ls sont nombreux ces jeunes d’origines guinéenne, malienne, burkinabé qui ont fait escale dans la commune urbaine de Labé, en partance pour la sous-préfecture de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, où, une mise mine d’or a été découverte, apprend-on.
Trouvé, au rond-point de l’hôpital régional de Labé, un jeune venu de Mandiana confie qu’il a été convaincu par d’autres personnes, qui sont déjà à Kounsitel.
“On m’a convaincu d’aller là-bas, parce que les premiers qui ont été, nous ont encouragé de venir. C’est pour cela que tu vois beaucoup de personnes ici. Donc, nous allons pour tenter notre chance. J’ai appris que les gens gagnent de l’or, mais je n’ai pas vu d’abord à l’œil nu”, explique Ali Yombouno.
Poursuivant, notre interlocuteur dit craindre que les populations autochtones ne refusent de les accueillir
“Ce que nous doutons à l’heure-là, c’est si la communauté voit plusieurs personnes, est-ce qu’ils pourront accepter que nous tous nous descendons là-bas. C’est là le problème”, craint Ali Yombouno.
Il faut noter que selon les informations reçues auprès du préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté, le gouverneur de la région administrative de Boké devrait se rendre sur le site ce lundi 7 juin 2021.
Avec Mosaiqueguinee.com
Ils vont détruire cet endroit comme en haute Guinée. Ils viendront de partout pour détruire la nature et l’environnement, des trous partout. Ils auront de l’argent et même beaucoup d’argent mais ça n’aura aucun impact sur le développement de la région comme en haute Guinée car ces gens quand ils gagnent de l’argent c’est juste pour le ventre et le bas ventre. Pour moi ces mines doivent être fermées afin de protéger au moins l’environnement, d’éviter la ruée des malfrats et bandits.
LA RUÉE VERS L’OR !
C’est à mourir de rire !
Peinerie de pioches et pelles au marché .
Inquiétant :
Les » Chercheurs d’or » , pour la plupart , ont DES ARMES .
Écologie , bonjour les dégâts .
Le RISQUE :
Conflit entre sédentaires et » NAVETANES »
La LEÇON , pour moi , TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE GUINEEN , à TOUS LES GUINÉENS !
CE qui s’est passé , il n’y a pas si longtemps , à SIGUIRI , ne DOIT PAS SE RÉPÉTER à KOUNSITEL .
A bon entendeur Salut !