CONAKRY-Un groupe de coalitions politiques et d’organisations de la société civile réuni au sein d’une plateforme appelée « CONFERENCE DES COALITIONS POLITIQUES ET FAITIERES DE LA SOCIETE CIVILE », ont adressé un mémorandum au colonel Mamadi Doumbouya.
• Le manque de visibilité dans la conduite générale de la transition ;
• Le manque de concertation périodique entre le CNRD, le gouvernement, les leaders des coalitions politiques et les faitières de la société civile qui ont pris part au cadre de dialogue inclusif inter-guinéen;
• Le retard dans le démarrage du Programme de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) ;
• Le coût injustifié pour la mise en oeuvre des 10 étapes de la Transition qui pourrait être un facteur de blocage pour le déroulement normal des activités en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
Au regard des constats susmentionnés et dans le souci d’éviter à la Guinée d’éventuelles tensions dues au non-respect du calendrier défini pour le retour à l’ordre constitutionnel, les leaders signataires de ce mémorandum disent avoir décidé d’agir pour impulser une dynamique de réflexions et de propositions de solutions pour une meilleure finalisation de la Transition.
« Nous sollicitons de la part des autorités de notre pays de prendre en compte l’urgence et l’importance d’organiser la concertation avec les présidents des coalitions politiques et des faîtières de la société civile afin de frayer la voie nous permettant d’apporter des solutions réalistes et constructives pour une Transition concertée et apaisée. En effet, le rassemblement autour des priorités nationales nous permettra collectivement de donner une chance de réussite à la Transition », ont mentionné le signataires du mémorandum de 8 pages.
« Le monde nous regarde et jauge notre capacité collective à avoir le sursaut patriotique indispensable pour construire la paix, la stabilité et la démocratie dans notre pays », ont-ils ajouté dans leur mémo consulté par Africaguinee.com.
Ces acteurs renouvellent leur confiance au Président de la Transition et au CNRD pour leur engagement ferme quant au respect du chronogramme de la transition pour l’avoir, à maintes reprises, réaffirmées. Merci de lire ci-dessous le mémorandum.
Avec Africaguinee
Les discours sont les mêmes pour tous les putschistes : restez tranquille, on s’occupe de tout et ça va aller pour tous !!! Les causes divergent selon les pays : dans les 3 pays sahéliens, les militaires veulent reprendre leur destin et leur dignité en mains. Qu’on se rappelle les contrôles d’identité faits par des militaires français en Cote d’Ivoire à l’encontre des Ivoiriens !!! La plupart des dirigeants francophones ont été élus de l’extérieur et ne sont que les gestionnaires des intérêts extérieurs, mais le monde a changé. En Guinée, il n’y a pas de djihadistes et de militaires… Lire la suite
Gandhi, j’aimerais que fasse un parallèle entre le cas gabonais et Guinéen car ils se ressemblent beaucoup: causes , les manières de faire, les discours . Et, d’autres parts le comportement de l’opposition : les méthodes de communications, et les stratégies de pressions.Desolé ! Mais tu verras que doumbouya sera encore pour longtemps
Je n’ai absolument rien entendu de ce qu’ils ont dit. C’est normal leur voix ne porte pas avec 35 militants et demi..
Par contre je lis que ces acteurs renouvellent leur confiance au Président de la Transition et au CNRD.
Mais comme il n’y a pas de transition, puisque ce sont des putschistes qui s’imposent…
Un proverbe dit :
» Si LE DIABLE t’invite , viens avec UNE LONGUE CUILLERE » !
Et même !
Elle risque de ne pas être assez longue .
Vous aviez faim ?
Eh bien …mangez !
Pauvres invités !
Un ensemble de guignols qui amusent la galerie, ils n’ont qu’à s’emprendre à eux-mêmes. Ces gars sont des vrais prostitués politiques