Communiqué : L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a appris l’arrestation à Conakry (Guinée) du journaliste Amadou Diouldé Diallo dans la matinée du samedi 27 février 2021, au moment où il faisait son jogging près de son domicile à Kipé, dans la commune de Ratoma.
L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) dénonce fermement cette arrestation qui intervient à la suite de divers tracas envers ce journaliste.
L’UJPLA appelle les autorités guinéennes à libérer immédiatement le journaliste Amadou Diouldé Diallo, et cela, en conformité avec les Lois guinéennes et les conventions internationales qui garantissent la liberté d’opinion et de la presse.
Fait à Abidjan, le 28 février 2021
Le président de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA)
Yao Noel
Badou j’ai eu à constater qu’il est très difficile de mettre la logique et le bon sens dans la tête de certains guinéens. Ce pays est mal barré.
Badou, sait tu que nous sommes le seul pays de la sous-région ou on brûle des plantations sans que les autorités s’en saisissent. Nous sommes le seul pays où les dirigeants ont pris l’habitude d’insulter, d’humilier une partie du peuple ou le peuple dans son ensemble. A chaque fois nos dirigeants justifient leur échec en accusant le peuple.
Shmas Deen, bonjour, je n’ai pas écouté ce qu’a dit Diouldé sur Alpha Condé .Seulement voilà, j’ai horreur à chaque fois que des injonctions viennent de l’extérieur pour nos problèmes internes .Certes, comme tu le dis, celui qui dirige aujourd’hui la Guinée, en avait bénéficié et abusé mais ce n’est pas une raison de les accepter . J’aimais beaucoup Diouldé quand il était journaliste sportif avec les Gaoussou, Kabinet Kouyaté, Fodé Bouya en compagnie du doyen Pathé Diallo mais très honnêtement, j’aime pas ce Diouldé historien . A ce que je sache, il est de domaine du sport, je ne… Lire la suite
Rire.. le gros du problème n’est pas alpha condé. Il faut aller au au-delà cest un problème structurel. En Guinée le président concentre tous les pouvoirs. C’est un démon Dieu,il fait et défait les Hommes. Il doit maintenant libérer des prisonniers pour faire de la place car quand tu as des bantama. Nabaya..kassory comme ministre.. cest l’arnaque du siècle. Courage à.tous.
Youssouf Mon ami c’est vrai qu’il est difficile d’accepter les ingérences étrangères dans nos affaires. Seulement voilà,celui qui est bénéficiaire de ces interpellations a fait sa vie sur ces ingérences étrangères (est ce que l’intéressé même s’y intéresse)sans compter que la justice qui se saisit des gens est totalement absente quand des paroles du même ordre que ce qu’on reproche à Djioulde sont tenus par d’autres. C’est ce fait du deux poids deux mesures qui est gênant. A un certain moment on doit avoir un peu honte de son comportement. Je ne crois absolument pas à un bonheur construit sur… Lire la suite
Pertinent Tiekourani, ce que je disais, ce president non seulement est mauvais, aucun resultat positif des 10ans passés à Sekoutoureah,ni route, ni hôpitaux, ni universite, ni securite, ni le panier de la ménagere, mais une arriération du pays en tous les domaines notamment celui des droits de l’homme. le pays s’est appauvri et les investisseurs sérieux sont partis. Seule la mafia et sa cohorte de roublards sont là. Chaque jour, un nouvel scandale de corruption, des arrestations et des meurtres d’opposants, des destructions de biens prives du petit peuple. En réalite, on se demande pour qui alfa Conde gouverne t… Lire la suite
Je n’ai vu aucune preuve montrant que ce journaliste a insulté le président. Vous savez l’occident nous prend comme nous sommes. On a vu ici des ministres de la République insulter une partie du peuple de ce pays sans que la justice ne réagisse et pire on a vu récemment le président traiter tous les guinéens de tortues qu’on doit chauffer le derrière pour qu’ils sortent la tête. Voila là des insultes mais à part les opposants et certaines personnes de bonne foie aucune réaction digne face à ce vieux président en manque de sagesse. Sinon un président ne parle… Lire la suite
A libérer immédiatement est une injonction .UJPLA agit exactement comme les gouvernants occidentaux . De quel droit un pays étranger ou une institution étrangère peut-il avoir pour exiger la libération immédiat d’un citoyen détenu par son propre pays ? C’est incroyable, le temps passe mais, des conneries humaines continuent .Si Diouldé a effectivement insulté le président Condé, la justice guinéenne est dans son droit de lui demander le pourquoi .Ce n’est pas parce qu’on est journaliste qu’on doit se permettre tous les mots .