Dans un courrier adressé à M. Mouctar Diallo, Député (UFDG) à l’Assemblée Nationale, le Ministre Délégué des Guinéens de l’Etranger, a rappelées les dispositions prises par le Gouvernement, relatives à la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger et la révision du code électoral en vue de la participation des guinéens de la diaspora aux élections législatives. Cette réaction du Ministre Bantama SOW fait suite à une lettre de M. Diallo lettre relative à l’initiation d’une série de propositions de lois sur les points cités ci-dessus. Lisez !
{jcomments on}
Honorable Député,
J’ai l’honneur d’accuser réception de la copie de votre lettre relative à l’initiation d’une série de propositions de lois portant respectivement sur, la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger et sur la révision du code électoral concernant la participation des guinéens de la diaspora aux élections législatives.
Toutefois, je voudrais attirer votre attention sur le fait que des dispositions sont déjà prises par l’Exécutif pour la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger qui doit être un Organe Consultatif du Ministère en charge des guinéens de l’Etranger et ce, conformément à l’article 6 du Décret D/2011/06L/PRG/SGG du 02 Mars 2011 portant Organisation et Attributions du Ministère Délégué des Guinéens de l’Etranger.
A propos de la participation des guinéens de la diaspora aux élections législatives, il s’agira de vous référer à l’article 8 du code électoral qui indique que le Ministère en charge des Guinéens de l’Etranger dépositaire du fichier électoral doit collaborer avec la CENI pour la participation des guinéens de l’étranger à toute élection.
Eu égard, à ces dispositions déjà prises, il me revient de vous rassurer que vos préoccupations sont ainsi satisfaites, avant même la session des lois.
Enfin, je voudrais saisir l’opportunité pour vous exprimer mes sincères remerciements pour cette heureuse initiative tendant à satisfaire les besoins de nos compatriotes vivant à l’étranger, afin de les rendre plus utiles à la nation guinéenne.
C’est pourquoi, mes collaborateurs du département et moi-même ne ménagerons aucun effort pour entretenir d’étroite collaboration avec les membres des institutions républicaines guinéennes en général et ceux de l’Assemblée Nationale en particulier, sur tout ce qui peut améliorer les conditions de vie des guinéens vivant à l’étranger, en vue de leur permettre de participer effectivement et efficacement au processus de développement socio-économique de la Guinée, dans l’intérêt de notre peuple.
Veuillez agréer, Honorable Député, l’assurance de ma considération distinguée.
Sanoussi Bantama SOW