GBK Selon nos informations, le gouvernement guinéen a, en début de cette semaine, prorogé le contrat de location des groupes électrogènes de la société britannique Aggreko dont le premier contrat expire ce mois-ci. Le nouveau contrat comme le précédent, s’étale sur six mois. Cependant, selon nos sources, il coutera moins cher que celui-ci. Donc moins de 10 millions de dollars US.
{jcomments on}
Le gouvernement guinéen fait face à une crise d’électricité notamment à Conakry. Les groupes de Aggreko loués pour fournir 50 MW ont du mal à tourner à plein régime faute de carburant. Selon nos informations alimenter les groupes pendant six mois couterait plus de 60 millions de dollars US. Les ressources financières étant énormes, EDG, préfèrerait faire tourner les groupes à mi-temps. ‘‘Surtout que les consommateurs sont de mauvais payeurs’’, dit-on.
Le gouvernement guinéen proroge le contrat de Aggreko au moment où les ‘‘émeutes du courant’’, suite à des pannes de transfos refont surface dans la haute banlieue de Conakry.
Pour rappel, Electricité de Guinée (EDG) et le leader mondial des services d’alimentation électrique temporaire, Aggreko, ont signé, le 8 août dernier, un premier contrat portant sur la fourniture de 50 mégawatts (MW) supplémentaires de courant électrique à Conakry durant six mois.
Aggreko est une entreprise britannique, listée à la Bourse de Londres, spécialisée, entre autres, dans la location de groupes électrogènes. Avec un chiffre d’affaires mondial de 1,84 milliard d’euros en 2012, Aggreko fournit de l’énergie à plusieurs pays africains, dont le Sénégal, le Niger, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. En 2010, la société a fourni 56 MW pour l’ensemble des sites de la coupe du monde de football en Afrique du Sud.
In Guinee7, partenaire de Gbassikolo.com