Au lendemain de la présentation du corps de l’ex Colonel feu Celestin Bilivogui à son épouse dix mois après son enlèvement, le collectif des avocats qui en charge de sa défense se fait entendre. Dans une déclaration publiée ce jeudi 26 septembre 2024, le Collectif rappelle que dans un communiqué le Parquet Général Près la Cour d’Appel de Conakry avait promis des enquêtes, mais en vain.
En conséquence, le Collectif exige:
1. La restitution du corps à sa famille pour l’organisation des funérailles dignes de son rang;
2. L’autopsie sur le corps avant l’enterrement;
3. Le déclenchement des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs et complices pour élucider les circonstances tragiques de son enlèvement, sa séquestration et de sa mort.
A rappeler que le colonel Célestin Bilivogui a été enlevé à son bureau à Kaloum le 09 septembre 2023 puis conduit à une destination qui est restée inconnue jusqu’ici.
C’est son corps qui est finalement présenté à sa famille plus d’un an après son enlèvement. L’officier n’a pas eu droit ni à un procès ni à la justice à un moment où les organisations de défense des droits de l’homme s’inquiètent et dénoncent des enlèvements suivis de disparition d’activistes.
Ci-dessous la déclaration du collectif des avocats en charge de la défense de feu Célestin Bilivogui :
Gbassikolo avec Mosaiqueguinee
On dit que le jeune de KANKAN qui a brûlé l’effigie de DOUMBOUYA à été retrouvé mort dans sa cellule aussi.