La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vient de décaisser 250 000 dollars, soit près de 125 millions de FCFA pour faire face à la fièvre Ebola qui sévit dans la sous-région et particulièrement en Guinée.
{jcomments on}
Dans un entretien à APA, en marge du 44è sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Afrique de l'Ouest qui s'est achevé, samedi à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, le Président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo a annoncé que la CEDEAO "vient de décaisser 250 000 dollars" pour aider "les pays de la sous-région notamment la Guinée" à faire face à la fièvre Ebola.
Ce décaissement s'est fait par l'entremise de l'Organisation ouest-africaine de la santé (OAS), une institution spécialisée de la CEDEAO.
Par ailleurs, M. Ouédraogo a réitéré "l'appel du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO à la communauté internationale afin qu'elle apporte son appui dans la gestion de l'épidémie d'Ebola dans la région".
L'organisation ouest-africaine qui regroupe 15 Etats, se dit "fortement préoccupée" par l'épidémie de fièvre hémorragique qui représente selon elle, une "sérieuse menace pour la sécurité régionale".
Le virus Ebola, apparu en Guinée en janvier dernier, continue sa progression dans ce pays où il est fait état d'un total de 111 cas suspects, dont 70 décès, selon un bilan publié vendredi par le ministère guinéen de la Santé.
Huit cas de fièvre hémorragique, dont un mortel, ont été ainsi enregistrés ces deux derniers jours à Conakry, la capitale guinéenne, jusque-là épargnée. Les pays limitrophes de la Guinée ont de leur côté renforcé la surveillance épidémiologique aux frontières avec ce pays.
Le Sénégal a décidé de fermer sa frontière avec la Guinée notamment au niveau de ses régions sud de Kolda et sud-est de Kédougou, suite à cette épidémie de fièvre Ebola qui a également fait six morts au Libéria et cinq en Sierra Leone.
APA