Evaluation annoncée des partis politiques par le MATAD: vers une restriction des activités des formations politiques ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Gouvernement guinéen a décidé d’évaluer les partis politiques pour se rassurer de la conformité de leurs activités en rapport avec la loi. C’est du moins ce qu’a annoncé ce mercredi 5 avril le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Selon le  ministre, ladite évaluation couvrira la période allant du mercredi 19 juin au 03 juillet 2024 à Conakry et dans les 33 préfectures.

« Il est demandé à tous les partis politiques légalement constitués de se rapprocher de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorales pour le retrait des outils physiques d’évaluation, la liste des documents à regrouper et des lettres d’information pour les partis politiques n’ayant pas de sièges ou d’adresses connus du ministère », indique le General Condé.

La réaction de certaines coalitions politiques ne s’est pas fait attendre. Elles y voient une tentative d’éteindre certaines formations politiques à l’image de certains médias.

Selon l’un des vice-présidents de l’ANAD, le Dr Édouard Zotomou « (…) Ce qui est curieux, c’est qu’on vient de fermer les médias. Parmi ces médias, la plupart font des critiques acerbes contre la gestion unilatérale des affaires de l’Etat. Ce sont ceux-là qu’on a muselé carrément et on a fini par retirer leurs licences. Nous avons dit que le tour des partis politiques arrive. (…). C’est une façon de s’en prendre aux formations politiques, c’est tout« , a-t-il fait remarquer.

A rappeler qu’en juillet 2023, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation avait fait une étude d’identification des partis politiques. Cette opération avait révélé que sur 187 partis politiques agréés, 48 partis politiques avait fourni des adresses erronées et 44 partis étaient sans adresses.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
6 juin 2024 09:39

@Tag
« Mais peut-etre qu’a force de provocations, il finira par se creer son opposition armee ou convaincre quelqu’un, au sein de l’armee, qu’il est temps d’abreger la souffrance des guineens »

Même Dieu est fatigué des guinéens, quelque part ils méritent ce qui leurs arrivent. C’est eux qui fabriquent les dictateurs. Le Guinéen s’accommode avec toute sorte de misère et galére. La corruption, l’égoïsme,…c’est dans le sang du Guinéen de Conakry maintenant.

Tag
Tag
5 juin 2024 22:39

Si seulement le ridicule pouvait tuer. Une petite bande de tueurs qui a litteralement tuer des tas de guineens pour s’emparer du pouvoir et s’y maintenir qui veut s’assurer de la conformite des activites des partis politiques a la loi. Le legionnaire marche sur les pas de ses homologues fous du Mali et du Burkina Faso. Mais peut-etre qu’a force de provocations, il finira par se creer son opposition armee ou convaincre quelqu’un, au sein de l’armee, qu’il est temps d’abreger la souffrance des guineens.

BAMCE
BAMCE
5 juin 2024 21:54

DOUMBOUYA est entrain de suivre à la lettre les conseils de son parrain et conseiller PAUL KAGAME.
Après la société civile, les médias c’est autour des partis politiques et leurs leaders d’êtres mis sous cloches.