2025: « année cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel et reprise des activités politiques suspendues… » (Gl Doumbouya)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Ce mardi 31 décembre 2024, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a fait une adresse à la nation à travers laquelle, il a annoncé, entre autres, que les activités politiques, suspendues temporairement par le CNRD en Guinée, vont reprendre en 2025 et que cette année sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel.

« Notre pays a longtemps été marqué par des drames liés aux manifestations politiques. L’autorité de l’Etat était fréquemment bafouée, l’ordre public troublé et la libre circulation des biens et des personnes compromises. Cette situation a conduit le CNRD à prendre ses responsabilités et à circonscrire temporairement les activités politiques sur tout le territoire national après une période d’observation et après concertation de nos concitoyens, la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025 », a-t-il déclaré.

Cependant, « cette reprise devra se faire désormais dans le respect de l’Etat, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public et suivant les règles qui régissent l’exercice des activités politiques. L’État en toutes circonstances n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, le Gl Mamadi Doumbouya indiqué que « l’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel. Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs, et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons. Ils s’inscrivent dans notre volonté de bâtir une Guinée moderne, où chaque citoyen a sa place et où les droits de tous sont garantis. Ainsi, le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution nous permettra de quitter la période de refondation pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel normal et évoluer davantage dans un État de démocratie participative. C’est le souhait partagé par l’ensemble des Guinéens et de la classe politique. Cela conforte notre ambition de bâtir, pour nous et les générations futures, une société fondée sur la paix, la justice, et le développement socioéconomique durable et responsable ».

À rappeler que trois ans après le coup d’Etat qui a renversé le Président Alpha Condé en septembre 2021, la perspective d’un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée n’a cessé de s’éloigner. La junte avait déjà fait savoir qu’elle manquerait à l’engagement, initialement pris sous la pression internationale, de céder la place à un régime civil d’ici à fin 2024. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, avait cité parmi les préalables la tenue d’un référendum constitutionnel que le général Mamadi Doumbouya s’est engagé selon lui à organiser d’ici à la fin de l’année.

Nous y reviendrons!

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
AOT DIALLO
AOT DIALLO
4 janvier 2025 20:58

Je suis pour une fois 100% dáccord avec notre africain. Le Laye Madi du 31 decembre 2024 ne ressemble plus du tout a ca ! Je ne sais pas si vous avez eu la meme impression que moi : le type avait l’air totalement deboussole : demarche lourde et maladroite, cheveux hisurtes, regard vide de drogue, elocution encore pire que d’habitude. Notre Fory est deprime et miserable, c’est sur ! Mais tout autre que lui serait deja mort de honte… Le pire job en Guinee est certainement PRG – tous ont du le ressentir a un moment de leur miserable… Lire la suite

Africain
Africain
3 janvier 2025 17:38

@Gbassikolo se fout de notre intelligence avec cette photo d’illustration des vœux qui n’a rien à voir avec celle que tous les guinéens et les internautes ont vu.

Par ailleurs, une vraie honte, cette présentation de son bilan. Un discours ennuyeux à mourir dans une obscurité au tour de son pupitre qui reflète bien tout ce qui se passe actuellement au pays.

BAMCE
BAMCE
1 janvier 2025 21:08

« Ces différents processus électoraux se veulent transparents, inclusifs, et respectueux des valeurs républicaines que nous partageons »

Tout est dit dans cette phrase, qu’il compte se présenter en organisant une mascarade électorale comme de coutume en Guinée