Cette magnifique journée où…
Le coq du voisin chante l’arrivée de l’aube
Le merle sifflote un son mélodieux avec des notes flûtées, un chant d’amour
La tourterelle mâle roucoule, pour appeler sa femelle
Mon ami le colibri magnifie sa tendresse pour les fleurs de mon jardin
Un jardin secret de mon réveil encore embrumé
La rosée sur les fleurs et les feuilles m’apporte le message qu’il a plu la nuit dernière ;
Du pain et une poignée de riz, je donne aux oiseaux en souvenir de mon grand-père
Ce dernier me disait dans ma tendre enfance que c’était recommandé par le divin
Des bénédictions étaient accordées à qui faisait ce geste de nourrir les oiseaux
L’éternel semble être le berger de ces petites créatures préoccupées par ce qu’elles vont picorer de la journée
Une guêpe se pose au cœur de la fleur avant de s’envoler les pistils collés à ses petites pattes
Un tisserin gendarme perché au loin sur une branche de manguier, cri d’un vocal très prononcé
Sur le mur, une limace avance lentement pour désobéir au temps ;
Sur la terrasse, le café est chaud, un instant sacré !
Nous sommes le 2 octobre 2023, date anniversaire de l’indépendance de la Guinée
Soixante-cinq (65) ans après le fameux OUI, du 2 octobre 1958, du peuple de Guinée, du Président Ahmed Sékou Touré, pour son indépendance face à la France, du Général de Gaulle ;
En mémoire, me revient cette célèbre phrase prononcée par le Responsable Suprême de la Révolution, père de l’indépendance, le Président Ahmed Sékou Touré (AST), quelques jours avant la date fatidique : « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage » ;
L’inexorable équation à résoudre qui s’impose à moi est : Quelqu’un qui a faim est-il libre ?
Pour ma part, comme pour ces oiseaux, l’équation du jour est : Que vais-je manger en cette journée de « fête » ?
J’ai 57 ans…
Comme beaucoup de guinéens, ma grande question quotidienne est : Aurai-je l’éternel de mon côté ce matin, pour un petit « marakhulanyi [1]» ?
Certes l’éternel est mon berger mais les temps sont durs après 65 ans d’indépendance, j’en passe et des meilleurs !
J’espère que Feu Président Ahmed Sékou Touré m’entendra de l’au-delà car en réponse à sa formule au goût amer, je préfère la liberté dans la richesse.
Bonne fête quand même !
Glossaire : [1] Un plat de riz frugal saupoudré d’huile de palme, très populaire en Guinée.
[1] Un plat de riz frugal saupoudré d’huile de palme, très populaire en Guinée.
Africain, si la Guinée de Sekou Touré était une reussite comme tu le pretends ici, nous n’allions pas être dans la merde actuelle.
Si nous étions doués d’intelligence, nous allions regarder notre passé sans émotion ni passion pour tirer les meilleures leçons pour notre futur.
Africain ,
Je n’ai aucun brin de doute ,
Nous sommes d ‘ accord :
LA GUINEE DE SEKOU EST UNE REUSSITE !
Souriez , camarade !
Kaou Labé,
Drôle de manière de passer ses désirs pour ceux de l’autre.
L’échec entre guillemets est la réplique ironique de votre « Reussite »ironique; mais vous n’avez vu que du feux. Décevant tout de même.
Au cas où vous avez encore un brin de doute; on ne sera jamais d’accord sur ce point.
Africain ,
Moi , je prends la Tête ,
Vous , la Queue !
C’est le MÊME SERPENT : ÉCHEC !
Au moins nous sommes d’accord
( apparemment)
PAUVRE GUINÉE !
@ Kaou Labe,
OBJECTIVEMENT; ne pensez vous pas que les tentatives de déstabilisations voir même de balkanisation de ce petit espace en plus des représailles économiques etc…avérées et reconnues par les instigateurs avec la complicité des nationaux; n’expliquent t-elles pas « l’ECHEC » de Sekou Toure dans le développement de son pays par rapport à ses voisins ! Objectivement.
Africain,
ne vous fatiguez pas à expliquer les choses aux personnes qui ne veulent rien entendre que de la diabolisation de la Guinée .
Le seul crime que Sékou Touré a commis est d’avoir survécu à toutes les tentatives d’assassinats et de renversement de son pouvoir que la France et ses suppôts Guinéens ont entrepris .Ses ennemis auraient chanté et dansé et danseraient encore aujourd’hui si il avait renversé, humilié ou tué comme l’ont été ses amis Lumumba et, N’krumah et Modibo .
@Africain ,
» La Réussite » ( lol ) de Sekou n’explique -t – elle pas Le RETARD DE NOTRE PAYS , retard que l’on peut facilement et objectivement constater en visitant notre pays et la sous région ?
Objectivement !
@ Abdourahamane barry Ci dessous une des preuves criantes qu’Houphouët-Boigny était une des caricatures de la Françafrique, s’il n’était d’ailleurs pas la pure des caricatures : » …Des années plus tard, mis en cause par Ahmed Sékou Touré, Félix Houphouët Boigny, le président de Côte d’Ivoire, donnera sa version de ce qui s’est passé en avril-mai 60[21]. « En 1960, au lendemain de l’accession de notre pays à l’indépendance dans les conditions que vous connaissez et avec les quelques difficultés que nous avons vécues, M. Sékou Touré me fit part, par télégramme, d’une action militaire qui était dirigée à partir de… Lire la suite
@ Bangoura,
Bonne lecture :
ETC…
Vous été bien rigolo M. Barry, Interview de Houphouët-Boigny. Une des caricatures de la françafrqiue décriée. C’est un peu comme les interview du President déçu du Niger quand il parlait de la junte malienne, c’était comme si on écoutais Macron ou sa ministre des affaires étrangères Colonna mot pour mot pour dénoncer la junte malienne. Par ailleurs, « 50 000 » victimes , chiffre d’une ONG qui a finit par reconnaître son racisme anti noir d’antan au sein de l’institution et qui était financée par les « mêmes ». L’antenne locale en France de cette institution quand elle a commencé tout récemment par dire… Lire la suite
Cette liberte, plus de 50 000 guinéens et leurs familles en ont été victimes. Des victimes de la « liberte » apportee par les visionnaires dont certains ont ete pendus, d’autres fusillés et les plus chancheux ont fui cette « liberté » laissant familles et leur pays qu’ils aimaient pourtant. Le mensonge et l’imposture ne construisent mais detruisent. Cette interview de Houphouët est une démonstration du mensonge et de l’imposture dont est victime notre nation. https://youtu.be/OuXdVKZ2Ozw?si=CMFzr5pvp1AMuibd
Kaba aller, dégages avec ton torchon sale .Le combat que la Guinée a mené il y a 65 ans, les autres peuples d’Afrique francophones qui n’ont pas fait à l’époque, sont en train de le faire aujourd’hui, preuve évidente que Sékou Touré et ses compagnons avaient raison, des vrais visionnaires quoi, on ne peut être indéfiniment soumis aux autres .
Ce combat si c’est à refaire, l’écrasante majorité des Guinéens, le ferait sans hésitation comme en 1958 .
Le problème, Monsieur Kaba c’est que la plupart des guinéens ne réfléchit pas et ne médite pas. Pour ma part il n y a aucune liberté dans la pauvreté. Aucun pauvre dans ce monde matérialiste n’est libre. Comme nous aimons vivre dans nos illusions et fantasmes nous pouvons toujours nous ridiculiser. La question qu’aujourd’hui chaque devrait se poser pourquoi autant de guinéens vivent, se soignent, s’éduquent et travaillent chez nos voisins (Côte d’Ivoire, Sénégal) que nous disons dominés par la France. C’est Mamadi le légionnaire français qui est à la tête de notre pays. Sa femme est une gendarme française.… Lire la suite
» Je préfère la Liberté dans la Richesse » !
Moi aussi . Mais…
Il doit bien se fendre la gueule le AST !