Guinée – Lansana Kouyaté : « La priorité de Mamadi Doumbouya doit être l’organisation d’élections »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Deux mois après le coup d’État, et alors que la recomposition politique se fait tambour battant à Conakry, le diplomate Lansana Kouyaté prépare son retour d’exil. Dans une interview accordé à JA, il livre sa vision d’une transition réussie.

Quand un régime tombe, il est courant de voir les opposants se bousculer dans les halls des aéroports pour faire leur retour au pays. L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté ne va pas déroger à la règle. Quand nous le recevons dans les locaux de Jeune Afrique le 14 septembre dernier, c’est avec enthousiasme qu’il se confie : « Je me prépare à rentrer au pays. » Rien de moins surprenant pour cet opposant qui cinq ans plus tôt a décidé de mener son combat politique loin de Conakry. Il accusait alors Alpha Condé de le « combattre avec une grande vitalité ».  

Maintenant que son adversaire a été écarté à la faveur d’un coup d’État commandité par le colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre dernier, l’heure est à la recomposition politique en Guinée. Et Kouyaté à l’intention de faire entendre sa voix. Mais après tant d’années d’absences, pourra-t-il donner un nouveau souffle à son parti, le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), en perte de vitesse ? Lansana Kouyaté y croit. Il se livre à Jeune Afrique

Jeune Afrique : Le 1er octobre, le colonel Mamadi Doumbouya a été investi de la présidence de la transition. Désormais le couple exécutif guinéen se compose d’un président militaire et d’un Premier ministre civil. Ce schéma vous semble-t-il équilibré ? 

Lansana Kouyaté : La répartition des postes importe peu. Il faut surtout veiller à ce qu’un équilibre entre l’armée et les civils soit respecté et à ce que chacun des membres de la transition soit choisi pour ses qualités.

Selon vous, combien de temps la transition dit-elle durer ?  

Si les nouveaux dirigeants se mettent au travail, un an suffit. Leur priorité doit être d’organiser des élections crédibles. Il faut nettoyer le fichier électoral, éliminer tous les doublons et prendre en compte la cartographie électorale. Des bureaux de votes doivent être déployés dans les zones rurales pour motiver les électeurs à se faire recenser et à aller voter. Les militaires doivent céder le pouvoir rapidement mais leur départ ne doit pas se faire sans avoir rempli tous les prérequis électoraux.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) auquel vous appartenez n’a jamais reconnu la Constitution mise en place à la suite du référendum de mars 2020. Souhaitez-vous qu’une nouvelle Constitution soit écrite ?

Il suffirait d’oublier le texte adopté en 2020 et de revenir à la Constitution de 2010. Elle était tout à fait satisfaisante puisqu’elle limitait à deux le nombre de mandats présidentiels. Elle avait été approuvée par tous les partis politiques. Les militaires pourraient tout simplement la remettre en vigueur, quitte à y apporter quelques amendements.

Comptez-vous retourner en Guinée pour participer à la recomposition du pays ?  

Je vais rentrer pour apporter mes petites connaissances à l’État guinéen.

Le Mali a subi deux coups d’État en moins d’un an. Craignez-vous un scenario identique en Guinée ? 

Le 5 septembre, lorsqu’il a pris le pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’il répondait à l’appel du peuple. Il doit respecter cet engagement et ne pas s’éterniser au pouvoir. Contrairement à ce qu’il s’est passé au Mali, il faut qu’il y ait une véritable unité entre les membres de la transition. L’histoire nous a montré qu’après un putsch, il y avait souvent des dissensions au sommet de l’État. Nous devons éviter cela et rester vigilants.

Avec JA

Subscribe
Me notifier des
guest
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
25 novembre 2021 11:09

KAO LABE Savoir lire et écrire ne semble pas suffisant pour accéder a toutes les fonctions comme vous semblez le dire ici. Les fonctions de ministres ,gouverneurs etc.… sont avant tout politiques ,Jerry Cotton nommé DIRECTEUR DE FRIGUIA ou AIR GUINEE aurait fait scandale en raison de la Technicité d’un tel post mais cet « analphabète » n’a occupé que des fonctions politiques . PIERRE BEREGOVOY a été ministre des finances et PM de la quatrième économie de l’époque parce qu’il était MILITANT. En Guinée nous avons même eu un GOUVERNEUR de la BANQUE CENTRALE sous le Président CONTE qui n’a pas… Lire la suite

Foulou
Foulou
25 novembre 2021 03:00

@Shams Deen

A ton age, tu n’as malheureusement pas les moyens de penser en dehors du schema de pensee de l’homme nouveau. Aussi est-il futile de tenter de te convaincre des bienfaits de la democratie.

Mais je te le repete: la democratie a parti unique, on n’en veut pas en Guinee.

Mory Sylla
Mory Sylla
24 novembre 2021 23:39
Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
24 novembre 2021 22:39

Ils ont encore effacé mon message😌 Alla kabôn. Les mutins et miliciens opportunistes sans conviction en caserne. A double tour.
Gbassikolo a la solde de l’ufdg et des mutins. Les miliciens sont entrés dans la cabine technique de Gbassikolo pour censurer les messages de victoire inéluctable des Patriotes. Un site corrompu n’a pas d’avenir. C’est dommage. L’ufdg et ses miliciens et faux ministres section kadjè en caserne. Un parti qui ne connaît pas la honte et qui a pour religion le mensonge sans vergogne combat Dieu. Le pouvoir au Rpg Arc en ciel 🌈.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
24 novembre 2021 20:47

La seule erreur de Sékou Touré,n’avoir pas passer le pouvoir de son vivant.Sékou Touré vivant,conté et diarra n’oseraient pas.Tout le monde connaît Sekou Touré (je n’aime pas le ahmed là car il est Africain et non arabe)en Afrique. C’est N’fa Sékou Touré . Pas ahmed . Ses biographes doivent ecrire Sékou Touré. Il ne faut pas arabiser ce nom Africain. Il n’est pas arabe.😌On est franchement supérieur aux arabes sur le plan moral. Ils doivent s’appeler Mamadouba,Gnankoye ou Banda Kani et autres. On a assez de noms en Afrique. Il s’appelle N’Fa Sékou Touré . C’est plus beau et Africain.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
24 novembre 2021 19:35

Que Sékou Touré n’est pas été à l’école coloniale extensivement a été notre grande chance.Si les français avaient repéré Sékou Touré qui était extrêmement brillant,ils l’auraient corrompu pour choisir la france. Comme ils ont corrompu les traîtres. Les français sont comme ça: dès que tu es intelligent mais faible et sans personnalité,ils vont te recruter. Si tu es intelligent et fort,ils vont te combattre. Si les français “t’aiment” c’est que tu es à leur service. Être autodidacte est le summum de l’intelligence humaine. Tu es ton propre Maître. Abraham Lincoln était autodidacte. Comme Sékou Touré. C’est le plus grand Président… Lire la suite

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Kaou Labe
Kaou Labe
24 novembre 2021 12:34

@Shams Deen , mon frere , sans POLEMIQUE , PIERRE BEREGOVOY , n’est en rien comparable a  » CETTE GARE VOITURE DES AVIONS  » ! Il faudrait aussi que tu te souviennes que pour etre TOURNEUR AJUSTEUR ( meme a FRIA-KIMBO , de l’epoque ) il fallait SAVOIR LIRE ET ECRIRE . JERRY COTON alias SEKOU CHERIF, beau frere de SEKOU , ne savait ni l’un ni l’autre . C’estait juste pour te dire que sous SEKOU TOURE , le COPINAGE etant plus que courant . Enfin , laisse moi t’informer que je suis tres tres tres lie a la… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
24 novembre 2021 12:19

Foulou
Lire NOUS NE SOMMES PAS………………..

Shams Deen
Shams Deen
24 novembre 2021 10:52

Foulou Nous ne sont pas des adversaires parceque nous n’avons pas la même lecture de ce pays qui nous ait commun. Tu as choisi librement ton camp ,celui du mensonge et des pleurs alors que le mien est autant que possible le camp de la vérité. Je ne suis pas à la recherche d’une première. J’ai répondu à Kaou en prenant un exemple sur lui même pour tout simplement lui dire que les fonctions politiques sont différentes de fonctions technico-adminstratives . À la question/préoccupations de Mme Laure sur le contrôle qu’exerce ou doit exercer le peuple sur les élus, j’ai… Lire la suite

Last edited 2 années plus tôt by Shams Deen
Foulou
Foulou
24 novembre 2021 03:49

@Shams Deen Je n’attends rien de moins de la part de l’homme nouveau faconne par le PDG-RDA. Tu es un homme du passe et tu persistes a nous tympaniser avec tes idees des annees 60. La democratie a parti unique (parti-Etat), ca n’existe pas. Tu es la personification des idees debiles de Sekou Toure. Pour Sekou Toure, c’etait simple. Lorsqu’il a eu en face de lui des gens mieux eduques que lui et plus aptes a gerer le depart soudain de l’administration coloniale, il ne s’est pas dit qu’il fallait s’entourer des meilleurs pour relever le defi; il a plutot… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
23 novembre 2021 22:00

Kaou Labé Vous savez bien qu’au pays de Polytechnique ;de CENTRALE ,de MINES DE PARIS un ouvrier AJUSTEUR a ete PREMIER MINISTRE et connu pour avoir été le meilleur ministre des finances des G7 donc votre remarque ne resiste à rien Pour informations le frère du chauffeur a été le premier guinéen de MINES DE FRANCE et travaillait avec votre frère ABDOURAHMANE BAH qui etait son chef mais n’arrivait pas â la hauteur de ses orteilles en terme de formation ,meme leurs voitures de fonctions celle de BAH avait une longueur d »avance ,la révolution avait voule cela aussi. Nous avons… Lire la suite

Last edited 2 années plus tôt by Shams Deen
Le Forgeron
Le Forgeron
23 novembre 2021 09:29

Aptes lle 22 Novembre 1970 , Le Gouvernement de la Repiblique de Guinee , en tete Sekou Toure , etait en TENUE MILITAIRE et en permanence PRET POUR LA REVOLUTION Dixit KL

Le Forgeron apporte du feu à votre forge en cette période d’harmattan 😊 !
comment image

De gauche à droite: Africain (en lunette), Shame on you, Dyinna Mory ( avec Képi). En arrière plan: Le Forgeron (en blanc et lunette fumée)

Le Forgeron, l’archiviste

Last edited 2 années plus tôt by Le Forgeron
Foulou
Foulou
22 novembre 2021 21:33

@Shams Deen

Tu veux parler du parti-Etat et de la periode ou les murs avaient des oreilles ? Personne n’en veut en Guinee a part les nostalgiques du sanguinaire AST.

Nous voulons une democratie moderne avec seul souverain le peuple qui exprime sa souverainete par le bulletin de vote.

Laure Karcher
Laure Karcher
22 novembre 2021 14:09

Shams Deen, Merci pour votre éclairage. Il nous faut davantage d’échanges de ce genre, même si on n’est pas tout à fait d’accord sur tout. Un parent m’a dit à propos de la 1re République (Sékou Touré) pratiquait au début une certaine démocratie interne, en ce sens que les besoins et opinions de la base étaient relayés à l’échelon supérieur et de niveau en niveau jusqu’au sommet (Sékou Touré, le bureau politique, etc). A un certain moment, les dirigeants au sommet ont inversé le processus: la base n’avait plus d’initiative, les décisions etc.partaient du sommet et devaient être appliquées sans… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
22 novembre 2021 11:34

@Mr. Bah Saliou Mamadou,
si cela a eu lieu,awa nous on n’a pas les images là. Tout compte fait,c’est pas important. On est là pour parler des outrages de Gawal le milicien de l’ufdg. Ce que Sékou Touré ou Nelson Mandela ont fait,cela ne m’intéresse pas. Plus la peine de gaspiller mon temps à fouiller ces images révolutionnaires.

Last edited 2 années plus tôt by Mory Sylla
Kaou Labe
Kaou Labe
22 novembre 2021 10:46

@ Shams Deen , Attention , SEKOU CHERIF , ancien Gouverneur de Beyla , ancien Ministre Delegue de la Moyenne -Guinee , ancien Ministre de l ‘ Interieur , ne devait ces postes qu’a son COPINAGE avec Sekou Toure . Il n’ y a pas de raison qu’ un CHAUFFEUR de sa profession , qui remercie le  » Peuple CUBANAIS pour nous avoir construit LA GARE VOITURE des AVIONS a Labe  » , soit Gouverneur ou Ministre . Il n’ a jamais ete Elu . Il etait juste le Mari de NOUNKOUMBA TOURE , la SOEUR de SEKOU TOURE .… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
21 novembre 2021 14:11

@ Mory Sylla ,
Je vous garantis que CELA a eu lieu , et en GUNEE .
Aptes lle 22 Novembre 1970 , Le Gouvernement de la Repiblique de Guinee , en tete Sekou Toure , etait en TENUE MILITAIRE et en permanence PRET POUR LA REVOLUTION .
Fouillez encore et vous trouverez .

Shams Deen
Shams Deen
21 novembre 2021 11:44

En guinée par le passé le peuple a EFFECTIVEMENT eut son mot à dire sur la gouvernance et donc contrôlait les administrateurs du pays parce que convaincus que les plaintes récurrentes des mauvais comportements signifiaient évictions sous la première REPUBLIQUE.     Aucun administrateur de haut niveau ne devait son poste par copinage, on commençait par se faire élire au quartier d’abord et les élevés apprenaient à élire et se faire élire.   La constitution de 2010 avait tenu compte du passe pour qu’il n’y ait plus de pouvoir personnaliser à outrance mais le bénéficiaire en l’occurrence le président élu… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
20 novembre 2021 15:20

Un gouvernement de “civils” tous en uniforme militaire comme un commando de maquisards prêts a l’assaut.J’ai passé toute la nuit à fouiller l’internet pour voir si cet acte a déjà eu un précédent dans l’histoire de l’humanité depuis le temps de M’Bemba Adama.Je n’ai rien trouvé. Ce que nous avons vu aujourd’hui en Guinée 🇬🇳 est une première dans l’histoire de l’humanité. Il est obligatoire de ne pas reconnaître des maquisards. A ce rythme,bientôt ils vont s’habiller comme les ballets Africains avec leurs tams tams,acrobaties et kakilambés 😁😁😁 ils sont prêts a tout pour la “légitimité “ mensongère de façade.… Lire la suite

Last edited 3 années plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
20 novembre 2021 14:54

Il n’y a eu aucune “constitution” en 2010.
Ça c’est un véritable mensonge venimeux qu’on veut inoculer au sein du peuple de Guinée. Contre son gré.
Il n’y a jamais eu référendum en 2010.
😌Le référendum a eu lieu en 2020 devant la planète entière. L’histoire ne se nourrit pas de mensonge. Il le vomit. Fausse constitution cousue de mensonges de 2010. L’histoire crache sur les menteurs. Wouya di mô nakhassi. Wouya magnin. LaGuinèka mi sôn wouya ma. ufdg wouya dabla.

Last edited 3 années plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
20 novembre 2021 14:10

😊Mais pourquoi Gbassikolo ne publie pas l’article où les mutins du gouvernement sont tous en uniforme??
Je veux voir Lassidan Gawal. Je veux vraiment voir ça sur Gbassikolo. Lassidan Gawal. C’est incroyable mais vrai. Je ne savais pas que ces gens là étaient des miliciens. On croyait qu’on était face à d’autres civils parmi les mutins.
La vérité est sortie comme le soleil de midi.
Les miliciens en caserne.

Last edited 3 années plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
20 novembre 2021 00:16

@Laure Karcher Je suis d’accord avec vous sur la fin (le controle par le peuple de la vie de la nation au travers des institutions de la Republique). La ou j’ai un probleme a suivre votre logique, c’est avec le « comment ». Comment le peuple peut-il exercer ce controle autrement qu’en designant les membres et les responsables de ces institutions au travers d’elections libres et transparentes ? Democratiquement en tous les cas, c’est la seule maniere. La Suisse est une des democraties les plus accomplies au monde parce que le referendum d’initiative populaire est l’un des outis democratiques les plus usites… Lire la suite

Mamadifing Doumbouya
Mamadifing Doumbouya
19 novembre 2021 23:00

La constitution de 2010 a donné l’essentiel du pouvoir à un président. Il faut limiter les pouvoirs du président sinon même si Lansana Kouyaté est élu il va faire un troisième mandat. Le parlement doit avoir plus de pouvoir

Laure Karcher
Laure Karcher
19 novembre 2021 17:16

Réponse à Foulou: Si vous ne voyez pas de logique dans ce que je dis, ce n’est pas parce qu’il n’y en a pas, c’est parce que souvent, chez vous, quand une affirmation heurte VOTRE logique, vos CONVICTIONS, vous concluez d’emblée que l’interlocuteur est stupide, illogique, malveillant….. J’ai bien dit « Il faut de nouvelles institutions qui soumettent les décideurs de l’administration y compris le chef de l’Etat aux contrôles du peuple de Guinée: contrôle des politiques qu’ils élaborent et mettent en vigueur, contrôle de leur utilisation des ressources publiques qui leur sont confiées par les Guinéens à travers l’Etat. » Par… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
19 novembre 2021 07:09

Vive de nouvelles institutions démocratiques en Afrique.
Les institutions léguées par les colons français sans aucune inspiration,ont montré leur limite.

Foulou
Foulou
19 novembre 2021 00:41

@Laure Karcher

Ce que vous dites ne fait logiquement aucun sens. Comment le peuple peut-il controler « les décideurs de l’administration » s’il n’y a pas d’elections ?

Comment concilier cela avec cette assertion :

« Et comment le « peuple » a t il fait pour appeler les militaires, dans un pays où jamais on ne lui a demandé son avis ? »

Laure Karcher
Laure Karcher
18 novembre 2021 13:35

Tout à fait d’accord avec Mory Sylla. Et comment le « peuple » a t il fait pour appeler les militaires, dans un pays où jamais on ne lui a demandé son avis ? « Les élections sont une fausse solution à nos vrais problèmes », c’est à dire aux causes de nos problèmes. Je suis étonnée que Lansana Kouyaté, qui a une grande expérience pratique et diplomatique des conflits africains, de la Somalie à la Côte d’Ivoire et à la Guinée, veuille encore pousser le CNRD à livrer le pays aux luttes sans merci entre les pseudos « grands » partis sur fond de conflits… Lire la suite

Mamadou Barry Montreal
18 novembre 2021 02:02

Un monsieur franc et honnete qui sans nul doute aime la guinée et le colonnel Doumbouya. Mais je ne comprends pas que des leaders pilitique pour lesquels les gens ont une certaine admiration choisissent de dire, je ne sais pour quelles considérations qu’une transition peut durer 2 ans et demi,3 ans ou 5 ans.Et c’est les memes qui soutiennent qu’il n’y a pas une crise en Guinée. Soyons sérieux,dés qu’une transition va au delá d’une annee,c’est que le pays est en pleine crise.

Mory Sylla
Mory Sylla
17 novembre 2021 10:25

doumbouya aurait “répondu” à l’appel du peuple.
Quel peuple??? C’est un auto proclamé qui n’a jamais été appelé par personne.
Les élections sont une fausse solution à nos vrais problèmes. Les élections ne vont jamais résoudre nos problèmes. C’est le respect de la Loi qui va résoudre tous nos problèmes.

Last edited 3 années plus tôt by Mory Sylla