Programme Simandou : Djiba Diakité ou l’architecte discret dans l’efficacité… (Par Mandian Sidibé)

0 0 votes
Évaluation de l'article

En confiant le Programme « Simandou 2040 » au Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Son Excellence Djiba Diakité, le Chef de l’État nous renvoi un signal fort : celui d’une juste rétribution de la loyauté. Eh oui, le Ministre Djiba est un loyal parmi les loyaux ! Et c’est justement pour cette raison qu’il a toute la confiance du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Présent en Chine, aux côtés de l’Homme du 5 Septembre, le Ministre Djiba met un doigt d’honneur à l’accomplissement vertueux de la mission que le Général lui a confiée : l’exécution du noble et ambitieux Programme « Simandou 2040 ». C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a accompagné le Président Doumbouya lors de la visite au groupe Baowu, numéro un mondial de l’acier et membre très actif de ce programme. Il a également présidé, sur instructions du Chef de l’Etat, une grande rencontre entre les deux parties, Guinéenne et Chinoise, pour plancher sur l’état d’avancement et les rôles attribués à chaque camp dans la mise en œuvre de ce gigantesque projet. Une rencontre au cours de laquelle les partenaires ont promis un accompagnement sans équivoque.

Efficacement discret et discrètement efficace, le DIRCAB, comme on l’appelle affectueusement, est vraiment le « Monsieur Plus ou la meilleure trouvaille » de cette Transition. Il s’est révélé nettement à la hauteur des attentes du Général Mamadi Doumbouya dans la gestion du dossier Simandou.

L’homme est connu de tous comme étant peu bavard et grand bosseur. Pour lui, seuls les résultats et l’intérêt de la Guinée comptent. C’est ainsi qu’en glanant les premières retombées financières issues d’un projet qui n’est pourtant qu’en phase initiale, le DIRCAB prouve que le CNRD, avec à sa tête le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, fait bien de placer en lui toute sa confiance.

Lentement, mais sûrement, il s’offre les services d’une équipe de techniciens également patriotes, à l’effet d’examiner au cas par cas tous les points contenus dans chaque accord, avec chaque partie du projet, car Simandou est un programme pluridimensionnel, intégrant plusieurs grandes nations pour le bonheur exclusif du Peuple guinéen.

Outre les obligations financières, le Ministre Djiba insiste sur la réalisation effective de tous les points contenus dans la réalisation de cette vision présidentielle, notamment les infrastructures à usage minier et social.

L’histoire retiendra que le projet Simandou a existé bien avant le CNRD, mais que c’est avec lui que sa mise en valeur a atteint une telle dimension. On se doit alors de dire absolument merci au Général Mamadi Doumbouya qui a compris très vite la place que peut occuper ce grand gisement de fer dans le développement du pays et qui a su confier à l’homme qu’il faut la gestion vertueuse de son exploitation. Une mission d’État dont s’acquitte parfaitement le Ministre Djiba Diakité pour le plus grand bonheur de la République.

Avec Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya et son équipe, embarquée dans le navire dénommé le CNRD, c’est la Guinée et les Guinéens qui gagnent.

Mandian SIDIBÉ, Journaliste

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
15 septembre 2024 13:46

Effectivement le CV du conseiller est nébuleux, pas d’école, pas de société où il a travaillé, sauf des stages de 3 mois, bref on confie à des bras cassés la gestion opaque de nos mines en disant quoi ? Qu’il y a des infrastructures, trains, routes et tutti quanti… qui ne servent qu’à transporter les minerais et non permettre aux Guinéens de manger 3 fois par jour !!!

Tiekourani
Tiekourani
13 septembre 2024 09:40

Merci Gdho Gine, vraiment merci. Cette contribution est énorme et cela montre à quel point nous guinéens sommes des idiots. On parle de tout sauf l’essentiel, sauf ce qui influence réellement notre misérable vie. Au moment ou des personnes venus d’autres continent pillent les richesses que le BON DIEU a mis sous nos pieds, détruisent l’environnement, nous on se bagarre sur le fauteuil présidentiel, qui va l’occuper. Au moment ou des guinéens kidnappent, embastillent, humilient et tuent d’autres guinéens souvent pour des miettes, des personnes venus d’ailleurs sortent tous ces milliards en dollar de notre pays. Sommes nous des patriotes?… Lire la suite

Gidho Gine
Gidho Gine
12 septembre 2024 14:27

Aujourd’hui 12 septembre 2024, le prix du minerai de fer est de $92,30 sur le marche international. J’ai lu que la Guinee exportera 120,000,000 tonnes de fer par an sur deux decennies pour vider Simandou de ses 2 milliards de tonnes de reserves. A ce prix, la Guinee expotera chaque annee, 120,000,000 x 92,30 = $11,076 milliards chaque annee. Supposons que le prix reste le meme sur vingt ans pour simplifier nos calculations, cela fait plus $221 milliards sans meme parler de transformation en acier. Ce minerai se trouve chez nous, mais quand meme on nous dit que sur ces… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
12 septembre 2024 05:58

Mon œil, eh monneh DJIBA DIAKITE que j’ai très bien connu à Lille, un mendiant, un vrai lascar qui n’a rien foutu d’important dans sa vie se retrouve à la tête d’un pays. Non la Guinée est foutue à jamais, ce pays ne sortira jamais des ténèbres. La seule compétence de DJIBA DIAKITE est d’avoir hébergé et traîner avec le narco LAYE MADY DOUMBOUYA lorsqu’il faisait le trafic de drogue entre la Hollande, Belgique et la France.