GBK La Guinée traîne cette fâcheuse habitude de vouer un mépris systématique aux droits de l’homme et aux intellectuels, depuis belle lurette. Le spectre du despotisme sanguinaire d’AST qui liquida 50.000 Guinéens, fît s’exiler 2 millions d’entre-deux ; le ‘’koudaisme’’ fadasse de Conté marginalisant les Siradiou Diallo, Sassine, Monenembo et autres Alpha Ibrahima Sow, paraissent, de nouveau, plus que probables.
{jcomments on}Alors que même les derniers girons rétrogrades de la dictature, Chine / Corée du Nord, prennent conscience de l’intérêt de valoriser le capital humain, chez nous ce dernier continue à être traité comme du bétail taillable et corvéable à merci.
L’arrestation inopinée et la mise en liberté conditionnelle de l’activiste politique Mamadou Bilo Sy Savané dont le seul tort aura été d’exprimer ses opinions en tant que citoyen libre sur la vie de son pays, viennent le prouver une fois de plus. Comme il ya de quoi être fier avec tous les errements des législatives, il fallait au satrape cette autre vilenie pour occuper les esprits.
Le plus sidérant est que la gouaille partisane politique se gargarise à coups de logorrhées acerbes, pulvérisant l’humanité guinéenne dans ses derniers retranchements. Les légalistes, l’UFR y compris, rasent les murs, oubliant que depuis 1990 la liberté d’expression est consacrée par la constitution guinéenne au nom de laquelle on commet tant d’impiétés!
D’où tient-on cet enclin frénétique à l’exclusion, à l’arbitraire, à la division, au sadisme, et à la violence, croyant qu’un pays viable, prospère et démocratique pourrait en naitre ? Pourquoi tant de vacheries gratuites, depuis cinquante ans, entre fils du même pays? Où cette spirale infernale mènera-t-elle ?
Pour commencer par bien faire les choses en Guinée, il faudra restituer à l’homme toute son humanité et à l’intellectuel le rôle qui est le sien.
Mamadou Billo Sy Savané symbolise toutes les voix guinéennes sur internet et bien au-delà celle de la liberté d’expression. Le laisser se faire condamner arbitrairement voire pire par le pouvoir, ferait de toutes les opinions guinéennes et d’autres du web de potentielles condamnées et compromettrait davantage la démocratie et la liberté d’expression en Guinée, acquises au prix de nombreux martyrs.
Plaise à Dieu que le Doyen Sy Savané retrouve sain et sauf très rapidement les siens.
Libérez immédiatement et sans condition Mamadou Billo Sy Savané !
Oury Baldé