GBK L’hémicycle du palais du peuple de Conakry a enregistré, le mercredi 18 décembre, la présence des membres du Conseil National de la Transition (CNT) venus pour examen et adoption du budget du fonctionnement du gouvernement pour l’exercice de 2014 qui commence dans un mois.
{jcomments on}
Cette année, le ministre délégué au budget ,Mohamed Diarré, a présenté au CNT une enveloppe financière de 1400millars de FG, une somme, selon lui,qui couvrira tous les secteurs sociopolitiques du gouvernement.
Pour se défendre, Mohamed Diarré a soutenu que l’année 2013 a connu des troubles sociologiques ayant- empêchés l’accroissement des recettes et que les dépenses ont été énormes.
C’est un ministre plein d’espoir néanmoins qui rassure la présidente du CNT et ses conseillers en se fondant sur des recette prévues et des projections 2014.
« Les recettes et dons prévus pour 2014 se chiffrent à 12 137,53 milliards, soit un accroissement de 2 187,04 milliards comparées aux prévisions du budget révisé de 2013.
Au titre des dépenses, les projections pour 2014 sont arrêtées à 13 263,44 milliards contre 11 135,61 milliards dans le budget révisé 2013, alors que le service de la dette en 2014 se chiffre à 549,40 milliards, dont 433,62 milliards représentant la dette intérieure qui progresse de 16,35 pour cent par rapport à 2013».
Le ministre d’Etat à l’Economie et des Finance et le gouverneur de la Banque Centrale de la Guinée(BCRG) Louceny Nabé ont à leur tour accentué leurs explications sur les reformes réalisées dans leurs domaines respectifs ainsi que des perspectives qui s’annoncent très favorables.
Pour Kerfala Yansané,la session budgétaire 2014 s’ouvre dans un contexte favorable à l’accroissement de l’économie guinéennes. Ils s’agit selon lui, de la fin des électrons législatives du 28 septembre, du PPTE, du retour de la Guinée sur la scène internationale, notamment les deux dernières rencontres sur la Guinée Abu Dhabi et de la Conférence des ministres des Affaires étrangères de OIC tenue du 9 au 11 décembre dernier avec tous ses acquis..
Il est revenu à la présidente du CNT Hadja Rabiatou Serah Diallo de prononcer son discours d’ouverture, au cours duquel, elle a invité les conseillers à examiner avec patriotisme les différends contours du Budget 2014 pour l’intérêt supérieur de la nation.
A rappeler que la semaine sera dominée par des travaux inter commissions, notamment, les rédactions des rapports, les passages des différents ministres devant les membres du C NT jusqu’au 30 décembre prochain, date d’adoption dudit projet par vote.
Avec L'expresseguinee.com