Sur 110 milliards GNF déclarés par l’ARPT seulement 27% ont été versés au trésor public

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Conseil national de la transition (CNT) révèle que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) n’a pas versé l’argent qu’elle a collecté au trésor public. Selon les conseillers nationaux sur 110 milliards GNF déclarés par l’ARPT seulement 27% de ce montant est versé au trésor public.

“Lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative 2023, le CNT a constaté la non rétrocession des redevances de régulation collectée par l’ARPT au Trésor public.

Cette année, sur une prévision de 381 Mds du Trésor public, l’ARPT a émis le souhait de ne payer que 110 Mds. Sur les 110 Mds proposés par l’ARPT, elle-même, seulement 30 mds ont été effectivement payés à date soit un taux de 27%.

Le CNT précise que la question de rétrocession des ressources collectées par l’ARPT revient à chaque session budgétaire. Les recommandations du parlement faites à cet effet sont restées vaines.

L’ARPT, peu importe ses fonctions de régulation reste et demeure un organisme public donc obligée de respecter et de faire respecter les normes qui gouvernent l’orthodoxie budgétaire dans notre pays.

Par conséquent, le CNT recommande fermement à la direction générale de l’ARPT à prendre toutes les dispositions nécessaires de s’acquitter de toutes ses obligations exigibles vis-à-vis du trésor public. Il invite le premier ministre, chef du Gouvernement de veiller à l’application stricte de cette recommandation.

Par ailleurs, l’ARPT étant une Autorité de régulation, il est plus que nécessaire et urgent d’adapter son statut à la loi 08 du 13 Mars 2023 relative au Statut Général des Autorités Administratives Indépendantes”, lit-on dans le rapport du volet recettes du projet de loi de finances rectificative 2024.

 

Avec Guinee7.com

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Abs Cam
Abs Cam
8 août 2024 11:29

Bonjour a tous, La compétence ne se decrete pas. C’est seulement chez nous (@Africa) qu’on se lève un beau matin et on décide, avec l’avale de certaines personnes, de piloter un Boeing 747 parce qu’on a regarder le pilote manipuler certains boutons de près. Malheureusement, sous le coup des émotions ( sometimes understanble) , une partie de la population accepte ce fait. Ceci, combiné avec la méfiance de la communauté internationale vis a vis-à-vis de ce peuple (risque d’être accusée de néo-colonialisme), assure un « désastre » dont les conséquences seront très graves. (En mon opinion elles affecteront au minimum une demi-génération… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 août 2024 16:04

Doumbouya ne contrôle rien du tout d’ailleurs, peut-on contrôler quelque chose dont on a aucune maitrise ? Faire semblant de diriger et pendant ce temps, ceux qui maitrisent mieux la situation ( ses subordonnés ) ne font que voler .Ce garçon va encore mettre notre pays plus retard .