Le Premier ministre est arrivé ce lundi, 2 décembre 2024, à N’zérékoré où 56 morts et plusieurs blessés ont été enregistrés hier (dimanche) lors de la finale du tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Bah Oury est arrivé dans cette région avec un message du président de la transition dans sa gibecière. Il s’agit d’un message de paix et de compassion à l’endroit des familles des victimes de ce drame qui a endeuillé tout le pays. Le chef du gouvernement guinéen a aussi annoncé “trois jours de deuil national” en mémoire de 56 âmes perdus dans ce drame survenu au stade du 3 avril, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est devant les médias locaux, peu après son arrivée à N’zérékoré, que le Premier ministre a décliné le message dont il est porteur. Bah Oury assure que “le président de la République a instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre pour que tous les blessés soient pris en charge et que les familles éplorées puissent être accompagnées”. Il a aussi appelé à renforcer la cohésion et la solidarité. Et dans cette logique, le chef du gouvernement guinéen a annoncé “trois jours deuil national” durant lesquels le drapeau national sera mis en berne.
“C’est tout le peuple de Guinée qui est endeuillé aujourd’hui. Et donc, nous devons tous concourir à aller dans le sens de l’apaisement, dans le sens de renforcer la cohésion et d’exprimer de manière concrète la solidarité. A ce niveau-là, le président de la République a instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre pour que tous les blessés soient pris en charge et que les familles éplorées puissent être accompagnées… Et dans la même logique, pour montrer que c’est la solidarité nationale, c’est la nation qui est endeuillée aujourd’hui, à partir de demain, trois jours de deuil national seront proclamés. Que ce soit à l’intérieur du territoire national, que ce soit dans nos représentations diplomatiques, le drapeau national sera mis en berne”, a–t-il déclaré.
Pour le locataire du palais de la colombe, ce drame au stade de N’zérékoré est “une épreuve de plus” que les Guinéens doivent surmonter dans l’unité. Et pour ce faire, il appelle à renforcer la résilience.
“Cette tragédie, c’est une épreuve supplémentaire pour le peuple de Guinée. Mais, c’est dans les épreuves que nous devons renforcer notre résilience, notre unité, notre capacité à surmonter les difficultés. Ceux qui sont morts constituent une perte pour la collectivité nationale”, a dit Bah Oury.
Nous y reviendrons !
Avec Guineematin.com
@ Bamce ,
la fourberie de Oury , je connais .
Je peux en parler des heures , le connaissant depuis son adolescence, , depuis son entrée au collège.
Mais ….à quoi bon ?
Houphouet Boigny disait
» A 20 ans, on a le droit d’être communiste . A 40 ans si on le reste , on est un IMBÉCILE.
Seuls les IMBÉCILES ne changent pas » !
Bien à toi mon frère .
Sur cette photo, on a une bonne partie des reponsables de ce drame. Le demagogue Amara Camara est le chef d’orchestre de cette troupe de vendeurs d’illusions.
@KAOU Labe
« Oury devrait DEMISSIONNER et RENDRE COMPTE! »
Il ne démissionnera jamais, il n’a aucune dignité, foi et morale. C’est un fourbe, il préfère les privilèges, le pouvoir,…
Bah Oury dit :
» ….et que les familles eplorées soient accompagnées » !
CA , CA VEUT DIRE QUOI ?
Les accompagner au CIMETIERE , OUI !
Et puis ? De L’ARGENT ?
S’il est vrai que l’argent n’a pas d’odeur ,
CELUI LA , est tâché de sang …d’innocents Guineens .
Oury devrait DEMISSIONNER et RENDRE COMPTE!
Seule façon de s’absoudre . Et encore ….