Après le refus de laisser rapatrier des Guinéens en situation administrative difficile en Belgique la semaine dernière, le ministre Sow Bantama, son cabinet et une partie du personnel ont accueilli le corps de notre compatriote Thierno Bah tué à Edmonton (Canada). L’auteur de l’acte criminel serait un déséquilibré mental. L’enquête est en cours.
{jcomments on}Le Ministre, par sa présence à l’accueil de la dépouille, et contrairement au passé, exprime son attachement à prendre à bras-le-corps les problèmes qui touchent ou toucheraient la communauté guinéenne expatriée à travers le monde. Mais pour que cette nouvelle vision porte tout son fruit, il est souhaitable qu’il soit informé par cette communauté de ses préoccupations. C’est dans cet esprit qu’un site, avec un volet interactif, est créé et une consultation générale des Guinéens de l’étranger sera bientôt lancée pour leur meilleure organisation également une prise en charge idoine des faits en vue de construire ensemble la nouvelle dynamique que le ministre entend imprimer à la relation entre le pays et ses filles et fils résidant à l’extérieur.
L’avion d’Air France, ramenant le corps de notre regretté compatriote, a atterri à 18h30. A la descente du cercueil, le Ministre et sa suite se sont recueillis devant la dépouille en présence de la famille et des amis du défunt. Un cortège mortuaire est parti de l’aéroport international de Gbessia dans lequel se trouvaient le Ministre et ses collaborateurs jusqu’à la morgue de l’hôpital de Donka.
Arrivé à la morgue, Madame la Directrice de l’hôpital Donka était sur place pour accueillir le ministre qui l’avait informée auparavant. Il était 20h quand la délégation ministérielle a pris congé.
Le lendemain (samedi) à 13H, le Ministre, accompagné des membres de son cabinet, s’est joint à la famille pour la prière funèbre à la Mosquée de Dixinn.
Par la suite, Monsieur Thierno Bah a été accompagné à sa dernière demeure par une nombreuse foule d’amis, de parents et de simples relations. Continuons de prier pour que la terre lui soit légère.
Monsieur Thierno Bah était marié et père de quatre enfants, tous à bas âge.
Cellule de communication du
Ministère délégué chargé des Guinéens de l’étranger