GBK En marge de l'ouverture du forum de Davos, le Chef de l’Etat guinéen le Pr. Condé a salués les efforts et le soutien des Etats-Unis et la Suisse dans la lutte contre la corruption en gagée par son gouvernement, notamment dans le domaine de l’industrie minière.
{jcomments on}
On le sait, dans le bras de fer entre la Guinée et le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz relatif aux concessions d’une partie du riche gisement de Simandou, la Guinée a bénéficié de l'aide de Washington pour interpeller plusieurs cadres corrompus dont plusieurs proches de l'ancien président Lansana Conté. Une enquête judiciaire liée à cette affaire, est également en cours en suisse.
Selon le président guinéen, l’expérience guinéenne est la preuve que la volonté de soutien afficher par certains grands pays dans la lutte contre la corruption en faveurs des pays en voie de développement, n’est pas un vain mot :
« Notre expérience montre qu’il y a un engagement fort et sérieux dans ce domaine. À cet égard, je dois exprimer les profonds remerciements de ma Nation aux États-Unis et à la Suisse, qui ont déjà fait d'énormes contributions à l'effort de lutte contre la corruption dans mon pays », a déclaré le président Alpha Condé .
Selon lui, « un meilleur avenir pour le guinéens », passe forcément par la lutte contre la corruption : « mais cela signifie aussi une justice renforcée pour mieux protéger les intérêts des citoyens et des entreprises, et un environnement plus stable et adéquat dans lequel les investisseurs peuvent générer des profits pour leurs actionnaires. C'est le partenariat que nous envisageons pour la Guinée aujourd'hui, et pour les générations futures de Guinéens », a-t- il- conclu.