En séjour privé à Dakar, le hasard m’a mis, ce samedi 25 février 2023, sur le chemin de Mamadi Sinkoun Kaba, ex-Directeur du protocole d’Etat du président déchu Alpha Condé.
Pendant qu’on dévissait sur de nombreux sujets, notre entretien est interrompu par l’appel de celui-ci.
L’ancien Chef d’Etat guinéen qui revendique toujours le statut de ‘’Président de la république’’ de la Guinée, bien qu’étant en exil, fera tout pour participer à nos échanges.
«Passes moi le journaliste», a-t-il demandé à celui dont il est le plus proche depuis son départ du pouvoir. Ce qui fût fait !
«Vous avez vu, je suis bien en forme, j’ai rajeuni de 20 ans, plus jeune que Sinkoun (rire). C’est pourquoi, je communique par vidéo avec mes cadres et militants, pour qu’ils sachent que je suis en forme», a-t-il dit d’entrée, tout hilare.
«On est en train de constituer les forces sociales pour chasser ces gens-là. On va s’unir pour barrer la route à ces gens-là. Pour cela, on va aller avec tout le monde, qu’ils soient nos partenaires ou pas, c’est-à-dire les opposants à notre pouvoir. Pour moi, c’est la Guinée qui compte. Je n’aime pas ressasser le passé. Je ne suis pas non plus un revanchard. Vous avez vu que j’ai collaboré avec ceux qui m’ont combattu quand j’étais opposant», a affirmé l’ancien patron du pays.
A la question de savoir s’il a parlé ou a rencontré le Colonel Mamadi Doumbouya, depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021, Alpha Condé répond : «Quand j’étais avec eux là-bas, il n’a jamais voulu me rencontrer. Je n’ai vu les officiers que quand j’ai quitté Abu Dhabi. J’étais gardé par eux sans télé ni radio. Je n’avais rien. J’étais avec les soldats. C’est en ce moment que Bouya Konaté m’a envoyé un papier que je dois signer pour démissionner. J’ai déchiré le papier, et je l’ai jeté dans les toilettes. J’ai dit aux jeunes soldats qui sont venus me voir après que je suis digne et que je ne démissionnerai jamais. Ils le savent. C’est seulement à mon retour de là-bas, qu’Amara Camara, Mory Condé, Balla Samoura et Sadiba Koulibaly sont venus me voir», a informé Alpha Condé, qui, par la même occasion, a démenti avoir transmis un quelconque dossier d’audit incriminant ses proches, contrairement aux informations qui circulent.
Mognouma depuis Dakar
Enfin Youssouf redevient lucide et cash comme un soussou. J’avais cru qu’il « tait devenu peul.
Il n’y aura pas d’alternance lors des prochaines élections, mais la hache de guerre sera déterrée car personne ne pourra nier la réalité décrite par Youssouf. Dans cette hypothèse tout le monde aura compris que pour prendre le pouvoir en Guinée, il faut être armé. Les nouvelles générations n’ont pas les mêmes principes que ceux de nos ancêtres.
“ La bataille va être très très rude pour ceux qui voudront une alternance politique ( ethnique ) lors de la prochaine élection présidentielle .” Je vous le concède et c’est d’ailleurs pourquoi je pense que les manifestations politiques doivent dénoncer d’abord cette domination de l’administration militaire et civile qui doivent appartenir à tout le monde . Dans le cas contraire des mesures doivent être prises pour contester l’Etat Guinéen lui même qui devient un État Maninka si on est vraiment honnête avec nous mêmes . Mais au lieu de ça, c’est des manifestations pour des élections qu’ils vont certainement… Lire la suite
Pan -Africain, l’ obsession que les malinkés ont pour le pouvoir, les empêche de faire cause commune avec Alpha Condé pour chasser Doumbouya, à moins qu’ils soient sûrs qu’après Doumbouya, c’est Alpha Condé ou un autre malinké qui arrivera . Les peulhs veulent le pouvoir mais les malinkés l’adorent, peu importe que la Haute Guinée soit développée, c’est le dernier de leur souci, l’essentiel pour eux, est que le pouvoir soit dans leur main . Le coup d’état militaire contre Alpha Condé a réussi parce que Doumbouya est malinké donc, comme tous les postes militaires le sont aussi, ils ont… Lire la suite
Je conviens avec vous Bangoura, mais si par la circonstance des choses Alpha réussit à se débarrasser de Doumbouya, il pourrait revenir . Je ne sais pas trop ses soutiens au sein de l’armée mais je pense qu’il faut toujours s’en méfier .
Pan -Africain, certes, il faut jamais sous-estimer un homme comme Alpha Condé mais, je pense sincèrement qu’il ne reviendra pour une raison toute simple, tous les deux Doumbouya et Alpha puissent leur énergie dans la même source à savoir leur ethnie constituée des civils et des militaires .Aujourd’hui, la majorité de ces deux entités malinkés sont aux cotés de celui qui a le pouvoir . Alpha ne pourra mobiliser aucune force sur le terrain qui pourra faire partir Doumbouya, il oublie un point très important, ce n’est pas lui en tant que Alpha qui intéresse les malinkés du RPG, ce… Lire la suite
Que ceux qui ont beaucoup à perdre d’un potentiel retour de ce dernier à la présidence s’unissent maintenant . Ceux qui croient que le départ de Mamady signifie élections se trompent. Nous pouvons bel et bien nous retrouver avec Alpha Condé q’il ne surtout pas sous estimer .
Mon ami
Si tu avais lu dramouss de laye Camara tu allais rangé tes armes maintenant.
Allons seulement, petit à petit on est entrain de découvrir la liste des civils et militaires membres du CNRD, tous MALINKE et d’ailleurs on comprends pourquoi MORY CONDÉ se croit tout permis (il est membre très influent du CNRD).
Quant à ALPHA CONDÉ-un soupir-de-mourant très revanchard, cynique, et cruel , il manipule comme d’habitude CDD très naïve à ses fins. SIDYA TOURE lui a dit niet…
Des « forces sociales » pour renverser des forces armées ??? Le vieux nous cache quelque chose ou alors la sénilité dont il souffre s’est aggravée.