Les impacts du projet Simandou sur les communautés (rapport)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Guinée, le projet de fer de Simandou en phase de développement, est un projet d’envergure qui suscite à la fois des espoirs de développement économique et social et des préoccupations quant à son impact sur les communautés locales et l’environnement. Avec la pression politique depuis le coup d’Etat de 2021, plusieurs accords ont été signés entre le gouvernement, Rio Tinto SIMFER et Winning Consortium Simandou (WCS).

Les deux (2) entreprises promotrices du projet conjuguent les efforts pour respecter leurs engagements notamment celui de l’accord cadre de 2022 qui prévoit que le projet rentre en exploitation au 31 mars 2025.

Dans ce contexte, une initiative communautaire de suivi-citoyen a vu jour le long du corridor au courant de l’année 2023 pour garantir que les droits des communautés affectées soient respectés et que les obligations sociales et environnementales soient effectivement mises en œuvre conformément au cadre légal national et les normes et standards auxquels les deux entreprises se sont librement engagées.

La création de comités de suivi dans un premier temps dans les localités de Forécariah, Kindia, Mamou et Kérouané rendu possible grâce à l’appui technique de l’ONG Action Mines Guinée (AMINES), a permis d’impliquer directement les populations locales dans le suivi et la documentation des impacts du projet. Ces comités ont joué un rôle essentiel en sensibilisant les populations sur les enjeux du projet, en documentant les impacts sur l’environnement, en identifiant les préoccupations et en faisant remonter les informations aux autorités et aux entreprises responsables à travers des plaintes et des rapports de plaidoyer.

Depuis leur opérationnalisation, les comités ont chacun produit trois (3) rapports d’impacts trimestriels qui ont été déjà partagés avec les entreprises et mis à la place publique.

Ce présent rapport fournit un résumé des impacts documentés, portés à la connaissance des entreprises et contenus dans les différents rapports trimestriels produits par les comités. Il couvre la période d’août 2023 à Juillet 2024. Par extension prend en compte des données d’août et septembre 2024 pour des fins de mise à jour utiles. Des discussions sont en cours avec WCS pour la mise à jour de l’état d’évolution de réparation des impacts.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments