GBK Des militants du parti présidentiel ont empêché l'assemblée générale hebdomadaire de se tenir, ce samedi 25 janvier 2014. Ils protestaient contre la reconduction du Premier ministre- surnommé imam par le président Alpha Condé-, la nomination de certains ministres et, surtout, la reconduction des ministres décriés comme Moussa Condé "Tâta vieux" à la tête du ministère de la Pêche, Bantama Sow, ancien ministre de la Jeunesse qui trônera désormais à la tête du département des Guinéens de l'Etranger, Dr. Ibrahima Kouroumah, ministre de l'enseignement près-universitaire et de l'Alphabétisation…
{jcomments on}
"Nous ne parlerons qu'avec le président !"
"Nous ne négocierons qu'avec le président ! Nous ne voulons pas d'intermédiaires !", crient certains protestataires. Plusieurs hauts cadres du parti n'ont pas osé s'approcher du siège, ce samedi. Des "téméraires" comme l'honorable Nantou Cherif, coordinatrice nationale du RPG et le ministre de la communication, Makanéra ALhoussainy Kaké, y ont prodigué des conseils infructueux, pour le moment, et le portail du parti présidentiel était toujours fermé ou moment où nous quittions les lieux.
Pas d'images, ni de son…
"Qu'est-ce que tu fais ? Où veux-tu envoyer ces images ?", nous interrogeait un quinquagénaire au siège du RPG… Avant l'arrivée de Guineenews sur les lieux, un journaliste de la radio privée Djigui FM y a été molesté, son dictaphone et ses téléphones confisqués. "Ils ont tout écrasé, tout ce qui était enregistré sur son dictaphone a été effacé", nous apprend-on. Si certains RPGistes sont ouverts aux médias, d'autres ne souhaitaient pas que la fronde du parti présidentiel soit connue du grand public.
Tâta vieux, Bantama Sow, Ibrahima Kouroumah décriés…
Il y a juste une semaine que le président du RPG et de la Guinée, Alpha Condé, dégainait ses flèches contre le gouvernement sortant : "3 ans de sale boulot", etc. Alpha condé s'était fait applaudir quand il avait promis des surprises. Mais, quand le gouvernement a été formé, les militants et responsables du RPG ont compris la supercherie… "Je n'ai pas suivi le décret !", a annoncé à Guineenews le secrétaire général du parti présidentiel et premier vice-président de l'Assemblée nationale, au lendemain de la formation du gouvernement Saïd Fofana II. L'honorable Saloum Cissé ne souhaitait sans doute pas critiquer l'acte présidentiel, ni cautionner la nomination et/ou la reconduction de certains ministres décriés du gouvernement. Moussa Condé "Tâta vieux", patron de sociétés de pêche et ministre du même département, Bantama Sow et Ibrahima Kouroumah sont- avec le Premier ministre- ces ministres reconduits qui sont dénoncés par les protestataires RPGistes. Seront-ils alors renvoyés du gouvernement ? Le retour du chef de l'Etat et du RPG est très attendu par ses fieffés…