Vagabondage politique : « Avant-hier, ils étaient avec la mouvance, hier avec l’opposition, aujourd’hui ils se réclament comme étant du centre », Fodé Oussou Fofana (UFDG)

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK La recomposition du paysage politique a-t-elle commencée ? Sans aucun doute. Et pour cause, la multiplication de mises au points et autres démentis – de part et d’autre –  par des leaders,  autrefois réunis au sein du Collectif/ADP/CDR et qui avaient décidé, selon eux, « d’empêcher par tous les moins légaux » à leurs disposition, la tenue des législatives sous l’empire de l’operateur WayMark/Sabary.

{jcomments on}Après la création mardi dernier d’une Alliance regroupant le PEDN  de Lansana Kouyate, l’UPG de Jean Marie Doré et de GPT de Kassory Fofana,  et qui se veut une Alliance des partis  « centristes », c’est au tour de leurs collègues « alliés d’hier »de s’exprimer par voie de presse sur ce qu’il est convenu d’appeler désormais « le nouveau paysage politique guinéen ». Ce, d’autant plus que, de part et d’autre, l’on n’hésite plus à « fustiger » par-ci et à « dénoncer » par-là, telle ou telles « démarche », voire contester l’existence juridique de la  nouvelle entité.

Ainsi à l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté qui mettait en doute, l’existence d’une Alliance entre l’UFDG et l’UFR de Sidya Touré, arguant le fait que « ces deux partis compétissent dans plusieurs circonscriptions »,Fodé Oussou Fofana, vice President de l’UFDG a opposé un démenti catégorique :
 
« Nous avons une alliance avec Sidya Touré de l’UFR. Nous n’avons pas présenté de candidats ni à Coyah, ni à Forécariah, ni à Kaloum, on ne se marche pas dessus. C’est une erreur de la part de M. Kouyaté. Nous l’avons fait avant même le dépôt des listes de candidatures ».  En réplique,  M. Fofana a déclaré que cette  nouvelle entité  “Agir Ensemble pour la Guinée“ qui se veut centriste, n’est ni une « alliance », encore moins un « Centre », d’autant plus que « L’alliance électorale se discute avant le dépôt des listes ». Aussi, le « Centre » n’existe pas dans le paysage politique guinéen : « Dans notre constitution le centre n’existe pas. Ça n’existe qu’avec eux-mêmes », déclare-t-il.

Il profitera par ailleurs de l’occasion pour dénoncer de passage, un certain « vagabondage politique » qui ne dit pas son nom. Car selon lui, « Avant-hier, ils étaient avec la mouvance, hier avec l’opposition, aujourd’hui ils se réclament comme étant du centre. Mais bon, de toutes les façons nous leur souhaitons bon vent. L’objectif de chacun doit être de faire en sorte qu’on n’ait pas une mascarade électorale le 24 septembre prochain ».

Abondant dans le même sens, Aboubacar Sylla ancien porte-parole de l’opposition et actuel directeur de campagne de l’UFDG a déclaré : « A mon avis, l’alliance AEG, n’est pas une alliance électorale, parce qu’on crée une l’alliance électorale avant de déposer les listes de candidature ».

Pour lui, les partis se réclamant de cette nouvelle entité a un autre agenda. Celui de la formation d’un groupe parlementaire, une fois à l’assemblée : « Ils vont maintenant se constituer là-bas en fonction des affinités des uns et des autres. Peut- être certains centristes vont aller à l’opposition ainsi de suite ».

Pour terminer, il déclarera qu’en fait « la recomposition a commencé »

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments