Le ministre guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Rémy Lamah ( sur photo ), qui séjourne en ce moment dans la région forestière, a déclaré lundi que la situation était quasiment en train d'être maîtrisée, dans la riposte contre l'épidémie de fièvre Ebola, qui a causé jusqu'ici 59 morts sur les 86 cas enregistrés depuis le 9 février.
{jcomments on}
Dr Rémy Lamah est arrivé dans la ville de N'Zérékoré lundi, après avoir visité les préfectures de Kissidougou, Guékédou et Macenta, touchées par la maladie. Le ministre s'est déclaré rassuré partout où il est passé de l'acheminement des kits de médicaments sur les lieux, afin d'assurer une meilleure prise en charge des malades infectés par le virus mortel.
"Sur les 47 échantillons prélevés dans la région, 13 se sont avérés positifs, de virus Ebola de type +République Démocratique du Congo+", a-t-il souligné dans sa déclaration sur les antennes de la radio d'Etat. La riposte s'organise autour d'une stratégie de sensibilisation axée sur le ''porte-à-porte'', avec la contribution des radios communautaires de la région forestière, notamment à N'Zérékoré. Les crieurs publics sont aussi sollicités pour informer les populations sur les comportements à adopter face à l'épidémie d'Ébola.
Il s'agit de ''couper la chaîne de contamination'' en vue de freiner l'épidémie dans sa propagation. Il a été conseillé aux populations de la zone forestière de s'abstenir de ''toute consommation de viande de brousse, notamment les chauves-souris, considérés comme des agents vecteurs de la maladie''. Parlant de l'état des patients souffrants de la fièvre Ebola, Dr Rémy Lamah affirme ''qu'il y a plus de peur que de mal''.
Xinhua