« Dès le 05 septembre, le chef de l’Etat a dit qu’il faut que nous ayons une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Le CNT a fait un excellent travail d’élaboration de l’avant-projet de la constitution. Nous avons entendu que des dispositions telles que la candidature de telle ou telle personne, de telle ou telle entité n’ont pas été encadrées par cette constitution. Il n’y a pas que cette question qui revient.
Nous n’avons jamais vu (ailleurs) cette disposition spécifique pour dire que tel ou tel ne peut pas être candidat à une élection et que cela soit écrit noir sur blanc dans une constitution. Que ce soit en Guinée ou ailleurs partout où il y a eu des régimes de transition dans le monde, nous n’avons pas eu connaissance de cela. Le travail que le CNT a fait, je suis sûr qu’il l’a fait en prenant en compte toutes nos réalités mais aussi en regardant tout ce qui se passe de mieux partout dans le monde », a réagi le porte-parole de la Présidence sur la RTG.
Général Amara Camara ajoute que généralement, la Constitution n’est pas personnelle, elle parle de la nation. « Mais dire spécifiquement qu’il faut que cette disposition (liée à la candidature) soit encadrée, ça veut dire que jusqu’à présent, il y a un problème. Cette question de personnalisation de l’Etat a entrainé le 05 septembre. Je pense que le débat ne se trouve pas là-bas aujourd’hui…Qu’on soit beaucoup plus focus sur un travail de fond proprement fait pour que la transition soit réussie afin d’éviter les éternels recommencements. C’est ça la préoccupation aujourd’hui des autorités de la transition. Ce n’est pas un sujet de personnes », a tranché l’officier.
Avec Africaguinee
Bonjour,
Ce qui est triste, c’est que beaucoup de personnes l’ont cru la première fois. Est-ce sur le coup des émotions?
Néammoins la réponse, maintenant les guineens vont vivre avec ces conséquences. Malheureusement, car l’impact sera senti sur une decennie au minimum (j’estime)..
Bonne chance à tous!
Un homme qui prend des engagements devant tout le peuple et le monde et après qui les renie ne peut en aucune manière avoir de la crédibilité. Le mal c’est d’avoir accepté un homme comme doumbouya et sa clique de jeune voyous dans l’armée. Si doumbouya était un homme de bonne famille, crédible et surtout bien né il pouvait au début ne jamais prendre cet engagement de ne pas être candidat. Avec ce reniement comment peut on encore croire à une promesse, programme économique de doumbouya. La candidature et la confiscation du pouvoir par doumbouya scelleront à jamais la déchéance… Lire la suite
https://www.africaguinee.com/affaire-candidature-du-general-doumbouya-la-precision-du-patriarche-de-nzerekore-lambert-zogbelemou/
https://www.africaguinee.com/eventuelle-candidature-de-mamadi-doumbouya-les-intentions-se-precisent/
Ce qu’on craignait se précise petit à petit. Maintenant, il reste à savoir avec quelle stratégie affronter cette junte d’un autre âge. Les manifestations, tant qu’elles seront restreintes à une seule zône de la capitale, seront sans effet.
DOUMBOUYA à annoncer sa candidature à travers une délégation qu’il a envoyé en Guinée forestière, la vidéo est disponible sur les réseaux sociaux…
Ce pays rend fou enfin de compte.Cet type va un jour se retrouver en position de faiblesse et bizarrement certains trouveront des circonstances attenuantes pour lui sur la base de rien.
Pour éviter toute ambiguïté, je préfère préciser que je n’ai pas d’ambition politique personnelle en Guinée, mais la Guinée ne se développera qu’avec le concours actif de sa diaspora, comme l’ont fait la Chine et l’Inde avant elle. Le concours de la diaspora ce n’est pas envoyer de l’argent avec un racket de frais de 5% et uniquement pour consommer au pays, donc argent « perdu ».
Deprimant d’ecouter ces semi-lettres qui se sont bombardes eux-memes Geneaux etaler leur petit niveau. Tu vois cette tete sur la photo qui coiffe ce billet ou celles des Doumbouya et Idiamin, et tu mesures la trahison et l’egocentrisme d’Alpha Conde. Apres le groupe de Dadis Camara, on n’esperait n’avoir plus jmais a faire a ce genre d’ecerveles a la tete de notre pays.
» Nous n’avons jamais vu ( ailleurs) cette disposition spécifique pour dire que telle ou telle personne ne peut être candidat à une élection » Ce General de ..ne lit sûrement pas La Constitution américaine est bien là pour lui apprendre QUEL AMERICAIN NE PEUT ETRE CANDIDAT à l’élection présidentielle. C’est écrit NOIR SUR BLANC ! L’ AUTRE GENERAL aurait dit des le 05 Septembre : » Il faut que nous ayons une constitution qui NOUS RESSEMBLE et NOUS RASSEMBLE » . HUM..! Constitution qui RESSEMBLE AUX MILITAIRES et les RASSEMBLE . ÇA , c’est certain ! Pauvres Peuples de… Lire la suite
Subtilement, il dit que DOUMBOUYA est candidat, le sous entendu de sa comm est sans équivoque,