Recensement et Identification biométrique des fonctionnaires et des contractuels de la fonction publique Quels en jeux pour la Guinée? – par Ben Daouda Toure.

0 0 votes
Évaluation de l'article

 Depuis le lancement officiel de l’opération de « recensement et  identification biométrique des fonctionnaires et des contractuels permanents de la fonction publique », beaucoup de confusions sciemment entretenues dans la cité de Conakry et au delà mettent en mal la volonté du Gouvernement de doter la Guinée d’une administration efficiente et efficace en vue d’hisser notre pays au rang des nations émergeantes.

 

{jcomments on}Pour éclairer les lanternes nous sommes et serons disposés à apporter les précisions nécessaires à tous ceux qui sont concernés et au delà à tous les citoyens guinéens qui sont dans l’ensemble affectés par le fonctionnement de l’administration publique

 

Recensement et Identification biométrique des « fonctionnaires et des contractuels permanents de la fonction publique »

De quoi s’agit-il ?

 

Pour la fonction publique guinéenne, il s’agit simplement de connaitre le nombre de ses employés et de les identifier.  Comment pouvez-vous mesurer l’efficacité d’un service publique ou privé, si l’employeur ne connait ni le nombre ni l’identité de ses employés ?

 

Deux cibles sont concernées par l’opération :

a)      le fonctionnaire,

b)      le contractuel permanent de la fonction publique.

 

    Quelle est la situation actuelle la fonction publique ?

 

Entre 2003-2004  la fonction publique comptait 51 mille agents (fonctionnaires et contractuels permanents). Actuellement (2014) elle compte 106 milles agents payables, soit une augmentation de 108%, un nombre que la fonction publique ne peut justifier surtout quand on sait qu’il y’a plus de 3 mille jeunes fonctionnaires parmi eux qui ne sont pas postés. Au cours de ce mois de Février  2014, l’Etat a déboursé 98 milliards pour faire face à ses obligations salariales (98mlliards/mois) et avec les primes 108 milliards fg (pour un seul mois). Ni la performance de l’Administration Publique  ni les besoins de l’Etat ne justifient une telle masse salariale. Voilà pourquoi l’Etat est engagé dans une politique de maitrise des effectifs de la fonction publique qui aura un impact certain sur la masse salariale.

 

Pour quels bénéfices pour les fonctionnaires et pour l’Etat ?

 

a)     La Gestion des carrières : Avec la maîtrise des effectifs, chaque fonctionnaire pourra bénéficier d’une gestion saine et transparente de sa carrière avec d’éventuels avancements

 

b)     Les diplômes d’études et les certificats de formation d’un plus grand nombre de fonctionnaires pourront être valorisés par des reclassements correspondants à leur formation.

 

c)     Les jeunes fonctionnaires non encore postés auront enfin un poste de travail.

 

d)    Avec l’assurance maladie et vieillesse obligatoire, qui sera bientôt instaurée en Guinée, les fonctionnaires n’auront pas à cotiser pour les agents fictifs et les morts.

 

e)     La Fonction publique pourra enfin élaborer un cadre organique pour mieux gérer ses agents et mettre fin à la pléthore.

 

f)      Elle  pourra embaucher des jeunes pour palier au départ des agents fictifs, des retraités et des morts, parce qu’il n’est de secret pour personne que notre fonction publique est vieille et vieillissante avec une colonie d’agents fictifs et de morts.

 

g)     L’Etat pourra affecter  l’argent économisé sur la masse salariale, grâce à la maitrise des effectifs et l’assainissement des fichiers de la fonction publique, à d’autres secteurs porteurs d’emploies et à l’amélioration de la vie des populations, notamment : les voiries urbaines, ponts et chaussées, les écoles publiques, la formation des jeunes cadres et un soutient croissant aux activités sportives et culturelles etc.

 

Quelles sont les conditions requises pour être recenser et identifiées ?

 

1.)  Il faut être fonctionnaire ou contractuel permanent

 

2.)  L’agent à identifier doit se rendre dans le bureau d’enrôlement muni de ses documents administratifs et du volet  de sa fiche d’identification biométrique (FIB) préalablement remplie. visée par son chef de service, son DRH et par lui-même.

 

3.)  L’appel des agents à identifier se fait sur la base de la liste des personnels des services concernés. Il reste entendu que cette liste doit être dûment signée par les autorités desdits services et rendue publique avant l’enrôlement proprement dit sur le terrain.

 

Enfin l’opération de recensement en cours n’est pas une chasse aux sorcières, mais uniquement une chasse aux fictifs qui gonflent les effectifs de la fonction publique et jettent de l’ombre sur la gestion des carrières des agents dévoués au service public.

 

Pour respecter le droit de chaque travailleur, le comité de pilotage compte des représentants de la centrale syndicale dans ses rangs, qui participent à l’élaboration de la politique de recensement et à la sensibilisation des agents de la fonction publique. Nous souhaitons l’adhésion de l’assemble des citoyens guinéens pour la réussite  de cette Nième tentative de l’assainissement du fichier de l’Administration Publique.

 

C’est toujours dans le souci de mieux informer les fonctionnaires de leur Droit et de leurs obligations que le Ministre Sékou Kourouma en charge  de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de la l’Administration, organise quatre ateliers régionaux  financés par la Banque Mondiale, dans les villes suivantes :

 

Conakry le 26 Mars au Palais du Peuple et Mamou à ENATEF à la même date ;

 

N’Nzérékoré et Kankan le 29 Mars ; respectivement à l’hôtel Nimba et à l’Université Julius Nyéréré.

 

Ben Daouda Toure

Cellule de Communication

FPREMA

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments