« Les questions que ma génération se pose est de savoir comment l’Afrique avec tant de richesses peut être le continent le plus pauvre et le plus affamé ? Comment se fait-il que les chefs d’Etat traversent le monde à mendier ? Voici des questions qui nous nous posons et que nous n’avons pas de réponse jusque-là », a martelé le capitaine Traoré.
Le jeune capitaine de 38 ans ne s’arrête pas là. Visage fermé, il avertit les chefs d’Etat du continent que dorénavant, les jeunes générations ne vont plus traverser l’océan pour trouver leur bonheur, elles viendront devant les palais pour chercher leurs pitances quotidiennes. Le chef de la junte Burkinabé qui défend sa décision de recruter des VDP pour combattre le terrorisme s’en prend aussi aux chefs d’Etat africains qui critiquent sa décision.
« Lorsque nous peuples, décidons de nous défendre, on nous traite de milice. Mais là n’est pas le problème. Ce qui est le problème, c’est de voir des chefs d’Etat africains, qui n’apportent rien à ces peuples qui se battent mais chantent la même chose que les impérialistes en nous traitant de milices et d’hommes qui ne respectent pas les droits de l’homme. De quel droit de l’homme parle-t-on ? Nous nous offusquons contre cela et c’est honteux. Il faut que nous, chefs d’Etats africains, nous arrêtions de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles », a martelé le capitaine Traoré, concluant par termes très engagés : « la patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il dit.
Ce coup de sang n’a pas laissé Macky Sall indifférent. Le président Sénégalais a saisi la balle au rebond pour défendre ses pairs. « Les chefs d’Etat ne sont pas venus ici pour mendier tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égal dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient aussi bien à Dakar, qu’ici à Saint-Pétersbourg ou à Washington. Le combat de l’Afrique est d’abord pour la dignité. Ce combat, il transcende les générations », a répliqué le président sénégalais.
Pourquoi l’Afrique en est à cette situation ? Macky Sall accuse le poids de l’histoire marquée par l’héritage de la colonisation et l’esclavage qui se poursuivent à travers la manifestation du néocolonialisme. « Nous avons demandé la réforme des Nations-Unies et de la Gouvernance mondiale qui conditionnent la vie de nos États. Quelques soit nos efforts si ces règles ne sont pas modifiées, nous n’irons nulle part », a martelé Macky Sall.
A suivre…
Afrcaguinee.com
La libre circulation des biens (or, diamant, pétrole, uranium…) ça marche. Pour la libre circulation des personnes, voir les noyades en méditerranée, les camps de prisonniers dans certains pays européens, des palissades qui vont se mettre en place et la décomplexation de la parole pour stigmatiser les sauvages parfois appelés migrants, voleurs, délinquants ou criminels !!!
Youssouf Bangoura
Malgré les tares et autres imperfections de certaines institutions ,elles ont eut des avancées dans certains domaines.
Sais-tu que LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS EN AFRIQUE DE L’OUEST est antérieure à celle de l’UE .
C’est parce que les gens ont été indulgents avec les félons maliens et leur imam que nous avons ces enfants .
@ Tronka Bonjour Docteur; Pour l’instant ce sont ces institutions que nous avons malgré les imperfections ce sont elles qui nous représentes. Si la CEDEAO avait été ferme et debout comme elle l’a été avec la Gambie et la Guinée voire même le Niger en 2009 on aurait pas assisté à cette bérézina de nos démocraties dans les pays dont les chefs d’états étaient tous de la FEANF et socialistes une bizarrerie que j’ai noté dans mes réflexions. Je ne vois aucune raison de tirer maintenant là sur ces institutions qui sont affaiblies par les francophones mêmes les lusophones se… Lire la suite
» À bas notre ancien maître .
Gloire à notre nouveau maître » .
Hahaha!
À bas le Néo Colonialiste Macron , Vive le Camarade Poutine !
Il me semble que ce Zozo de Wagadougou , exprime son Droit d’être l’Esclave de qui il choisit !
Pas de Liberté Sans Démocratie !
LUI , il est LE CHOIX DE QUI ?
Que fait il à LENINEGRAD ?
MENDIER !
Moooor!
on parle du coup d’état au niger ou 1 général d’opérette renverse 1 régime légal légitime élu, on nous distrait avec la FRANCE ou l’incompétence des institutions panafricain…c de lintellectualisme béat et ridicule il s’agit ici d’une usurpation du pouvoir légal par une bande organisée de voyous qui ne respecte pas la loi c’est-à-dire il viole leur propre état une ARMEE REPUBLICAINE je pense que cette fois ci comme avec yaya jammeh il faut s’en débarrasser et la CDEAO doit pouvoir le faire Nous sommes à plus de 500 coups d’état en Afrique depuis les indépendances ces armées mal formées… Lire la suite
Shams Deen, mon cher, tu sais très bien que la CEDEAO est une organisation inutile surtout dans ces derniers temps, tout comme sa grand soeur, l’Union africaine, deux organisations inutiles, au service stricte des occidentaux .On les manipule à souhait, on leur impose des mesures à prendre, elles sont là que pour le faire valoir des Occidentaux, aucune indépendance . Macky qui accuse le poids de l’histoire mais le poids de l’histoire ne peut et ne doit empêcher les états d’avoir le courage de défendre les intérêts nationaux et de se montrer intraitables vis à vis des décisions extérieures .… Lire la suite
@Shams Deen
Les institutions Africaines sont d’une nuisibilité déconcertante pour l’Afrique.
Elles n’ont rien réglé en Afrique, au contraire une gangrène pour le continent africain.
Dans l’affaire de racisme en Tunisie, il a fallu nombreuses réactions à travers le monde pour qu’une institution africaine(avec beaucoup de retard) se prononce et dans un discours aussi dégarni qu’une foret ravagée par un incendie. Un exemple parmi d’autres.
Il nous faut de vraies institutions panafricanistes résistantes à toute velléité désobligeante irrespectueuse de notre indépendance et notre souveraineté.
Salam
TRONKA
On marche sur la tete en Afrique de l’Ouest en ce moment avec tous ces morveux qui se prennent pour l’avenir du continent alors que leur seul fait d’armes est d’avoir comploter contre leur patron lorsqu’ils ne tirent pas sur des femmes et enfants desarmes. Ce que tous ces mecs ont en comment, c’est une education et une exprerience de gestion minimales ou inexistantes. Ils croient qu’il suffit de decreter les choses pour qu’elles se materialisent. En tous les cas une chose est certaine, c’est que ces coups d’Etat vont avoir une consequence certaine: fini avec ces fausse unites d’elite… Lire la suite
Qu’un pauvre type qui n’a pas encore laissé le biberon insulte les pères n’est pas un acte de bravoure mais plutôt l’état d’esprit du pays qu’il représente .
C’est l’une des conséquences de l’indulgence de la CEDEAO et surtout la lâcheté de la politique française envers les félons maliens.
et c triste c quasi analphabète qui n’ont aucun recul aucune culture se prennent pour le che et son pendant africain sankara c des discours des années 50 60 qu’il nous rechauffe ici de vrais idiots tous ces militaires qui ont traverse le continent depuis les années 50 avec des destins tragiques pour eux mêmes et pour les peuples du continent ils me rappellent d’avis idi amine mobutu bokassa menguistu moussa traire ojuku kadafi siad bare…derrière eux recul démocratique mort désolation pauvreté et guerre civile comme au soudan depuis gaza nymeri…retournez dans vos casernes et sous les ordres votre métier… Lire la suite
Le putchiste burkinabé parle de « l’impérialisme », appelle Putine « camarade president », se réfère à lui-même comme « chef d’état » alors que les burkinabés ne l’ont investi d’aucun pouvoir, s’auto proclame comme porte-parole de « sa génération », célèbre les milices, fustige les droits de l’homme…
Un autocrate en formation. Il ne quittera le pouvoir que les pieds devant.
Au lieu de recruter des milices , pourquoi ne pas former une armée citoyenne et permettre à tout un chacun de recevoir une formation ? Cela permettrait d’unir les citoyens de toutes les communautés du pays . Actuellement les armes sont données à des groupes qui extorquent la population. Le capitaine comprendra comme Paul avant lui que sans les moyens , il n’est pS possible de régler les problèmes du pays . La population augmente mais l’économie n’avance pas au même rythme. Il n y a aucune forme d’industrialisation pour recruter les jeunes et les mettre au travail. Criez sur… Lire la suite
Du n’importe quoi, ce capitaine Traore est un vrai guignol, un arriviste très populiste qui se prend pour Thomas Sankara, j’ai suivi son discours…ça prouve qu’il n’a pas la capacité (intellectuelle) de diriger un pays. On attend de voir comment il va développer et faire en sorte que le Burkina Faso soit autosuffisant comme il traite les autres de mendiants.