Conakry : enfin le Bureau exécutif du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger mis en place !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les membres du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger viennent d’être élus à Conakry. L’événement qui a eu pour cadre un réceptif hôtelier de la place a été précédé de deux discours tenus respectivement par le Premier ministre, Chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. 

A leurs côtés, on notait la présence d’autres membres du gouvernement, dont Dr Lancinè Condé, ministre du Budget, Mamadou Pèthè, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et Félix Lamah, ministre des Transports, ainsi que des Conseillers nationaux de la transition. 

Dans son allocution de circonstance, le président du Comité électoral, M. Djeila Barry, par ailleurs président de la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Conakry, a tout d’abord rappelé les modalités du vote non sans dérouler la liste des 21 postes à pourvoir. 

À la suite du vote, les cadres sont les prénoms et noms suivent ont été élus à des postes ci-après :

1- Président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger  : Djémory Massaran Kouyaté (Allemagne) 

2- Vice-président chargé des investissements et projets  : Daouda Baldé (Angola

3- Vice-président chargé de la mobilisation des ressources  : Boubacar Siddighy Baldé (Japon) 

4- Vice-président chargé de l’organisation : Mohamed Aly Sy (États-Unis) 

5-Vice-président chargé de l’économie numérique et des nouvelles technologies  : Bassamba Diallo (Belgique) 

6- Premier Secrétaire chargé des affaires sociales, de l’action humanitaire et de l’immigration  : Lancinet Kémoko Sidibé (Maroc) 

7- Deuxième Secrétaire chargé des affaires sociales, de l’action humanitaire et de l’immigration  : Mody Macka Barry (Canada) 

8- Premier  Secrétaire chargé de la culture, des sports, de la jeunesse et de l’éducation : Billo Cissé (Éthiopie) 

9- Deuxième Secrétaire chargé de la culture, des sports, de la jeunesse et de l’éducation : Mohamed Traoré (Iran)

10- Premier Secrétaire chargé des finances et de trésorerie : Mamadou Hady Barry (Togo) 

11- Deuxième Secrétaire chargé des finances et de trésorerie : Mohammad Barry (Gabon) 

12- Première Secrétaire chargée des affaires extérieures et relations publique : Aissatou Diallo (Portugal) 

13- Deuxième Secrétaire chargé des affaires extérieures et relations publiques : Souleymane Doumbouya (Malaisie) 

14- Premier Secrétaire chargé de médiation, prévention et règlement des conflits et catastrophes naturelles : Mamadou Madina Diallo (Chine) 

15- Deuxième Secrétaire chargé de médiation, prévention et règlement des conflits et catastrophes naturelles : Adama Kourouma (Mozambique) 

16- Premier Secrétaire chargé de l’environnement, de la transition écologique et du développement durable : Aboubacar Doumbouya (Guinée-Bissau) 

17- Deuxième Secrétaire chargé de l’environnement, de la transition écologique et du développement durable : Mamadou Alpha Diallo (Pays-Bas) 

18- Premier Secrétaire chargé de la Communication et Porte-parole du  Haut Conseil : Michel Kaman Bénémou (France) 

19- Deuxième Secrétaire chargé de la Communication et Porte-parole du  Haut Conseil : Abdoulaye Sow (Égypte) 

20- Premier Secrétaire chargé de l’administration  : Mamady Condé (Turquie) 

21- Deuxième Secrétaire chargé de l’administration : Ansoumane Samassy Souaré (Ghana). 

En sa qualité de superviseur du vote, Me Sory Daouda Camara, président de la Chambre nationale des huissiers de Guinée a, à la suite du vote certifié et validé l’élection. 

Ainsi, tout s’est passé sans incidents. Toutefois, le mandat de cinq ans proposé pour ces nouveaux membres n’a pas fait l’unanimité. 

Au micro de Guinéenews, le nouveau président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger,  Djémory Massaran Kouyaté, a indiqué que cette élection est la consécration d’un projet qui s’inscrit dans une politique nationale exclusivement patriotique pour que les Guinéens de tous bords et en tous lieux puissent se reconnaître dans le processus de refondation dans tous ses aspects,  pour que les Guinéens se donnent la main afin de recoller les morceaux effrités de notre tissu social.

Avec Guineenews.org

Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Africain
Africain
2 octobre 2023 10:20

@ Monsieur KOUYATE, Je ne sais pas si vous êtes le Président de ce bureau. Si c’est le cas, toutes félicitations et merci pour vos commentaires. Très sensible des problématiques de discrimination, la remarque de KAOU LABE, vaut son pesant d’or… et votre réponse sous forme de boutade ou du moins votre « juste pour rire » est inopportun ou ne me semble pas le bienvenu. « …Je ne pense qu’il s’agisse de forcer, à ce niveau, un semblant d’équilibre entre les sexes.… » déjà entendu dans le cas des représentations des minorités ethniques discriminées…dans le monde occidental. Attention donc aux choix des mots.… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
13 septembre 2023 21:50

Moi je ne reconnais pas des diaspos pour lesquels je n’ai pas voté (pas de vote à l’étranger) pour des Guinéens qui sont pourtant censés les représenter. C’est un nouveau cercle de groupies qui permettra à Doumbouya de dire sans honte que les diaspos approuvent son action.

Kaou Labe
Kaou Labe
12 septembre 2023 11:19

@ Pan-Af ,
Ko GOONGA , hoolaare alaa, FEW !

BAMCE
BAMCE
12 septembre 2023 09:56

Bureau exécutif ethnique…il n’y a que des peulhs et Maninka, on dirait les décrets de DOUMBOUYA(qui ne nomme à des postes importants que les gens de sa communauté) . Et les autres…

Kaou Labe
Kaou Labe
12 septembre 2023 06:45

21 membres dont 1 Dame !
Une seule FEMME !
Pàrite Hommes Femmes !
Sourire !

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
11 septembre 2023 21:09

Un gros machin qui ne servira pas a grand chose comme l’Etat central Guineen compte tenu du deficit de confiance entre les Guineens.

Les organisations ethniques et regionales sont plus efficaces en occident sinon il y a longtemps qu’on aurait etabli une banque de la diaspora permettant de financer des projets d’infrastructures chez nous y compris dans les mines. Les Guineens de la diaspora sont aujourd’hui plus nombreux et mieux formes et gagnent plus d’argent.
Kono bhay hoolaare alaa.