Autant il était annoncé en visite à Kankan, autant il était attendu pour son retour à la Mamaya, une de ses plus grandes passions mais dont les divergences avec les siens l’en avaient privé depuis son accession au pouvoir, le 05 septembre 2021. Le Colonel Mamadi Doumbouya, en uniforme de la Mamaya était bien présent ce 29 juin et le lendemain pour inaugurer la nouvelle enceinte dédiée à ce rituel très populaire. Le lieu est bien joli, mais il est exigu pour une cérémonie qui mobilise du monde, surtout quand elle reçoit un invité exceptionnel. Rien a pu altérer la ferveur. Même pas la cérémonie parallèle organisée par le RPG à son siège dans le but clairement avoué de boycotter la Mamaya. C’est plutôt celle de l’ancien parti au pouvoir qui n’a pas connu une mobilisation à la hauteur des ambitions affichées.
Pendant ces deux jours, Mamadi s’est régalé. Il était soulagé d’être à cette fête qui lui a beaucoup manqué, nous témoignent ses proches.
Du haut de la tribune, le géant dessinait des gestes de la tête et de la main, signe d’une approbation, malgré des couacs liés à l’organisation.
Le colonel-Président a aussi fait dans la séduction.
Entouré de sa femme et de ses enfants, il ne se gênait pas de se lever de son siège présidentiel pour aller en personne accueillir les parents et invités, puis les installait à ses côtés. Il l’a fait avec la femme du PM, par ailleurs marraine de l’édition 2023. Il l’a aussi fait avec sa sœur, pour qui il a fait lever son petit garçon qu’il a ensuite installé sur ses genoux, avant que le protocole, dans l’embarras, ne trouve une place assise pour le gamin. Le sens de la famille et l’attachement à la tradition, une explication qui a été donnée au geste, ont séduit.
Les gestes de séduction à l’endroit d’une population qu’il savait pas tout à fait acquise, le parrain O+ ne s’en est pas privé pendant son séjour. Sa visite au domicile familial et les petites blagues avec la famille et d’autres personnes ont été beaucoup commentées.
Aussi, lui et ses proches ont évité des sujets se rapportant au système déchu. Pas un seul mot sur le régime d’Alpha Condé. C’était peut-être la consigne qui a été donnée pour éviter tout quiproquo devant déboucher sur des désagréments.
A la Mamaya, ce que l’invité de prestige n’a pas fait, c’est descendre dans l’arène pour esquisser des pas de danse comme il le faisait constamment avant le 05 septembre 2021, bien que ce soit son sèrè, Dandiya 4, l’organisateur de la Mamaya.
Le choix du Président de célébrer tout en sobriété cette fête, chez lui, a permis un rapprochement avec les siens.
Pour preuve, la haine et le mépris avec lesquels on évoquait le nom du Président de la transition, dans les temps, ont muté.
Demeurant militants et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir et le clamant haut et fort, les Kankanais ne souhaitent cependant pas désormais faire la guerre à leurs fils au pouvoir, qui continue de faire des efforts pour améliorer ce climat. En témoignent la desserte en courant électrique, toute la nuit, de 19h à 06h, et le bitumage de certaines voiries urbaines.
Mognouma depuis Kankan
Oui @Gandhi. Imaginons un festival à Kankan, la valorisations des plages, des îles, et de la mangrove vers Conakry, des randonnées en bicyclette ds les zones montagneuses, l’éco tourisme ds les parcs de la Forêt avec des espèces uniques…Le Rwanda en est un bel exemple. Dommage qu’on ne pense qu’aux mines.
Saïd je vous rejoins sur un point « la culture est une force qu’il faut maintenant industrialiser au même titre que construire des usines d’alumine », mais à condition de générer des bénéfices par leur activité (le PIB c’est la somme des valeurs ajoutées d’activités productives) et non d’être subventionnée ad vitam aeternam.
@Kaou Labé Hélas le sakkarba contient assez de graviers pour paver une rue ou édenter un chéval . Vs demandez des noms? On va faire comme au scrable: Alpha Diallo, Dadis Toumba, et Cellou Condé.
Plus sérieusemt il faut d abord sortir de ce système ultra présidentiel qui met tt un peuple au service d’une personne et qui pousse e plus intègre à nager ds l’argent comme Picsou. Les hommes de la nuit, tapis ds l’ombre, savent qu’il est difficile de dire nom à l’argent, aux belles femmes, ou aux éloges de l’autre mamaya.
@ Saïd , SAKKARBA ! Bcp sur notre Agora ne savent pas ce que c’est. » Interné » en 1960 au Camp ElHaj Oumar ( MARKALA ) , J’en ai ingurgité a n’en plus jamais vouloir de ce satané riz . Mais ça me fait plaisir d’en entendre parler .Bien ! Ceci dit , pour votre piment , je me souviens d’un autre contributeur » FROTO MOUGOU » , j’en mettrai bien dans mon LAFIDI , ou mon KINI KORO . Quant au » Mr Mains propres » a proposer , QUI de mieux placé que VOUS , SAÏD ? ACCEPTEZ… Lire la suite
« …..que le Foutah ou la Guinée Maritime DOIT être informé pour que la fête soit plus belle »
Lol !
Shams ,
Vous ne connaissez pas
LE FOUTAH , mon frère !
A La MAMAYA le lendemain de la TABSKI !
Mon frère , vous connaissez, c’est certain , DES FOULAHS , mais PAS LE FOUTAH .
Vous aurez plusieurs FOULAHS a cette occasion , qui ne représenteront qu’eux même , mais pas LE FOUTAH .
Lol!
En passant , » C’est L »ÉTÉ , la Fourmi ayant chanté….arrivera L’HIVER » !
Chantons et dansons !
@Kaou Labé on parle toujours de la Mamaya 😀? Vs nenez de réussir l’exploit de manger du sakraba militaire avec ma pauvre bouche. Qd ils viendront me chercher je dirai « Chef pardon c’est Kaou Labé qui a tordu mon idée ». Il n’est pas évident qu’un Sèdè Kounti et ses adjoints sans gde expérience managériale soient capables de hisser cet événement au niveau souhaité. J’estime que la Mamaya doit pleinement devenir un festival international. Pour la gestion de la Guinée, on cherche un professionnel à la main propre. Vous proposez qui? C’est votre tour de manger mon piment .
“ Cet événement culturel comme tout autre manifestation traditionnelle, doit franchir les barrières ethniques pour être encore et d’avantage une belle fête.”
Oui je suis d’accord . J’ai partagé les images avec des amis noirs américains qui ont apprécié . Un de ces jours , l’aéroport international de Kankan pourrait accueillir des centaines de milliers de personnes pour la célébration de cet événement.
J’aime les ethnies Guinéennes , quand elles se cantonnent dans le domaine linguistique et culturel . C’est une véritable richesse pour le pays .
Cette année il y a eut cette innovation avec la forêt qui est une bonne chose .
C’était apparamment précipité cette année,le fouta ou la Guinée maritime doit être informer afin que la fête soit plus belle encore.
Le Pan-africain écrit : 《La mamaya est un événement culturel important pour Kankan que j’apprécie pour eux . Ça permet de drainer des centaines de milliers de personnes de tout le pays vers cette ville . Je crois d’ailleurs que cette habitude que les Guinéens ont prise de rentrer au village ou dans la préfecture d’origine pour l’Eid Al Adha permet de faire vivre l’économie ne serait ce que pour quelques jours .》 ******* Oui c’est bien cela la mamaya. Merci. Cet événement culturel comme tout autre manifestation traditionnelle, doit franchir les barrières ethniques pour être encore et d’avantage une… Lire la suite
La mamaya est un événement culturel important pour Kankan que j’apprécie pour eux . Ça permet de drainer des centaines de milliers de personnes de tout le pays vers cette ville . Je crois d’ailleurs que cette habitude que les Guinéens ont prise de rentrer au village ou dans la préfecture d’origine pour l’Eid Al Adha permet de faire vivre l’économie ne serait ce que pour quelques jours . C’est leur culture la mamaya et si ça leur va , tant mieux . Ils en ont profité pour construire une arène . Ils peuvent aussi construire des hôtels , médiatisé… Lire la suite
@ Saïd , Nous ne sommes pas en contradiction . Au contraire ! » Il suffit de confier l’organisation de La MAMAYA a des PROFESSIONNELS pour qu’ elle génère des milliards » . C »est exactement ce que je voulais souligner. CONFIEZ NOTRE PAYS A DES HOMMES CAPABLES , ET LA MAJORITE DE GUINEENS SERA HEUREUSE . La gestion de Mamady de notre pays , jusque là , est comme cette MAMAYA a laquelle il a assisté CACOPHONIE » MAL ORGANISÉE ». Saïd , Certains parmi nous les Guinéens , mettent TOUS LES NALHEURS de notre pays sur le dos de La… Lire la suite
Deux remarques: 1-Le terme de MAMAYA est un concept culturel qui se rattache au concept Populaire, grandiloquent, qui mobilise le génie artistique et traditionnel d’une région, d’un pays pour pérenniser ce qui reste de notre capital culturel. Ne donc pas confondre cette iconographie à résonance culturelle avec le sens désordre, pagaille etc.. Je trouve d’ailleurs un peu dommage qu’on mette les deux sens dans le même sac. C’est exactement comme le Bataclan qui peut signifier, bazar, attirail encombrant, un ensemble de choses considérées comme gênant, bastringue etc.. Cependant instinctivement lorsqu’on parle de bataclan le sens culturel saute à l’œil, on… Lire la suite
Kaou Labe,
Effectivement, comme vous l’avez noté mamaya est synonyme de désordre, pagaille… Il n’y a pas longtemps j’ai discuté avec un ami djon (Kaba) de Kankan, il m’a expliqué un peu ce que cette danse signifie…
Le colonel barbu se sent de plus en plus à l’aise sans son uniforme. Dieu merci le chef détat major vient de rappeler à la troupe l’interdiction du port de la barbe. On va bientôt connaitre le vrai visage de chacun. A moins que la mesure ne s’applique qu’aux lakoudou. @Kaou Labé la Mamaya ,organisée, peut générer des milliards pour Kankan. Il suffit d’en confier l’organisation aux véritables professionnels et sortir de l’informel. Pourquoi ne pas créer des scènes pour les jeunes à travers la ville, sans oublier le planting d arbres etc. La culture fait près de 30% de… Lire la suite
Il y a longtemps, très longtemps , quand il y avait un tohu-bohu , quand il y avait une pagaille, en classe ou dans la rue , quand quelque chose sortait de la bienséance, quand c’était inadmissible , on disait : » Qu’est ce que c’est que CETTE MAMAYA » ? MAMAYA était synonyme de sans tête ni queue , synonyme de DESORDRE . MAMAYA , était , en ce temps-là TOUT ÇA ! Évidemment , c’était des gens qui ne comprenaient pas ce que c’était que cette foule qui semblait faire n’ importe quoi . Ils ne comprenaient pas… Lire la suite
Mamady Machiavel Doumbouya a voulu utiliser la mamaya (danse de l’élégance et de la noblesse…) pour draguer la communauté de la Guinée forestière. Voir ce putschiste criminel, sanguinaire prendre toute sa famille, son CNRD angbansale et son entourage aller gaspiller l’argent du peuple dans une mamaya est révoltant.