Réunie en sommet le dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, la CEDEAO n’a pas été tendre dans son évaluation de la mise en oeuvre du chronogramme de transition par la junte au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre.
Selon les dirigeants ouest-africains, « un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’ait été réalisé dans la mise en œuvre des activités » souscrites.
« Concernant la Guinée, la Commission a rappelé le chronogramme de transition consolidé couvrant dix (10) points prioritaires, qui a été élaboré conjointement et a fait l’objet d’un accord entre les autorités de transition et la CEDEAO en octobre 2022. Toutefois, la Commission a noté que, un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’a été réalisé dans la mise en œuvre des activités. Les 10 points comprennent la conduite d’un recensement général de la population et de l’habitat, d’un recensement administratif à des fins d’enregistrement à l’état civil, l’établissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation d’un référendum, l’élaboration de lois organiques et l’organisation d’élections locales, législatives et présidentielle », mentionne le rapport du Conseil des ministres qui précise que le délai de la transition en Guinée couvre la période septembre 2022 à septembre 2024.
A moins d’une année de cette échéance et au regard du peu progrès constaté, la CEDEAO va t-il durcir ses sanctions contre les militaires qui ont renversé Alpha Condé le 05 septembre 2023 ? Peu d’observateurs y croient, d’autant plus que les sanctions déjà annoncées depuis plus d’un an, n’ont été suivies d’effets.
Gbassikolo.com
La Cedeao n’existe que par elle-même. Hormis la Cour de justice, il n’y a rien à en tirer.
Eh bamcé, j’ai pas les nouvelles de Koto kaou Labé. Il es passé ou? Le doyen me manque et pourtant il n’est pas dans ces fêtes de fin d’année.
La CEDEAO doit etre remplacee par une organisation similaire a l’OCDE. Tout pays qui ne respecte pas les regles devra etre purement et simplement expulse.
Aucune organisation ne peut fonctionner et être efficace si la plupart de ses membres ne respecte pas un minimu, de principe et d’éthique. La CDEAO est malade mais sa maladie est due au comportement de certains de ses membres qui sont des vrais états sauvages où la force brute est erigée en règle.
Il faut dissoudre cette CEDEAO, elle n’est pas crédible et audible, c’est un syndicat de mafieux.
La CEDEAO est aussi inutile que l’ONU, en fait plus puisque l’ONU a au moins des agences qui font de l’humanitaire. La CEDEAO n’est meme pas capable de faire respecter en son sein des sactions aussi simples que l’interdiction de voyager. Personne ne prend plus au serieux ce qu’elle a a dire. Et c’est bien triste.