Dans la détresse et dans les ruines, l’Aïd « le plus triste » de Gaza

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans une tente près des décombres d’une mosquée de Rafah, des fidèles palestiniens prient pour l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, synonyme cette année de « tristesse » et de « peur » dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.

« L’année dernière, la mosquée Al Farouq était encore là, mais cette année, elle a été prise pour cible deux ou trois semaines avant le début du ramadan »: Ahmed Abou Chaer se recueille sous la grande tente blanche servant de lieu de prière, trop exiguë pour les dizaines de Gazaouis rassemblés dans ce quartier de Rafah, dans le sud du territoire palestinien.

De Jérusalem, où des milliers de personnes ont bravé la pluie, à la bande de Gaza, où les enfants ont guetté la distribution des friandises traditionnelles, cet Aïd el-Fitr ne ressemble à aucun autre.

Des Palestiniens déplacés prient le 10 avril 2024 au premier jour de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au mouvement islamiste Hamas AFP

Ni répit, ni parenthèse dans les combats entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien, qui durent depuis plus de six mois : 14 personnes, dont des enfants en bas âge, ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une frappe sur une maison du camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

L’armée israélienne, sans référence à cette frappe, a déclaré avoir visé plusieurs cibles, dont une base de lancement de roquettes, et tué les membres d’une « cellule terroriste ».

Un photographe de l’AFP a vu les corps des victimes de la frappe transférés par leurs familles à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir el-Balah.

« Assez de guerre »

« Je jure devant Dieu que nous n’avons jamais vécu un Aïd comme celui-ci, plein de tristesse, de peur, de destruction et de dévastation » à cause de la guerre, confie à l’AFP Ahmed Qishta, 33 ans, un père de quatre enfants déplacé à Rafah, comme des centaines de milliers de Palestiniens ayant fui l’épicentre des combats.

Pour Abir Sakik, hébergée dans une tente, l’Aïd signifie habituellement « une atmosphère douce, les jouets des enfants, les gâteaux, les boissons et les chocolats dans chaque maison ».
Mais « c’est un Aïd de tristesse et de fatigue. Ils ont détruit Gaza », soupire cette femme de 40 ans. « Assez, assez de guerre et de destruction », sanglote-elle.

A la place des montagnes de pâtisseries qui accompagnent habituellement les célébrations, un habitant raconte avoir distribué aux siens les sucreries de rations des Nations unies.

C’est une journée sans la chaleur des réunions familiales. « Tout le monde est dispersé, les frères, les sœurs et les parents sont séparés », constate Nihaya Atallah, à Rafah.

Les enfants de Gaza, qui ont payé un lourd tribu dans ce conflit, ont déballé leurs friandises avec le coeur lourd : « ma maison que j’adorais, à Gaza (ville, ndlr), a été détruite, et mes proches sont toujours là-bas, ils doivent se déplacer d’un endroit à l’autre, comment pourrais-je me réjouir ? », confie Ritaj, une enfant de 12 ans.

Pas de réjouissance –

A Jérusalem-Est, sous haute surveillance policière, des dizaines de milliers de fidèles ont afflué sur l’esplanade des Mosquées, où se situe la mosquée al-Aqsa. La guerre à Gaza est dans toutes les têtes.

« C’est l’Aïd le plus triste que nous ayons vécu. Dans la mosquée, on pouvait le voir sur les visages », témoigne Rawan Abd, une infirmière âgée de 32 ans.

Pour Zaki, 37 ans, un habitant de Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par Israël, « il n’y a pas de réjouissances cette année ». « Nous allons simplement rendre visite à nos proches à la maison. Nous nous sentirions coupables si nous faisions quelque chose de joyeux ».

Des bénévoles distribuent des dattes aux musulmans arrivant pour prier à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, le 10 avril 2024, au premier jour de l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas AFP

Le conflit fait rage depuis le 7 octobre, déclenché par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël, qui a fait 1.170 morts, pour l’essentiel des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir des chiffres officiels. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent détenues à Gaza dont 34 sont mortes, d’après des responsables israéliens.

Les opérations militaires israéliennes lancées en représailles sur la bande de Gaza ont fait plus de 33.400 morts, en majorité des femmes et des mineurs, selon le ministère de la Santé du Hamas.

AFP

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laure Karcher
Laure Karcher
22 avril 2024 16:23

Vive la Palestine Libre !

KeitaM
KeitaM
13 avril 2024 10:09

Les muftis soudiens sunnites sont là sans aucune réaction, après ce massacre d’enfants et femmes sur leur terre. Et pourtant ils, ces soi-disant muftis, étaient pressés de lancer de fatwa pour que les croyants s’entretuent en Syrie et ailleurs. Mais dans cette agression du régime sioniste, ces mêmes muftis n’osent pas bouger le doigt pour ne pas avoir la colère de leurs rois corrompus. Quand on voit des complexés confondre lieux saints et les regimes qui y règnent sans partage, on mesure la profondeur de l’ignorance des gens sur leur religion. La vérité va triompher. Une promesse divine et Allah… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
12 avril 2024 08:56

Pour l’occident géré par les USA, un palestinien n’est pas un être humain, il n’a droit à rien même à la vie. L’Amérique fournit des bombes à ces bandits et criminels israéliens qu’ils jettent sur des enfants, femmes et vieillards. Un peuple sans défense qui doit accepter de mourir soit à petit feux ( vivre dans des camps de concentration telle que la bande de Gaza) soit rapidement par cette armée composée de brutes sauvage sans humanité. Dire que c’est des juifs qui font ça après l’holocauste vraiment c’est étonnant. Mais enfin Spinoza nous l’avait prévenu:  » c’est un trait… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
12 avril 2024 07:13

La seule différence entre GAZA /PALESTINE est la Guinée c’est juste les bombes, sinon, la Guinée aussi est dans les ténèbres

Kaou Labe
Kaou Labe
12 avril 2024 00:20

Shams Deen ,
Ayid Mubbarak !
Il appartient aux ARABES de CHANGER les REGIMES en place là-bas
Si ces régimes sont encore en place , c’est dû au manque de courage des PEUPLES ARABES .
COMME CHEZ NIUS QUOI !
Salam mon frère !

Kaou Labe
Kaou Labe
12 avril 2024 00:13

Jacques Arrêtez de tomber toujours si bas ! Vous ne savez sûrement pas que JACQUES EST UN NOM HEBREUX , ensuite JUIF , ensuite CHRETIEN , et POURQUOI PAS MUSULMANS ! Vous vous avez CHOISI JACQUES sur ce site . Êtes vous HEBREUX ,? Voyons ,  » FRERE JACQUES , prête moi ta plume pour écrire un mot « ! TAREK AZIZ , ministre des affaires étrangères de SADAM HUSSEIN était CHRETIEN . Et pourtant ARABE . Les COPTES d ‘Égypte sont pourtant ARABES . JACQUES , arrêtez cette paresse intellectuelle et LISEZ un peu plus . Cela vous évitera (… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
11 avril 2024 12:14

Kaou Labé Salam Merci de rectifier en REGIMES DES ARABES à la place LES ARABES parce que le peuple arabe je pense ne se réjouit pas de ce crime qui se commet sous ses yeux. Les occidentaux font tous pour imposer le naratif comme quoi l’HISTOIRE a debutée juste le 07 octobre 2023. Je suis personnellement sidéré de l’attitude du gouvernement d’ISRAEL et une bonne partie des juifs de l’oubli des épisodes non lointains que LORSQUE LES EUROPEENS AVAIENT DECIDE D’ENFINIR AVEC LA PRESENCE JUIVES EN EUROPE Ces en pays aux régimes musulmans Turque et Maghrébins que les juifs ont… Lire la suite

Jacques
Jacques
11 avril 2024 09:00

Kaou Labé, je ne vois pas assez de différence. Même au foutah on à changer les noms des villages et nos prénoms pour ceux des arabes le fait d’être musulmans. Et continue encore, encore..

Kaou Labe
Kaou Labe
10 avril 2024 21:04

Juste de la LACHETE CHEZ LES ARABES !
NB :
A ne pas confondre avec MUSULMANS !