GBKIII/ En Matière de Développement Rural et d’Economie Populaire
A-INTRODUCTION : En déclenchant en 1975-76 sa politique hardie de décentralisation en vue d’une plus grande et d’une plus efficace responsabilité des populations à la base dans leur développement, le régime du PDG avait clairement expliqué à notre Nation qu’aucun gouvernement au Monde ne pouvait créer le bonheur à la dimension de chaque habitant.
{jcomments on}Il avait expliqué que c’était plutôt à des populations organisées et dotées des moyens de base, de promouvoir elles-mêmes les conditions concrètes de leur propre croissance, en fonction des potentialités de leurs terroirs.
La Guinée étant un pays presque exclusivement agro-pastoral, le rôle sacré de l’Etat consistait donc à donner au monde rural les moyens d’une modernisation accélérée de ses activités.
Dans le même temps, tous les programmes scolaires et universitaires devaient tendre à établir une parfaite adéquation entre : les objectifs et profils de formation d’une part, et l’essentiel des activités économiques de la Nation guinéenne d’autre part.
C’est ainsi que des milliers de Contrôleurs des Travaux Agricoles (C.T.A), d’Ingénieurs Agronomes et de Zootechniciens, avaient-ils été formés.
B- Le Cadre Approprié : LE PRL.
Les pouvoirs Révolutionnaires Locaux (PRL) furent créés en fin d’année 1974, sur la base de plusieurs centaines d’heures de concertations avec les populations du monde rural, et aussi avec celles des zones urbaines et périurbaines, en vue d’en fixer les dimensions et contours humains et territoriaux par consensus. Toutes ces entités géopolitiques, aux nombres de quatre ou cinq mille, pour l’ensemble du territoire guinéen, furent donc créées et dotées des pouvoirs les plus étendus en matière d’initiatives, pour :
v Non seulement développer et moderniser nos campagnes, car c’était là, dans l’esprit du PDG, que devait se jouer l’avenir réel de notre pays,
v Mais aussi, les amener à être les pôles d’attraction les plus prépondérants à terme, pour les jeunes générations actives et compétentes du pays, au fur et à mesure de leurs formations.
‘’Les emplois publics tels que nous les connaissons n’ont aucun avenir’’, avait bien précisé alors le Président Ahmed Sékou Touré.
Il avait effectué à l’époque des tournées d’explications dans toutes les 33 Régions Administratives du pays. Des délégations politiques de haut niveau, et des équipes de techniciens spécialistes du secteur rural avaient été dépêchées partout, pour encadrer les responsables locaux dans la mise en œuvre de ce vaste programme.
C. Les Outils et Instruments de la Politique:
C1-Les Brigades attelées et motorisées de Production
(BAP-BMP)
Un premier contingent (de 3 000 à 3 500 tracteurs agricoles), fut attribué aux PRL disposant de domaines suffisants pour une exploitation optimale de ces engins. Des Budgets furent alloués à tous les PRL qui avaient été dotés de ces BMP. Des dotations suffisantes (en carburants et lubrifiants, en semences améliorées, et même en produits pharmaceutiques), furent également envoyées partout.
Pour certains PRL, comme ceux de Conakry, d’autres moyens furent mis à disposition : moteur hors-bord pour des pirogues de pêche maritime, avec tout le matériel nécessaire, et avec aussi les mêmes budgets et dotations diverses que pour les BMP.
Enfin, pour les PRL ne disposant pas de grandes plaines pour une riziculture extensive, des moyens nécessaires pour la mise en valeur et l’exploitation de domaines peu étendus, grâce à la traction animale, furent mis à disposition : charrues, herses, bœufs de labour, semences et autres budgets, etc., avec la création de Brigades Attelés de Production (BAP).
Tout ceci correspond à la Vérité d’une histoire de notre Nation qu’on ne peut pas balayer d’un revers de main, pour des motifs inavouables, ou purement interpersonnels.
Les générations successives de Guinéens ont le droit de savoir ce qui s’est réellement passé dans leur pays, à la place des mensonges que les ennemis personnels de Sékou Touré, et de la Souveraineté réelle des Africains veulent, sans aucune vergogne, imposer aux gens.
La première campagne verte fut lancée en 1975. Cette année-là, l’Université guinéenne fut transférée dans le pays profond : les classes et amphithéâtres furent fermés et les étudiants envoyés à la campagne, pour plusieurs objectifs :
v Premièrement, pour leur faire découvrir le vécu du paysannat guinéen au quotidien ;
v Deuxièmement, pour faire connaître la campagne à nombre d’entre eux qui n’avaient jamais connu que la ville ;
v Troisièmement, pour leur faire aimer et respecter les populations les plus pauvres de leur pays ;
v Quatrièmement, pour, enfin, leur permettre de confronter les théories scientifiques qu’ils avaient apprises, avec la pratique, en leur faisant procéder à des applications concrètes de leurs savoirs sur le terrain.
Ce fut exaltant ! Des milliers de nos Cadres guinéens anciens et actuels dits ‘’locaux’’ avaient pu mesurer à cette occasion, l’ampleur exceptionnelle de leurs devoirs civiques et patriotiques. C’est pour cela qu’ils ont souvent pitié de leurs concitoyens ‘’déracinés’’ et totalement indifférents au sort des masses laborieuses de notre pays, dont ils ne savent presque rien. Et qu’ils méprisent et insultent dès qu’ils ouvrent leurs bouches pour parler d’elles et de notre Histoire héroïque. Une façon sans doute à eux de se crever leur ‘’œil de Caïn’’ : pour avoir participé à tout ce qui a pénalisé notre pays dans ses efforts de développement. Notre pays que nous, nous aimons, mais nullement pas en tant que ‘’marché’’ ou ‘’chasse-gardée’’ pour des affairistes négrophobes et boulimiques, auxquels nos ‘’Elites’’ ont tendance à le livrer de plus en plus…et avec le sourire ‘’y a bon banania’’ !
C2- Les Fermes Agro-pastorales d’Arrondissement (FAPA).
Aux Unités Communautaires que furent les BMP et BAP, était venue s’ajouter Une (01) FAPA pour chacun des 300 Arrondissements du pays à l’époque. Toutes ces FAPA avaient été dotées de tous les moyens nécessaires : engins agricoles motorisés ou à traction animale, bœufs de labour, et aussi des cheptels en vue d’un élevage rationnel.
En 1984, sous les auspices de Lansana Conté et de son CMRN, nos Régions Administratives et nos Arrondissements ont été instantanément rebaptisés en Préfectures et Sous-Préfectures, pour imprimer la dynamique négative de l’oubli et de ‘’l’effaçage’’, (Excusez le néologisme, mais je préfère ce mot à ‘’effacement’’ qu’on peut prendre pour ‘’modestie’’ !), l’effaçage donc de toute l’Histoire de notre Nation, qui n’était même pas encore sortie de ses fonts baptismaux. Des ‘’Préfets’’ avaient été nommés alors ‘’chacun chez soi’’, pour engager le démantèlement de notre Unité nationale naissante. Puis, exactement 08 mois après, le coup de boutoir des ‘’Branches Pourries’’ (entendez ‘’les Malinkés’’ : c’est l’Histoire !), du 18 Décembre de la même année, devait parachever cette ‘’mission’’ d’atomisation de notre Unité Nationale fondée et défendue par le PDG d’AST. Ce fut un CRIME, difficilement réparable maintenant, dû à la courte-vue, et à l’incurie des gens du CMRN, il est vrai ! Mais aussi, de notre Classe politique actuelle.
v Demandez un peu à ceux qui étaient Etudiants en 1975-1976, lorsque la Révolution avait envoyé l’Université Guinéenne à la Campagne, si les critères de leurs postages étaient sur base tribale ou régionaliste ;
v Ajoutez à tout cela une extraordinaire Campagne d’incitation populaire à la Pose de Ruches destinées à la production de Miel, avec pour objectif de susciter des intérêts pour des Elevages d’Abeilles.
v Ajoutez aussi les Fermes-Pilotes : de Famoïla (Beyla) et de Ditinn (Dalaba), entre autres, où des ‘’croisés’’ de la race bovine N’Dama avaient déjà pris des poids bruts de 1 500 à 2 000 Kg par animal.
v Des élevages dont s’était approprié Lansana Conté lui-même. Tout comme ses Préfets, partout où les élevages de nos FAPA avaient prospéré. Quand le chef donne l’exemple du vol, ses ‘’suivants’’ font le pillage!
v Ajoutez encore les nombreux Périmètres d’Expérimentation Agricole à Macenta, Faranah et Foulaya (Kindia). Voilà ainsi ce qu’avait été la Vision extraordinairement pertinente de la Première République de Guinée, sous la direction exclusivement patriotique et populaire, sans exclusion et sans discrimination, de AST le Père qui avait pitié de son Peuple.
Dans une Série précédente intitulée ‘’De nos Nouvelles et Bilans’’ (Suites 8 et 13), j’avais fait état déjà de toutes ces Réalités, qu’une certaine MALEDICTION…ou, plutôt…Une malédiction CERTAINE, a poussé des ‘’Guinéens’’ MAUDITS :
v Soit à s’investir de façon démoniaque pour faire obstacle à la réussite de tous ces Programmes généreux, volontaristes, nets de tout égoïsme, nets de toute magouille de nature concussionnaire. Des Programmes absolument destinés à établir, partout, les bases concrètes d’une vie meilleure du Peuple, libéré de toute forme de dépendance irresponsable ;
v Soit à participer activement à tout casser. A casser tout, tout, TOUT. Pour se mettre à mentir maintenant, et à insulter notre Peuple. C’est tout simplement SATANIQUE. Et au bout, c’est l’ENFER pour tous ces Acteurs du MAL. Qui qu’ils soient. Et ils le verront sans faute.
En attendant, je prie Dieu d’avoir pitié de notre Peuple victime de tous les haineux qui l’ont toujours manipulés, contre ses propres intérêts ; qui ont abusé des fibres irrationnelles et affectives de leurs ‘’parents’’ et ‘’proches’’ fanatisés, instrumentalisés et totalement aveuglés, sur la base de mensonges, de déformations et de calomnies. Toutes choses que la marche irréversible du Temps effrite et dissout inexorablement.
Et lorsque de pseudos conjoncturistes comme Sidya Touré et Ousmane Kaba s’acharnent à jouer les Avocats du Diable, en soutenant que le ‘’Socialisme’’ est révolu, c’est tout simplement bête.
Ce n’est pas parce que les Contextes de KOUROUKAN FOUGA et de WOYOWAYANKO sont révolus qu’on peut en nier les symbolismes :- Fondateurs pour l’un, – et de Résistance à l’esclavage colonial pour le second.
Les TRAVAUX d’AST pour le bonheur et la dignité de son Peuple, c’est comme les TRAVAUX d’HERCULE : ils sont HISTORIQUES et Impérissables en tant que Modèles. C’est tant pis pour les Lilliputiens qui sont trop Petits pour voir ce qui est GRAND.
Evidemment quand les gens se donnent pour ‘’modèle’’ Houphouët-Boigny : le Mentor de Eyadéma dans le cas OLYMPIO ; le Mentor des petits officiers ghanéens que d’Abidjan il avait envoyés prendre le Pouvoir de N’Krumah absent ; Houphouët-Boigny le Mentor de COMPAORE dans l’affaire SANKARA; le Mentor de CHARLES TAYLOR dans la guerre civile du Libéria avec pour base arrière le territoire ivoirien ; quand les gens se donnent pour Modèle un Président fantoche explicite comme ça, un qui a donné à l’indépendance de son pays le contenu explosif qui est celui de la Côte d’Ivoire depuis sa mort, alors il est peu surprenant que des gens comme ça veuillent faire de la Guinée une SOMALIE au ponant de notre Continent. Il n’y a qu’à les écouter parler pour être d’accord avec moi.
Nous, on était ici, avec AST, pour régler les Conflits partout ; pour Libérer l’Afrique, le Noir et tous les Peuples en butte à la domination étrangère ; et pour faire respecter tout le monde, à commencer par le Guinéen.
Pour la Politique Intérieure ici : veuillez lire, entre autres mes Bilans et Coups de Gueule. ‘’M’en parler après !’’
Au prochain bulletin grâce à Dieu.
Soub’ hânallâhi Wabihamdihi,astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi Wa sallallâhou alâ Seyidinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî Wassalim.
Conakry, le 07 Novembre 2013
Aly Bocar Cissé
Professeur et Administrateur Civil à la Retraite
Tél : 664-33-37-70/ 622-27-88-89/ 657-38-53-89
Email : cissedebma@yahoo.fr