Crise de carburant : “14.000m3 dépotés à Freetown et près de 120 citernes approvisionnent déjà la Guinée” (Ousmane Gaoual)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un entretien accordé à la RTG ce mardi, 09 janvier 2024, le ministre porte-parole du gouvernement de la transition est revenu sur les dispositions prises pour faire face à la crise du ravitaillement produits pétroliers en Guinée, depuis l’incendie du dépôt principal des hydrocarbures du pays.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, les nouvelles autorités se sont dès le lendemain de cette catastrophe, tournées vers des pays voisins, notamment la Sierra Leone où 14.000m3 ont sont dépotés afin de très rapidement résoudre cette crise.

«Il faut rappeler qu’on avait d’abord un bateau au port de Conakry qui était en train de faire son dépotage. Ce bateau a interrompu le décharge lorsqu’il y a eu l’explosion. Le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Leone où on a pu trouver un accord avec une société privée, laquelle avec la facilitation des autorités Leonaises, on a pu dépoter 14 milles mètre cube à Freetown. Et les accords qui ont été signés entre le ministre de l’économie et des finances, celui des affaires étrangères et sous le regard du premier ministre à travers l’implication directe du chef de l’État, ont permis de trouver un accord.
Et déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Leone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays. Et donc la crise de l’essence est en train d’être résolvée petit à petit. Ce n’est pas encore terminée mais on a des stocks à Freetown qui sont peu à peu en train de venir», a tenu à rassurer le ministre des postes de télécommunication et de l’économie numérique.
Pour faciliter cet approvisionnement, le porte-parole du gouvernement a évoqué une question logistique qu’il faille prendre très au sérieux. Il a dans sa communication appuyé que l’aide de la Côte d’Ivoire et l’essence en provenance de la Sierra Leone pour la Guinée nécessite ces moyens logistiques.
« Il faut trouver beaucoup de camions qui vont aller chercher ces 14 milles mètre cube d’hydrocarbure. La Côte nous a également offert des millions de litres d’essence pour ravitaillement de nos stations. Cependant, il nous vraiment trouver ces camions», a-t-il mentionné.
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
11 janvier 2024 06:25

OUSMANE GAOUAL un troll de service très cynique , il est entrain de s’enrichir… , on va tout récupérer. Ce s. de service à couper les réseaux sociaux, brouillés les ondes des médias, censurés les journalistes, celui qui en premier à bloqué le site Guinéematin et Africaguinee.com,