Sékou Savané: «Sidya et Cellou sont de vrais opposants…ils ont raison de rester en exil »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Interrogé cette semaine sur l’exil de ces personnalités, Sékou Savané surnommé « le lion de la savane » a donné raison à ces hommes politiques qu’il qualifie de vrais opposants.

« Ce sont les vrais opposants. Si tu ne quittes pas le pays alors qu’ils t’en veulent, tu es responsable de ce qui va t’arriver. Ils t’en veulent pour avoir été ancien premier ministre, que la gestion sous Lansana Conté n’a pas été saine par en endroits. Ils t’en veulent pour avoir été ancien ministre des travaux publics, vous accusant d’être responsable de mauvaise gestion à l’époque. Pourtant, si le gouvernement du Général Lansana Conté a failli, c’est au Général Conté qu’il faudra demander des comptes et non à un membre de son gouvernement. C’est pourquoi ils ont fui. Certains opposants tels que Kassory Fofana et autres, ne sont-ils pas en prison ? Donc si vous voyez qu’ils ont fui, ils ont peur de rentrer au pays pour ne pas être arrêtés et conduits en prison. Alors pour cela, ils ont raison de rester en exil. Ils vont gérer à distance, ils sont les vrais opposants. C’est vrai que moi je ne fuyais pas la prison. Mais si quelqu’un fui de peur qu’il ne soit jeté en prison, je respecte son avis », a-t-il lancé en langue maninka.

Pour rappelle, les anciens premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, respectivement leaders du l’UFR et de l’UFDG, ont été contraints à quitter le pays après la saisie de leurs domiciles privés ainsi que des menaces de poursuites judiciaires proférées à l’encontre d’un d’entre eux (Cellou Dalein Diallo) par la junte militaire guinéenne.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
4 juin 2024 23:24

On ne dissout pas une idée, un état d’esprit, une communauté, un nom d’association… par décret. L’imbécile qui le pense et surtout qui s’y essaye, se prépare à de cruelles désillusions. Go on…

BAMCE
BAMCE
3 juin 2024 09:49

Comme c’est des vrais opposants qu’ils aient un peu de couilles et rentrent pour mener le combat sur le terrain (en Guinée).

DOUMBOUYA et son CNRD ANGBANSALE attendent qu’ils y est des manifs pour prononcer la dissolution des partis politiques comme ce qui s’est passé au Mali.