienne général ? C’est quand même abusé . Combien d’autres restent en activité ? Voilà un des éléments qui engloutissent près de 40 % nos maigres ressources . Vraiment, je ne suis pas pour Doumbouya mais là, je ne peux pas ne pas lui dire grand merci car, tout le monde sait qu’en Guinée,… Lire la suite

Foulou
Foulou
13 octobre 2021 13:35

Colonel Doumbouya est un peu comme Alpha Conde dans ses nominations. On dirait qu’il n’ya que des malinkes en Guinee. Je viens de voir la liste des gouverneurs de region qu’il vient de nommer et aparemment, il n’y aurait que des malinkes en Guinee. Et certainement il n’y a pas de peuhls et forestiers en Guinee. Pareil pour les quelques nominations faites au niveau des forces armees. Si le gouvernement de transition est compose de la meme maniere, on n’est pas sorti de l’auberge. Dans un pays multi-ethnique comme le notre, pour que chacun se reconnaisse dans la gestion de… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
13 octobre 2021 09:21

Mon admiration pour Col. Doumbouya ne fait que grandir. Il dégage Alfa un dimanche matin et demande que les activités sur tout le territoire national continuent le lundi comme si rien ne s’est passé. Il interdit les barrages, assouplit les couvre-feux abusifs, débarrasse de l’AXE des PA oppressifs installés pour harceler les habitants de ces quartiers-là…. Aujourd’hui, il met tous les Généraux en carton du pays à la retraite. Même Lansana Conté n’a osé faire ce que ce jeune Officier vient de réaliser. Col. Doumbouya est entrain d’assainir et de refonder l’Armée guinéenne sans faire de fanfaronnade comme alfa condé… Lire la suite